Billets

XV MASCULIN : HUIT CHANGEMENTS POUR AFFRONTER LES AMÉRICAINS

Rugby 15s Sénior Hommes

HALIFAX, N.-É. (21 JUIN 2018) – L’entraîneur-chef Kingsley Jones a effectué huit substitutions à son alignement de départ pour le match contre les États-Unis samedi au Wanderers Ground, troisième match de la Série estivale 2018.                 

Jones a modifié son groupe en première ligne après une sortie difficile pour la mêlée canadienne contre la Russie. Djustice Sears-Duru et Jake Ilnicki remplacent Noah Barker et Cole Keith, tandis que Ray Barkwill maintient son poste comme numéro deux. Lucas Rumball sera une fois de plus le capitaine de la troupe, tandis que Matt Heaton et Luke Campbell composeront la ligne arrière.

Après avoir expérimenté avec une nouvelle combinaison chez les demis contre les Russes, Jones s’est à nouveau tourné vers l’expérience contre une équipe des Eagles très en confiance, avec le retour de Phil Mack et Shane O’Leary comme numéros 9 et 10. Le duo a démarré le match d’ouverture de la Série estivale contre l’Écosse à Edmdonton. Jones a aussi décidé de ramener Ben LeSage de l’Université de la C.-B. en milieu de terrain aux côtés de Nick Blevins.

Il y aura trois changements derrière suite à la défaite à Ottawaw. Pat Parfrey glisse en position arrière après s’être remis d’une blessure tandis que Kainoa Lloyd obtient un premier départ sur l’aile avec Jeff Hassler.

Kingsley Jones :

« Il y a un sentiment de frustration et de déception au sein du groupe. Nous avons utilisé de jeunes joueurs. Il est difficile de leur trouver des occasions à ce niveau et nous savions que ce serait un risque contre une équipe mieux classée que nous, mais nous devions apprendre à nous découvrir. Malheureusement, les joueurs d’expérience ne les ont pas trop aidés et ceux-ci sont frustrés, sentant qu’ils avaient possiblement disputé leur pire match. »

Nous avons travaillé sur l’aspect psychologique cette semaine. Nous devions nous assurer de jouer avec la bonne mentalité samedi contre une très bonne équipe américaine qui vient de battre l’Écosse et qui est chargée de confiance. J’espère que nous répondrons de façon positive puisque nous avons besoin d’une bonne performance.

Nous avons ramené quelques éléments. Parfrey entre derrière et nous procure une voix et une expérience à cette position. Phil Mack est de retour dans le groupe et cela est important pour la direction. Nous seulement est-il un très bon joueur, mais il avait vraiment hâte de revenir pour jouer ce match et heureusement, les Seawolves de Seattle ont été très compréhensifs.  Shane O’Leary vient au poste de demi d’ouverture, ce qui nous offre un peu plus d’expérience aux postes 9 et 10.

Nous devons nous concentrer sur notre performance et nous assurer que nous livrons la marchandise. L’appui était exceptionnel la semaine dernière à Ottawa et nous avons l’impression d’avoir laissé tomber ces appuis Nous espérons donc offrir une bien meilleure prestation cette semaine. »

Le match entre le Canada et les États-Unis démarrera à 15 h HE, le samedi 23 juin.
Suivez le match EN DIRECT sur la page Facebook de Rugby Canada
Billets > https://rugby.ca/en/tickets   

Groupe canadien pour affronter les États-Unis à Halifax

1. Djustice Sears-Duru – Sans club/Blues de l’Ontario (Oakville, ON)
2. Ray Barkwill – Seawolves de Seattle/Blues de l’Ontario (Niagara Falls, ON)
3. Jake Ilnicki - Yorkshire Carnegie/Bears de la C.-B. (Williams Lake, C.-B.)
4. Josh Larsen - Otago (Parksville, C.-B.)
5. Evan Olmstead – Auckland/Wolfpack des Prairies (Vancouver, C.-B.)
6. Lucas Rumball – Balmy Beach RFC/Blues de l’Ontario (Mississauga, ON)
7. Matt Heaton – Darlington Mowden Park/Rock de l’Atlantique (Godmanchester, QC) 
8. Luke Campbell – James Bay AA/Bears de la C.-B. (Victoria, C.-B.)
9. Phil Mack - Seawolves de Seattle/Bears de la C.-B. (Victoria, C.-B.)
10. Shane O’Leary – Trailfinders d’Ealing (Cork, Irlande)
11. Kainoa Lloyd – Blues de Mississauga/Blues de l’Ontario (Mississauga, ON)
12. Nick Blevins – Hornets de Calgary/Wolfpack des Prairies (Calgary, AB)
13. Ben LeSage – Thunderbirds de l’UBC/Wolfpack des Prairies (Calgary, AB)
14. Jeff Hassler – Sans club/Wolfpack des Prairies (Okotoks, AB)
15. Pat Parfrey - Swilers RFC/Rock de l’Atlantique (St. John’s, NL)
16. Eric Howard – Gold de la Nouvelle-Orléans/Blues de l’Ontario (Ottawa, ON)
17. Noah Barker - James Bay AA/Bears de la C.-B. (Courtenay, C.-B.)
18. Ryan Kotlewski - Westshore RFC/Wolfpack des Prairies (Calgary, AB)
19. Paul Ciulini – Barbarians d’Aurora/Blues de l’Ontario (Vaughan, ON)
20. Dustin Dobravsky – Wanderers de Castaway/Bears de la C.-B. (Hanovre, Allemagne) 
21. Jorden Sandover-Best - UBC Old Boys/Bears de la C.-B. (Abbotsford, C.-B.)
22. Guiseppe du Toit – Vikes d’UVIC/Bears de la C.-B. (Maple Ridge, C.-B.)
23. Theo Sauder – Thunderbirds de l’UBC (Vancouver, C.-B.)

Canada vs États-Unis : Le duel déchiffré

60 – Nombre de matchs que le Canada et les États-Unis se seront affrontés sur la scène internationale senior masculine après la rencontre de samedi. Il s’agit de l’adversaire le plus fréquent de l’histoire du rugby canadien. 

41 – Nombre d’années depuis le premier match international entre le Canada et les États-Unis, soit le 21 mai 1977 quand le Canada a signé un gain de 17-6 à Burnaby en Colombie-Britannique.

38 – Le nombre de victoires du Canada sur les États-Unis, contre deux matchs nuls et 19 défaites. Les deux matchs nuls ont été disputés en 2017 au Tim Hortons Field de Hamilton (28-28) et au stade Bleeker de New York en 1982 (3-3).

8 – Durée de la séquence de matchs consécutifs sans défaite des Américains contre le Canada, notamment avec sept victoires et un match nul.  Le plus récent duel a été marqué par un gain de 28-10 par les représentants de l’Oncle Sam au Papa Murphy Park de Sacramento en Californie cette année dans le cadre du Championnat de rugby des Amériques.

5 – Le nombre d’années depuis la dernière victoire du Canada, un mince gain de 13-11 au BMO Field de Toronto, le 24 août 2013.

7 – Le nombre de rangs par lequel les États-Unis (15e) devancent le Canada (22e). L’Uruguay (18e) et l’Argentine (10e) sont les seules autres nations des Amériques dans le Top 20 mondial.

100 – Pourcentage d’efficacité des Américains sous les ordres du nouvel entraîneur-chef Gary Gold en 2018. L’équipe a remporté ses sept matchs, a décroché le titre du Championnat des Amériques et a marqué 60 points et plus dans des gains sur l’Uruguay et la Russie.

2 – Nombre de victoires du Canada en 2018, soit contre le Brésil (45-5) à la maison et au Chili (33-17).

1 – Nombre de matchs que le Canada et les États-Unis ont disputés à Halifax en Nouvelle-Écosse. Le seul autre match international à avoir été disputé dans la ville a été un match préparatoire à la Coupe du Monde de Rugby entre le Canada et les Warriors de Glasgow le 29 août 2015.

Série estivale 2018

9 juin – Canada 10 – 48 Écosse

16 juin – Canada 20-43 Russie

23 juin – Canada vs États-Unis
Wanderers Ground
Halifax, N.-É.
Coup d’envoi : 16 h, heure locale (15 h HE/ 12 h HP)

Vous pouvez vous procurer des billets pour la Série estivale 2018 en cliquant ici > https://rugby.ca/en/tickets       

-30-