Billets

Lettre ouverte à la communauté du rugby canadien de la part d'Allen Vansen, Chef de la direction de Rugby Canada

Allen Vansen
Rugby 7s Sénior Hommes, Rugby 15s Sénior Hommes

Lettre ouverte à la communauté du rugby canadien de la part d'Allen Vansen, Chef de la direction de Rugby Canada, concernant les récents changements apportés à l'environnement d'entraînement centralisé chez les hommes.

Tandis que le niveau de compétition est de plus en plus élevé au rugby masculin, R7 et XV à l'échelle internationale, Rugby Canada doit évoluer pour s'adapter au contexte actuel du rugby canadien et continuer d'être compétitif maintenant et pour l’avenir.
À la suite d'une longue analyse, et après avoir consulté les membres de notre personnel d'entraîneurs et de performance technique, Rugby Canada en est venu à la conclusion que la meilleure façon de connaître plus de succès autant dans nos programmes masculins de R7 qu’à XV est de fonctionner dans le cadre d'un environnement d'entraînement centralisé avec un groupe plus large de joueurs tout en se concentrant sur le développement des habiletés et des capacités physiques propres au rugby. Cette stratégie a été étudiée de façon exhaustive et a reçu le soutien de conseillers en haute performance de World Rugby. Ces changements reflètent la direction et la priorisation que le Conseil d'administration de Rugby Canada a indiquées à l'administration.
Les renseignements ayant trait aux changements ont été communiqués aux joueurs le 8 août 2018, en expliquant les raisons – que ce système permet de soutenir un groupe des joueurs plus large et plus compétitif, et aussi de mieux exploiter l'expertise et l'expérience de nos entraîneurs et membres du personnel de haute performance –, l’incidence que cela a sur les joueurs – c'est-à-dire que les joueurs recevront des plans de performance individualisés, selon la discipline dans laquelle ils évolueront –et que les équipes (R7 et XV) continueront d'avoir des entraîneurs en chef distincts et d'évoluer séparément la plupart du temps dans leurs phases de préparation en vue de compétitions à venir.
Cette initiative a provoqué des discussions qu'il était important de tenir, et montre à quel point on ressent de la passion pour le rugby chez nos joueurs si dévoués, nos parties prenantes à qui nous tenons beaucoup et la très importante communauté du rugby dans son ensemble. En réaction aux nombreuses questions et informations erronées qui ont circulé, nous avons mis par écrit des détails supplémentaires sur le programme d'entraînement centralisé des hommes ici.
Nous sommes convaincus qu'il s'agit de la meilleure façon de mettre de l'avant une structure forte qui nous permettra de connaître plus de succès en matière de développement et de compétitions de haute performance avec nos deux programmes, et nous continuerons de travailler à mettre en place un contexte qui favorisera le succès de nos joueurs et de nos programmes à court et à long terme.
 
Cordialement,
Allen Vansen
Chef de la direction, Rugby Canada