LE CANADA DÉVOILE SON GROUPE POUR LE MATCH DE BARRAGE DE LA 3E PLACE DE LA PACIFIC NATIONS CUP CONTRE LES TONGA

Rugby 15s Sénior Hommes

Avec pour objectif une place sur le podium à la Pacific Nations Cup 2025, l’entraîneur-chef Stephen Meehan a dévoilé la composition de l’équipe masculine du Canada pour le match de barrage de la 3e place contre les Tonga. La rencontre aura lieu le samedi 20 septembre à 15 h 35 (heure du Pacifique) / 18 h 35 (heure de l’Est) au stade America First Field à Salt Lake City.

LE CANADA DÉVOILE SON GROUPE POUR LE MATCH DE BARRAGE DE LA 3E PLACE DE LA PACIFIC NATIONS CUP CONTRE LES TONGA

18 septembre 2025 (Salt Lake City, Utah) – Avec pour objectif une place sur le podium à la Pacific Nations Cup 2025, l’entraîneur-chef Stephen Meehan a dévoilé la composition de l’équipe masculine du Canada pour le match de barrage de la 3e place contre les Tonga. La rencontre aura lieu le samedi 20 septembre à 15 h 35 (heure du Pacifique) / 18 h 35 (heure de l’Est) au stade America First Field à Salt Lake City.

Le Canada et les Tonga se sont affrontés pour la dernière fois lors du match de barrage de la 5e place de la Pacific Nations Cup 2024, une rencontre remportée 30–17 par les Tongiens. Malgré le résultat, la prestation du Canada avait montré des signes de progrès, notamment grâce aux essais de Takoda McMullin et Andrew Quattrin, ainsi qu’à un score serré de 19–10 à la mi-temps. « Si l’on regarde les résultats, même contre les Tonga, de l’an dernier à cette année, c’est beaucoup plus proche, » avait déclaré le capitaine Lucas Rumball après ce match. « Pour nous, c’est une progression, et je le considère comme un pas en avant. »

Cette année, le Canada a déjà atteint son objectif principal : la qualification pour la Coupe du Monde de Rugby 2027, confirmée grâce à la victoire du Japon contre les États-Unis et à la victoire du Canada 34–20 face aux Américains à Calgary le 22 août. Avec la qualification assurée, l’équipe reste concentrée sur l’objectif de terminer ce tournoi sur une note positive. Le match de la 3e place représente une étape supplémentaire pour le programme, le Canada ayant terminé 6e lors de l’édition 2024.

« Ce tournoi a été une étape importante pour notre groupe, » a déclaré l’entraîneur-chef Stephen Meehan. « Nous avons eu l’occasion de nous mesurer à des adversaires de qualité, et il nous reste maintenant une dernière opportunité contre les Tonga pour finir sur une bonne note. Les joueurs sont déterminés à offrir une performance qui reflète les progrès accomplis et la fierté de représenter le Canada. »

La composition du jour de match annoncée par Meehan comporte plusieurs changements par rapport à l’équipe alignée contre les Fidji lors de la demi-finale le week-end dernier à Denver.

L’ailier Jack Shaw, ancien joueur du RFC Los Angeles, fera ses débuts en équipe senior du Canada. Shaw avait déjà voyagé avec l’équipe lors de la tournée aux Tonga et de la La Vila International Cup en Espagne en 2023, et avait effectué ses débuts avec l’équipe masculine de rugby à 7 en novembre 2024, contribuant à la qualification pour la HSBC Sevens Challenger Series.

Originaire d’Edmonton (Alberta) et formé au sein du programme Pacific Pride, Austin Creighton obtiendra également sa première sélection après avoir représenté les Atlantic Privateers dans la Coast-to-Coast Cup.

Le demi de mêlée Brock Gallagher, auteur de son premier essai international contre les Fidji le week-end dernier, sera titulaire, tout comme Izzak Kelly (deuxième ligne) et Talon McMullin (centre). Nic Benn glissera à l’arrière, tandis que Kyle Steeves fait son retour dans le groupe en portant le numéro 18.

Le vice-capitaine Cole Keith honorera sa 41e sélection avec le Canada. Le pilier des New England Free Jacks avait atteint la barre des 40 sélections lors de la demi-finale du week-end dernier et sera titulaire au poste de pilier droit contre les Tonga.

Sur le plan défensif, le Canada aborde ce match en étant l’une des équipes les plus travailleuses du tournoi, en tête du classement avec 426 plaquages réussis.

La rencontre sera diffusée en direct sur TSN5 et TSN+. Les billets sont disponibles ici.

Plus d’informations sur la Pacific Nations Cup sont disponibles ici.

FORMATION DE L’ÉQUIPE MASCULINE DE RUGBY DU CANADA CONTRE LES TONGA

  1. Calixto Martinez (White Rock, C.-B.) – Bayside RFC / Old Glory DC
  2. Dewald Kotze (Edmonton, Alb.) – Strathcona Druids RFC / Seattle Seawolves
  3. Cole Keith (Sussex, N.-B.) – Belleisle Rovers RFC / New England Free Jacks
  4. Piers Von Dadelszen (Vancouver, C.-B.) – New England Free Jacks
  5. Izzak Kelly (White Rock, C.-B.) – Bayside RFC / Capilano RFC
  6. Mason Flesch (Cobourg, Ont.) – Cobourg Saxons / Chicago Hounds
  7. Siôn Parry (Cardiff, GAL) – Rhiwbina RFC / Ebbw Vale RFC
  8. Matthew Oworu (Calgary, Alb.) – Pacific Pride / Chicago Hounds
  9. Brock Gallagher (Edmonton, Alb.) – Strathcona Druids RFC / Seattle Seawolves
  10. Peter Nelson (Dungannon, IRN) – Dungannon RFC
  11. Josiah Morra (Toronto, Ont.) – New England Free Jacks / Toronto Saracens
  12. Spencer Jones (Cambridge, NZ) – Hamilton Old Boys / Utah Warriors
  13. Talon McMullin (White Rock, C.-B.) – Université de la Colombie-Britannique
  14. Jack Shaw (Oakville, Ont.) – RFC LA / Castaway Wanderers
  15. Nic Benn (Caves Beach, AUS) – Utah Warriors

SUBSTITUTS

16. Austin Creighton (Edmonton, Alb.) – Nor’Westers Athletic Association / James Bay AA
17. Emerson Prior (Brockville, Ont.) – Brockville Privateers / Westshore RFC / Utah Warriors
18. Kyle Steeves (Winnipeg, Man.) – Winnipeg Wombats / New England Free Jacks
19. Callum Botchar (Vancouver, C.-B.) – James Bay AA / NOLA Gold
20. Matt Heaton (Godmanchester, Qc) – Ormstown Saracens / RFC LA
21. Jason Higgins (Cork, IRL) – Cork Constitution / Chicago Hounds
22. Noah Flesch (Cobourg, Ont.) – Cobourg Saxons / Chicago Hounds
23. Shane O’Leary (Cork, IRL) – Ballina Killaloe RFC / Miami Sharks