Billets

TOURNOI DE R7 DU CANADA

Wilhelm Horn
Rugby 15s Sénior Hommes

LES HÔTES 14e APRÈS DEUX VICTOIRES

Rugby 7s — Sénior Hommes

HSBC World Rugby Sevens Series
SCT 19
v
CAN 0

Rugby 7s — Sénior Hommes

HSBC World Rugby Sevens Series Faits saillants
FRA 19
v
CAN 31

Rugby 7s — Sénior Hommes

HSBC World Rugby Sevens Series Faits saillants
WSM 21
v
CAN 15

Canada vs Australie

L’Équipe canadienne masculine a démarré le tournoi par un match nul de 19-19 contre l’Australie au sein du Groupe A.

Les Australiens ont été les premiers à s’inscrire sur la feuille de pointage, mais ils n’ont pas été devant très longtemps puisque Nathan Hirayama a créé l’égalité 7-7.

Le Canada a pris les devants pour la première fois en fin de première demie sur un essai de Pat Kay. L’équipe a domicile menait 12-7 à la pause.

En deuxième demie, les Australiens ont pris l’initiative comme en première en marquant deux essais consécutifs pour mener 19 à 12. Alors que le temps s’écoulait, John Moonlight a semé la frénésie chez les partisans locaux en marquant sous les poteaux pour créer l’égalité 19-19.

Canada vs États-Unis

Les Canadiens ont subi une défaite crève-cœur à leur deuxième match de ronde préliminaire contre les États-Unis.

Le Canada a connu un meilleur départ, inscrivant deux essais pour prendre les devants 14 à 0 au grand plaisir de la foule locale. Les États-Unis ont répliqué avec trois essais consécutifs pour renverser le pointage 21-14 en leur faveur.

Le Canada a rebondi et pour le deuxième match de suite a marqué un essai électrisant pour créer l’égalité 21-21 grâce au jeu de John Moonlight.

Le Canada n’était qu’à quelques mètres de la ligne d’essai à égalité 21-21 quand les visiteurs ont trouvé le moyen de s’échapper pour porter le ballon jusque dans la zone de but adverse et l’emporter 28-21.

Canada vs Uruguay

Les Canadiens ont conclu la première journée du Tournoi de R7 du Canada HSBC en signant une victoire convaincante de 47-5 sur l’Uruguay.

Les locaux ont eu droit à une petite frousse en début de rencontre quand l’Uruguay a ouvert la marque, mais ce fut là toute la production offensive des Sud-Américains. Le Canada a ensuite renversé la vapeur et a inscrit sept essais sans riposte. Justin Douglas et John Moonlight ont chacun franchi la ligne d’essai à deux occasions chacun, notamment grâce aux passes de Nate Hirayama.

Bien qu’éclatante, cette victoire n’a pas suffi pour pousser les hôtes en quarts de finale de la Coupe, puisque l’Australie a vaincu les Américains 31-21 lors du dernier match de ronde préliminaire pour fermer la porte aux Canadiens, au grand dam des partisans.

Canada vs Écosse

L’équipe canadienne masculine de R7 a perdu son premier match de la deuxième journée 19 à 0 contre l’Écosse en quarts de finale de consolation.

Le Canada a démarré le match lentement et n’a pas su trouver son rythme alors que l’Écosse a marqué trois essais sans réplique, soit ceux de Darcy Graham (2) et de Glenn Bryce.

Ce résultat reléguait le Canada en demi-finale pour le 13e rang contre le perdant du quart de finale de consolation entre la France et le Pays de Galles.

Canada vs France

En demi-finale pour la 13e place le Canada a signé une victoire de 31-19 sur la France.

Dans un match au rythme effréné où il s’est marqué huit essais, l’avance a changé de main à plusieurs occasions. Le Canada a été trop solide en deuxième demie en marquant trois essais sans réplique pour s’envoler à une victoire par 12 points.

Ce résultat a poussé le Canada dans le match pour la 13e place contre le gagnant du match opposant de Samoa contre l’Uruguay.

Canada vs Samoa

Le Canada a conclu le Tournoi de R7 du Canada 2018 au 14e rang après avoir subi une défaite de 21-15 contre Samoa en finale.

Dans ce match, Nate Hirayama a inscrit un essai en fin de rencontre pour devenir le cinquième pointeur de tous les temps de la Série de R7 de World Rugby. Seuls Cecil Afrika, Dan Norton, Tomasi Cama et Ben Gollings devancent le grand joueur canadien.

Le prochain rendez-vous de l’équipe canadienne masculine sera le Tournoi de R7 de Hong Kong du 6 au 8 avril.

Formation du Canada

1. Matt Mullins

2. Admir Cejvanovic

3. Mike Fuailefau

4. John Moonlight

5. Tevaughn Campbell

6. Connor Braid

7. Lucas Hammond

8. Justin Douglas

9. Nathan Hirayama

10. Pat Kay

11. Harry Jones

12. Isaac Kaay

13. Luke McCloskey

Résultats du Canada – Jour 1

Canada 19 - 19 Australie

Canada 21 - 28 États-Unis

Canada 47 - 5 Uruguay

Résultats du Canada – Jour 2

Canada 0 - 19 Écosse 

Canada 31 - 19 France

Canada 15 - 21 Samoa

Groupes

GROUPE A

États-Unis

Australie

Canada

Uruguay

GROUPE B

Argentine

Angleterre

Pays de Galles

Samoa

GROUGE C

Fidji

Kenya

France

Espagne

GROUPE D

Afrique du Sud

Nouvelle-Zélande

Écosse

Russie