Billets

LE CANADA TERMINE CINQUIÈME À LA CMRF 2017

Rugby 15s Sénior Femmes

BELFAST, IRLANDE DU NORD – Le Canada a pris le cinquième rang de la Coupe du Monde de Rugby Féminin (CMRF) 2017 samedi avec une fiche de 4-1 après avoir battu l’Australie 43 à 12 dans le match pour la cinquième place disputé à l’Université Queen’s.

 

Après un essai encaissé tôt dans le match, les Canadiennes ont répliqué avec autorité, marquant quatre essais en première demie, notamment trois en huit minutes pour renverser l’allure de la rencontre et prendre le contrôle du match. Avec trois autres essais en deuxième demie, les Canadiennes ont vogué vers une victoire convaincante.

Julianne Zussman a inscrit le premier de deux essais pour allumer l’attaque canadienne à la 11e minute et après un essai des Wallaroos qui a replacé les Australiennes devant, Amanda Thornborough a lancé une poussée offensive impressionnante du Canada qui les a transporté jusqu’à la fin du match.

Elissa Alarie et Karen Paquin, élue Joueuse du match, ont marqué avant la pause, tandis que Zussman, Alarie et la capitaine Kelly Russell ont marqué les trois essais de la deuxième demie.

Sarah Riordan et Liz Patu ont inscrit les essais de l’Australie.

« C’était un match amusant à jouer », a indiqué Russell. « Nous voulons disputer du rugby au rythme élevé. Nous voulons utiliser la largeur du terrain et utiliser notre vitesse et c’est-ce que nous avons fait aujourd’hui. L’Australie a joué un gros match et nous a donné du fil à retordre en sortie de mêlée, mais je suis vraiment fière des filles et de l’effort qu’elles ont déployé sur le terrain. Le cœur était bien là tout au long du tournoi. » 

Malgré une absence pendant les demi-finales de la Coupe, le Canada a conclu son parcours en CMFR avec une seule défaite contre les finalistes et meilleure équipe au classement mondial, la Nouvelle-Zélande.

Le match marquait le dernier de l’entraîneur-chef François Ratier à la barre. François est entré en poste en 2013 et il a conduit l’équipe à deux Coupes du Monde, notamment avec une deuxième place en 2014.

« François a été incroyable pour le rugby féminin au Canada, nous amenant là où nous sommes aujourd’hui », raconte Russell. « Je veux le remercier et je suis aussi tellement fière d’avoir joué avec chacune de ces filles et le soutien des Canadiens ici et à la maison a été simplement incroya ble. »

Depuis la défaite du Canada contre les Black Ferns en phase de groupes, elles ont vaincu l’Australie et le Pays de Galles par une marque combine de 95-12 en route vers une cinquième place.

Avec son double, Alarie conclut le tournoi avec six essais, à égalité avec Magali Harvey au sommet de l’équipe canadienne à ce chapitre. 

C’était la quatrième fois que le Canada disputait le match pour la cinquième place à la Coupe du Monde après les éditions de 1991 (cinquième), 1994 et 2010 (sixième). En 2014, le Canada a pris le deuxième rang après avoir perdu la finale contre l’Angleterre.

Le Canada et l’Australie s’étaient croisés plus tôt cette année dans le cadre de la Série international de rugby féminin en Nouvelle-Zélande ou le Canada l’avait emporté 45 à 5.

RAPPORT DE MATCH
L’Australie s’est imposée en début de rencontre alors que la Wallaroo Sarah Riordan a marqué à la quatrième minute pour contribuer à l’avance de 7-0 des siennes.

L’Australie a outrageusement dominé la possession de ballon (97 pour cent) lors des 10 premières minutes de jeu, mais les Canadiennes ont amorcé leur ascension sur un revirement, conduisant Julianne Zussman à effectuer une course de 80 mètres pour l’essai. Après que Cindy Nelles ait provoqué un revirement, les Canadiennes ont envoyé le ballon sur le flanc avant que Zussman ne capte le ballon sur un rebond favorable hors des mains d’un défenseur de l’Australie pour s’enfuir sur les derniers 40 mètres. 

L’Australie a répliqué avec l’essai de Liz Patu suite à un ruck pour replacer les Wallaroos devant 12-7 à la 20e minute.

Le Canada n’a pas perdu de temps pour créer l’égalité alors qu’Amanda Thornborough a profité d’une belle passe canadienne, captant le ballon lance par Alex Tessier afin de marquer à la 28e minute pour porter le pointage à 12-12.

Profitant d’un carton jaune décerné à l’Australienne Rebecca Clough, le Canada a mis moins de deux minutes pour marquer un essai. Karen Paquin a envoyé un ballon haut vers Elissa Alarie et l’ailier du Canada a effectué les 10 derniers mètres pour placer le ballon dans la zone d’essai avant la conversion de Brianna Miller. C’était 19-12 pour le Canada.

Poursuivant leur explosion offensive, les Canadiennes ont vu Paquin tricoter parmi la défensive australienne pour inscrire le quatrième essai des siennes en première demie, procurant une avance de 24-12 au Canada à la mi-temps.

Après 10 minutes de jeu en deuxième demie, l’attaque a démontré son savoir-faire une fois de plus avec une série de courtes passes conduisant au deuxième essai de Zussman dans ce match.

Les Canadiennes jouaient avec une joueuse en plus après que l’Australienne Cheyenne Campbell ait écopé d’un carton jaune à la 64e minute. Kelly Russell a placé le ballon au sol après une mêlée de cinq mètres du Canada.

Alarie a inscrit son deuxième essai du match à la 73e minute et Andrea Burk a inscrit les deux points supplémentaires pour compléter la marque pour le Canada.

Marqueurs du Canada
Essais : Zussman (2), Alarie (2), Thornborough (1), Paquin (1), Russell (1)
Conversions : Miller (2), Burk (2)

Marqueurs de l’Australie
Essais : Riordan (1), Patu (1)
Conversion : Hewson (1)

Sommaire
Première demie
Essai – Sarah Riordan (AUS) – 4e minute
Conversion – Ashleigh Hewson (AUS) – 5e minute
Essai – Julianne Zussman (CAN) – 11e minute
Conversion – Brianna Miller (CAN) – 12e minute
Essai – Liz Patu (AUS) – 20e minute
Essai – Amanda Thornborough (CAN) – 28e minute
Essai – Elissa Alarie (CAN) – 31e minute
Conversion – Brianna Miller (CAN) – 32e minute
Essai – Karen Paquin (CAN) – 36e minute

Second Half
Essai – Julianne Zussman (CAN) – 50e minute
Essai – Kelly Russell (CAN) – 64e minute
Conversion – Andrea Burk (CAN) – 65e minute
Essai – Elissa Alarie (CAN) – 73e minute
Conversion – Andrea Burk (CAN) – 73e minute 

Cartons jaunes
Australie – Rebecca Clough (30e minute)
Australie – Liz Patu (37e minute)

Rugby 15s — Sénior Femmes

Coupe du monde
AUS 12
v
CAN 43