Billets

Mission accomplie : Le Canada qualifié pour la CMR2019!

Rugby Canada
Rugby 15s Sénior Hommes

Rugby Canada est extrêmement heureux que notre équipe senior masculine XV ait obtenu sa qualification pour la Coupe du Monde de Rugby 2019 au Japon. Tout d’abord, nous désirons transmettre nos félicitations aux joueurs, entraîneurs et membres du personnel qui ont travaillé sans arrêt pour réaliser cet important résultat. L’ensemble du pays a appuyé cette équipe et nous ne pourrions pas être plus contents pour ce groupe dévoué d’avoir atteint l’objectif.

« C’est vraiment un résultat important pour le rugby canadien et nous ne saurions pas être plus satisfaits de l’engagement et du dévouement de ces joueurs, entraîneurs et membres du personnel sous la direction de Kingsley dans la livraison de ce résultat », a déclaré Allen Vansen, chef de la direction de Rugby Canada.
 
Le programme masculin de rugby XV a reçu une infusion de soutien financier dont il avait bien besoin de la part des membres affiliés de partout au pays pour mettre en place un plan muscle de préparation pour ce tournoi de la dernière chance.
 
« Nous tenons à remercier de tout cœur les plus de 30 000 membres affiliés, les plus de 250 clubs et nos 10 associations provinciales qui ont appuyé cette équipe par une augmentation de leurs cotisations il y a quelques mois », a fait remarquer Tim Powers, président du Conseil d’administration de Rugby Canada. « Ce résultat tient compte de la passion des Canadiens pour le rugby. Les Canadiens d’un océan à l’autre et à l’autre encourageront cette équipe au Japon l’automne prochain. »
 
Rugby Canada a procédé à d’importants changements structurels et à notre bassin de talents afin de minimiser les possibilités de devoir passer par cette voie de qualification pour de prochaines Coupes du Monde de Rugby. Du personnel et des entraîneurs à la fine pointe du rugby mondial sont engagés à bâtir sur cet élan pour garantir que le pays est mieux préparé pour le processus de qualification pour la Coupe du Monde de Rugby de 2023.

« Bien que nous célébrions le beau résultat d’aujourd’hui, nous reconnaissons qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour garantir que le rugby canadien reste concurrentiel sur la scène internationale. De l’établissement du Centre national d’entraînement Al Charron, le nouveau modèle intégré d’entraînement centralise avec plus de joueurs et du personnel et des entraîneurs de classe mondiale, nous sommes vivement concentrés à garantir que l’avenir du rugby canadien soit solide et que nos équipes nationales restent compétitives sur la scène internationale », a poursuivi Vansen.
 
Grâce à sa qualification, l’équipe masculine XV de Rugby Canada rejoindra les champions en titre de la Nouvelle-Zélande au sein du Groupe B à la Coupe du Monde de Rugby 2019, l’automne prochain au Japon, avec l’Afrique du Sud, l’Italie et la Namibie.

RÉSUMÉ DU MATCH

Au terme d’une prestation empreinte de passion, le Canada a renversé les éléments et une équipe de Hong Kong portée à l’attaque pour se tailler une place à la Coupe du Monde de Rugby 2019.

Ray Barkwill a ouvert la marque pour le Canada, suivi par DTH van der Merwe qui a poursuivi un ballon bloqué pour franchir la ligne d’essai. Gordon McRorie a botté les deux conversions pour placer le Canada devant par la marque de 14-3 à la mi-temps.

McRorie a rebondi après avoir écopé un carton jaune en première demie pour botter six points sur penalty pour le Canada, portant l’avance des nord-américains à 20-10.

van der Merwe a ensuite marqué son deuxième essai du match de façon magnifique, battant trois défenseurs pour marquer dans le coin. Après la conversion de McRorire, le Canada avait officiellement empoché son billet pour le Japon au terme d’un gain de 27-10.

Groupe canadien contre Hong Kong

1. Hubert Buydens – NOLA Gold/Prairie Wolf Pack (Saskatoon, SK)
2. Ray Barkwill – Seattle Seawolves/Ontario Blues (Niagara Falls, ON) 
3. Matt Tierney – Pau/Ontario Blues (Oakville, ON)
4. Mike Sheppard – Stoney Creek Camels/Ontario Blues (Brampton, ON)
5. Evan Olmstead – Auckland/Prairie Wolf Pack (Vancouver, C.-B.)
6. Kyle Baillie – Westshore RFC/Atlantic Rock (Summerside, I.P.-É.)
7. Lucas Rumball – Balmy Beach RFC/Ontario Blues (Mississauga, ON)
8. Tyler Ardron – Chiefs/Ontario Blues (Lakefield, ON) 
9. Phil Mack – capitaine, Seattle Seawolves/BC Bears (Victoria, C.-B.)
10. Gordon McRorie – Calgary Hornets/Prairie Wolf Pack (Calgary, AB)
11. DTH van der Merwe – Glasgow Warriors (Victoria, C.-B.) 
12. Ciaran Hearn – London Irish/Atlantic Rock (Conception Bay South, T.-B.)
13. Ben LeSage – UBC Thunderbirds/Prairie Wolf Pack (Calgary, AB)
14. Taylor Paris – Castres Olympique/Ontario Blues (Barrie, ON 
15. Theo Sauder – UBC Thunderbirds/BC Bears (Vancouver, C.-B.)
16. Eric Howard – NOLA Gold/Ontario Blues (Ottawa, ON)
17. Djustice Sears-Duru – Unattached/Ontario Blues (Oakville, ON)
18. Jake Ilnicki – Yorkshire Carnegie/BC Bears (Williams Lake, C.-B.)
19. Brett Beukeboom – Cornish Pirates/Ontario Blues (Lindsay, ON)
20. Matt Heaton – Darlington Mowden Park/Atlantic Rock (Godmanchester, QC)
21. Jamie Mackenzie – Balmy Beach/Atlantic Rock (Oakville, ON)
22. Nick Blevins – Calgary Hornets/Prairie Wolf Pack (Calgary, AB) 
23. Conor Trainor – USON Nevers/BC Bears (Vancouver, C.-B.)