Le Canada termine la Pacific Nations Cup avec une défaite contre les Tonga

Rugby 15s Sénior Hommes

L’équipe masculine de rugby du Canada a terminé la Pacific Nations Cup samedi au Japon, en s’inclinant 30 à 17 face aux Tonga lors du match pour la cinquième place.

L’équipe masculine de rugby du Canada a terminé la Pacific Nations Cup samedi au Japon, en s’inclinant 30 à 17 face aux Tonga lors du match pour la cinquième place.

Peter Nelson a ouvert le score pour le Canada avec une pénalité, mais ce sont les Ikale Tahi qui ont marqué le premier essai. Les Tonga ont marqué un deuxième essai à la 14e minute pour mener 14 à 3, mais un carton jaune à Jethro Felemi à la 18e minute a donné aux Canadiens une occasion qu’ils n’ont pas laissé passer.

Sur une mêlée à cinq mètres de la ligne d’essai tongienne, le capitaine Lucas Rumball a pris le ballon et a avancé puis a fait une passe à Andrew Quattrin pour l’essai. La transformation de Nelson ramenait l’écart à 14 à 10.

Les Tonga ont réussi à inscrire un nouvel essai avant la mi-temps, portant le score à 19 à 10. Ils ont de nouveau creusé l’écart à la 46e minute avec une pénalité.

Les 20 minutes suivantes ont vu les deux équipes se disputer la possession, avec de solides phases de lancement de la part des Canadiens. 

« Nous devons commencer à convertir dans cette zone blanche. Je pense que cela a été un thème pour nous tout au long du tournoi. Quand nous avons mis la pression et obtenu des opportunités, nous n’avons pas eu la capacité de finir », a déclaré Rumball.

Les points suivants ont été marqués par les Canadiens, Cooper Coats traversant la défense des Tonga avant de passer le ballon après contact à Takoda McMullin. Son essai a été transformé par Nelson, portant le score à 22 à 17.

Ethan Fryer a reçu un carton jaune pour un plaquage haut à 10 minutes de la fin du match, ce qui a permis aux Tonga de bénéficier d’une nouvelle pénalité. Les Ikale Tahi ont marqué une nouvelle fois avant le coup de sifflet final, portant le score à 30 à 17.

« Ce groupe est assidu, il travaille dur, a déclaré l’entraîneur en chef Kingsley Jones. Je suis content d’eux aujourd’hui, je pense que c’est un pas en avant. Ils se sont créé de vraies opportunités et ont eu beaucoup de possession du ballon en deuxième mi-temps. L’un des grands enseignements pour nos jeunes, c’est qu’il faut être réaliste et saisir les occasions de prendre les points qui se présentent.

Au cours des six derniers mois, nous avons cherché à bâtir des fondations solides, a déclaré Jones à propos des phases de lancement du Canada. Les garçons ont été très bons sur ces phases de lancement. Il nous manque environ huit avants qui avaient participé aux tests de juillet, donc tout le mérite revient à ces gars-là ».

Le pilier Tyler Matchem, issu de la Pacific Pride, a obtenu sa première sélection pour le Canada en entrant sur le terrain au milieu de la deuxième mi-temps.

« Je suis très enthousiaste, a indiqué Rumball à propos de l’avenir de l’équipe. Si vous regardez les résultats, même contre les Tonga, entre l’année dernière et cette année, c’est beaucoup plus serré. Pour nous, nous sommes en train de bâtir, et je considère cela comme un pas en avant ».

L’équipe masculine de rugby du Canada jouera la prochaine fois en Roumanie en novembre, avec des matchs prévus le 9 novembre contre le Chili et le 16 novembre contre la Roumanie. D’autres détails seront communiqués bientôt.

Plus de renseignements sur la Pacific Nations Cup sont disponibles ici.