Le Canada quatrième à la Coupe des Nations du Pacifique au terme d’un duel palpitant et robuste contre les Tonga

Rugby 15s Sénior Hommes

L’équipe masculine de rugby du Canada a conclu son parcours à la Coupe des Nations du Pacifique 2025 samedi, sur un revers de 35-24 aux mains des Tonga, dans le match pour la troisième place disputé au America First Field dans l’Utah.

Le Canada quatrième à la Coupe des Nations du Pacifique au terme d’un duel palpitant et robuste contre les Tonga

Samedi 20 septembre 2025 (Salt Lake City, UT) – L’équipe masculine de rugby du Canada a conclu son parcours à la Coupe des Nations du Pacifique 2025 samedi, sur un revers de 35-24 aux mains des Tonga, dans le match pour la troisième place disputé au America First Field dans l’Utah.

Alors que les deux nations avaient déjà décroché leur qualification pour la Coupe du Monde de Rugby 2027plus tôt dans le tournoi, la fierté, les points au classement mondial et une fin de parcours sur une note positive étaient à l’enjeu de cette rencontre.

Les Tonga démarrent en force, le Canada réplique

Les Tonga ont été les plus rapides à quitter les blocs de départs, marquant à la 11e minute grâce à l’effort du flanker Tupou Afungia, qui a franchi la ligne, appuyé par un puissant maul. Patrick Pellegrini a converti le jeu, puis le demi d’ouverture a prolongé l’avance des insulaires avec un essai converti en fin de période, portant la marque à 14-0.

Déçus, mais non abattus, les Canadiens ont travaillé dur pour établir un territoire, notamment grâce à la prestation de Matt Oworu et du pack qui a forcé quelques coups de pied de pénalité pour bâtir un rythme. Leur persistance a rapport tout juste avant la pause.

Après une série de jeux à proximité de la zone d’en-but, Owuru a foncé au-delà de la ligne sur une courte distance pour ouvrir le compte du Canada avant la mi-temps. La conversion de Peter Nelson a ramené le Canada dans ce match, accusant un retard de 14-7 à la pause.

Gallagher et Nelson allument les Canadiens

La réplique canadienne s’est transportée en deuxième demie. Le demi de mêlée Brock Gallagher a soulevé la foule grâce à un magnifique essai en solo, son deuxième en autant de matchs, évitant les plaqués et pourfendant la couverture adverse pour créer l’égalité 14-14, notamment grâce au botté de conversion de Nelson.

Le rythme a continué de basculer dans le camp canadien tout juste avant l’heure de jeu grâce à une pression appliquée sur de longues périodes. Incapables de marquer toutefois, les Canadiens ont vu les Tonga renverser la vapeur grâce au pilier Siegfied Fisi’ihoi, puis au deuxième essai du match de Pellegrini.

Nelson a gardé le Canada au plus fort de l’action avec un coup de pied de but à la 60e minute, avant de conclure un geste dans le coin pour un essai converti, réduisant l’écart à 28-24 avec 10 minutes à faire. Cependant, Tonga a gardé le contrôle du jeu en fin de rencontre. Pellegrini a complété son tour du chapeau et la défensive a tenu bon dans les dernières minutes de jeu pour s’assurer de la troisième place.

Oworu a une fois de plus donné l’impulsion au pack canadien, Gallagher a été l’étincelle à l’attaque et Nelson a produit 14 points de ses bottés et par ses courses.

La soirée aura aussi été mémorable pour deux jeunes Canadiens alors que l’ailier Jack Shaw et le talonneur substitut Austin Creighton ont profité de l’occasion pour faire leurs premiers pas sur la scène internationale senior.

Propos du capitaine et de l’entraîneur

« Nous pouvons être fiers de notre fin d’année comparativement à l’an dernier, a déclaré le capitaine Mason Flesch. Nous étions vraiment dans le match, particulièrement au cours des 40 premières minutes, mais nous avons reculé dans notre territoire en deuxième demie et nous nous sommes tirés dans le pied. Nous étions déçus ».

Repensant à l’ensemble de la campagne canadienne à la Coupe des Nations du Pacifique, le capitaine a ajouté ceci : « Je crois que toute cette compétition commence à prendre plus d’ampleur. C’est beaucoup plus compétitif entre les équipes. Pour des nations comme les États-Unis et nous, de pouvoir jouer contre le Japon, les Fidji, les Tonga et les Samoa qui alignent de solides formations année après année, c’est vraiment bon. La compétition ne cesse de s’améliorer ».

L'entraîneur-chef Stephen Meehan a crédité l’effort de son groupe tout en identifiant des domaines de croissance : « Tout pointage négatif peut être difficile à avaler, mais nous étions vraiment heureux de la façon que notre groupe s’est présenté et comment il a fait preuve de caractère. Nous avons essayé de jouer du bon rugby dans les circonstances et notre adversaire a offert un excellent effort offensif ».

« Je crois par moment que nous étions très heureux de nos performances et parfois on a un peu baissé la garde au chapitre de l’exécution ou nous avons été un peu lents dans notre soutien des uns et des autres », a ajouté Meehan, tout en tenant compte de tout le parcours du Canada au tournoi de la CNP 2025. « Nous allons continuer de travailler sur des aspects, espérant maintenir l’humeur positive au sein du camp et nous allons progresser à partir d’ici ».

Pour plus d’information sur la Coupe des Nations du Pacifique, veuillez cliquer ici.

SOMMAIRE DE POINTAGE DU CANADA
Essais : Matt Oworu (39e minute), Brock Gallagher (45e), Peter Nelson (68e)
Conversions : Peter Nelson (3)
Coup de pied de but : Peter Nelson (60e)

FORMATION DE JOUR DE MATCH DE L’ÉQUIPE MASCULINE DE RUGBY DU CANADA VS TONGA

1.  Calixto Martinez (White Rock, C.-B.) -  Bayside RFC / Old Glory DC
2.  Dewald Kotze (Edmonton, AB) – Strathcona Druids RFC / Seattle Seawolves
3.  Cole Keith (Sussex, N.-B.) – Belleisle Rovers RFC / New England Free Jacks
4.  Piers Von Dadelszen (Vancouver, C.-B.) - New England Free Jacks
5.  Izzak Kelly (White Rock, C.-B.) - Bayside RFC / Capilano RFC
6.  Mason Flesch (Cobourg, ON) – Cobourg Saxons / Chicago Hounds
7.  Siôn Parry (Cardiff, Pays de Galles) – Rhiwbina RFC / Ebbw Vale RFC
8.  Matthew Oworu (Calgary, AB) – Pacific Pride / Chicago Hounds
9.   Brock Gallagher (Edmonton, AB) - Strathcona Druids RFC / Seattle Seawolves
10.  Peter Nelson (Dungannon, Irlande du Nord) – Dungannon RFC   
11.  Josiah Morra (Toronto, ON) - New England Free Jacks / Toronto Saracens  
12.  Spencer Jones (Cambridge, Nouvelle-Zélande) - Hamilton Old Boys / Utah Warriors
13.  Talon McMullin (White Rock, C.-B.) - University of British Columbia
14.  Jack Shaw (Oakville, ON) – RFC LA / Castaway Wanderers
15.  Nic Benn (Caves Beach, Australie) – Utah Warriors
 
SUBSTITUS

16. Austin Creighton (Edmonton, AB) - Nor’Westers Athletic Association / James Bay AA
17. Emerson Prior (Brockville, ON) - Brockville Privateers / Westshore RFC / Utah Warriors
18. Kyle Steeves (Winnipeg, MB) - Winnipeg Wombats / New England Free Jacks
19. Callum Botchar (Vancouver, C.-B.) – James Bay AA / NOLA Gold
20. Matt Heaton (Godmanchester, QC) -  Ormstown Saracens / RFC LA
21. Jason Higgins (Cork, Irlande) – Cork Constitution / Chicago Hounds 
22. Noah Flesch (Cobourg, ON) – Cobourg Saxons / Chicago Hounds 
23. Shane O’Leary (Cork, Irlande) - Ballina Killaloe RFC / Miami Sharks