TJWR2018 : LE CANADA U20 ÉCRASE LA ROUMANIE ET TERMINE SEPTIÈME

Rugby 15s U20 Hommes

BUCAREST, ROUMANIE – L’équipe canadienne masculine des moins de 20 ans a écrasé celle de la Roumanie par la marque de 71-14 dans le match pour la septième place au tournoi du Trophée Junior de World Rugby à Bucarest grâce à 11 essais, notamment huit convertis par Brennig Prevost.

Le résultat du Canada a été bâti sur d’excellents alignements de touche, une solide défensive et des courses acharnées en possession du ballon. Le premier essai a été marqué à la cinquième minute quand Kevin Vertkas a placé le ballon entre les poteaux suite à une poussée puissante sur le flanc. Les Roumains ont répliqué par un essai converti.

À la 13e minute, Jack McCarthy, qui a disputé un très bon match a complété une série de phases de jeu pour marquer dans le coin gauche. Cinq minutes plus tard, Josiah Morra qui a aussi offert une très belle prestation a percé la défensive en milieu terrain, conduisant à l’essai d’Elias Ergas, un partant sur la ligne arrière. À la 29e minute, Morra a réalisé une contre-attaque de l’intérieur de sa ligne de 22 mètres pour préparer l’essai du flanqueur Peter Ingoldsby. À la 33e minute, Morra était une fois de plus au cœur de l’action en interceptant un ballon avant d’aller marquer l’essai. McCarthy a complété une autre série de jeux pour inscrire un autre essai pour le Canada avant la pause.

Au terme de la première demie, les Canadiens menaient donc 40-7.

En deuxième, la Roumanie a marqué le premier essai, mais après cela, nous avons eu droit à une circulation à sens unique avec des essais canadiens à la 48e, 54e, 67e, 72e et 73e minute. Depuis un alignement de touche en milieu de terrain, Jack McRogers est venu marquer après que le ballon soit passé de son côté; Vertkas a inscrit son deuxième essai du match depuis une mêlée; Prévost a porté sa production à 21 points quand il a marqué après un changement de direction du demi extérieur substitut Campbell Clarke. Le capitaine James O’Neill a marqué sous les poteaux après une autre poussée sur le flanc; puis le

jeu du jour a été réalisé par le pilier droit substitut Guerschom Mukendi qui s’est défait de tout le monde pour aller chercher le ballon dans les airs sur le botté court de Brandon Schellenberger.

Il y a beaucoup de bonnes choses à dire à propos du travail de coordination de Michael Smith sur les alignements de touche défensifs, la résilience des mêlées qui ont surmonté des adversaires plus massifs et l’utilisation de toute l’équipe, particulièrement Morra.

« Je crois que nous aurions pu terminer au cinquième rang (de ce tournoi) puisque les autres équipes de notre groupe ont détruit leurs adversaires en match de classement : l’Uruguay a battu Hong Kong 78-17, le Portugal a battu la Namibie 67-36 et Fidji a battu Samoa, a souligné l’entraîneur-chef Jeff Williams. Dans la prochaine année, nous allons procéder à une sélection plus tôt, nous allons nous concentrer sur la préparation physique, nous allons jouer plus de matchs et passer plus de temps ensemble. Dix membres de cette équipe seront de retour en 2019. »

Ce groupe comprend les piliers Tyler Rowland et Guerschom Mukendi, les joueurs de deuxième ligne Quentin James, Reid Davis et Tyler Duguid, les demis Will Percillier et Campbell Clarke, et les centres Kevin Vertkas, Lockie Kratz et Gabe Casey