
ARC 2019
MONTEVIDEO, URUGUAY – L’entraîneur-chef du Canada Kingsley Jones a nommé sa formation partante pour démarrer le Championnat de rugby des Amériques 2019 (CRA), samedi contre l’Uruguay.
Le flanqueur des Arrows de Toronto Lucas Rumball sera le capitaine de la formation nationale. À seulement 23 ans, il a compte déjà 26 matchs internationaux à sa fiche et a inscrit quatre essais. Rumball a aussi récemment été nommé capitaine de la nouvelle équipe des Arrows et il a disputé son premier match international contre l’Uruguay, il y a trois à Langford en Colombie-Britannique à l’occasion du CRA 2016.
« C’est toujours palpitant pour moi d’affronter l’Uruguay. Samedi, nous allons voir un autre match physique et palpitant avec l’action d’un bout à l’autre du terrain comme nous l’avons vu dans le passé contre l’Uruguay et je sais que les gars sont enthousiastes », raconte Rumball.
À l’approche de la quatrième édition du CRA à six équipes, le Canada occupe actuellement le 20e rang au classement officiel de World Rugby, tandis que l’Uruguay est 17e. Toutefois, si le Canada peut vaincre l’Uruguay par 15 points o plus samedi, les deux équipes s’échangeraient leurs places au classement, offrant à Jones leur meilleur rang en plus de deux ans et demi.
« Ces matchs internationaux du CRA sont d’une importance vitale pour nous tandis que nous continuons de bâtir la profondeur de notre groupe et maintenir le rythme comme programme dans nos préparatifs pour la Coupe du Monde de Rugby, raconte Jones. Les joueurs ont disputé des matchs de rugby de valeur avec leurs clubs de la MLR avant le tournoi du CRA, ce qui les prépare bien. Le plus grand défi est que notre premier match du tournoi sera en déplacement. Cela veut dire que nous aurons tout le groupe ensemble mardi après un long voyage, nous laissant que quelques jours pour nous préparer. »
Le Canada a une fiche à vie de 8-4 contre l’Uruguay depuis 1995. Toutefois, les Sud-Américains ont remporté les trois derniers duels, notamment la rencontre de deux matchs au total des points de qualification pour la Coupe du Monde de Rugby.
« Nous avons beaucoup de respect pour l’Uruguay et nous savons qu’ils sont un groupe robuste et qu’ils sont difficiles à battre, particulièrement chez eux, indique Jones. Je ne crois pas qu’il y a beaucoup d’écart entre les deux équipes, mais l’Uruguay sait un peu plus que nous comment gagner actuellement, mais nous faisons mieux récemment avec nos trois victoires au mois de novembre. »
Samedi pourrait marquer les débuts internationaux seniors pour le Canada, soit ceux du demi de mêlée de 20 ans Will Percilier et de l’avant de 22 ans Nakai Penny, qui ont été nommés parmi les réservistes pour cette rencontre.
Le match de samedi lance un calendrier très occupé pour le Canada sur la scène internationale senior masculine de rugby XV avec cinq matchs du CR, trois matchs de la Coupe des nations du Pacifique en juillet et en août et un minimum de quatre matchs de la CMR en septembre et en octobre au Japon.
Rugby Canada travaille actuellement à disputer d’autres matchs préparatoires à la Coupe du Monde de Rugby au Canada et les détails seront annoncés au cours des prochaines semaines.
Le match de samedi démarrera à 19 h 40 (HE) / 16 h 40 (HP) et les partisans pourront suivre la rencontre EN DIRECT sur www.tsn.caou sur l’application de TSN, tandis que la rencontre sera rediffusée en différé, le 4 février à 22 h 30 (HE) / 19 h 30 (HP).
----------------------
Les billets pour les deux matchs à Langford en Colombie-Britannique peuvent être achetés sur https://rugby.ca/en/tickets. Avec les travaux de réfection en cours au stade Westhills, la capacité totale pour ces deux matchs internationaux est de 1000 places si bien que les places sont limitées.
Groupe canadien
1. Djustice Sears-Duru – (Seattle Seawolves) Oakville, ON
2. Eric Howard – (NOLA Gold) Ottawa, ON
3. Matt Tierney – (Pau) Oakville, ON
4. Conor Keys – (Rotherham Titans) Stittsville, ON
5. Josh Larsen – (Austin Elite) Parskville, C.-B.
6. Kyle Baillie – (NOLA Gold) Summerside, I.P.-É.
7. Lucas Rumball – Capitaine(Toronto Arrows) Mississauga, ON
8. Luke Campbell – (James Bay AA) Victoria, C.-B.
9. Jamie Mackenzie – (Toronto Arrows) Oakville, ON
10. Pat Parfrey – (sans club) St. John’s, T.-N.
11. Kainoa Lloyd – (Toronto Arrows) Mississauga, ON
12. Ciaran Hearn – (London Irish) Conception Bay South, T.-N.
13. Ben LeSage – (UBC Thunderbirds) Vancouver, C.-B.
14. Andrew Coe – (Markham Irish) Toronto, ON
15. Theo Sauder – (Toronto Arrows) Vancouver, C.-B.
16. Noah Barker – (Utah Warriors) Courtenay, C.-B.
17. Ryan Kotlewski – (Westshore RFC) Calgary, AB
18. Cole Keith – (Toronto Arrows) Sussex, N.-B.
19. Mike Sheppard – (Toronto Arrows) Brampton, ON
20. Dustin Dobravsky – (Castaway Wanderers) Hanovre, Allemagne
21. Nakai Penny – (Seattle Seawolves) Penticton, C.-B.
22. Will Percillier – (Stade Français) Mill Bay, C.-B.
23. Nick Blevins – (Calgary Hornets) Calgary, AB
Calendrier du CRA 2019
Championnat de rugby des Amériques
Canada vs Uruguay
2 février
Estadio Charrúa
Montevideo, Uruguay
Coup d’envoi : 21 h 40 en direct (local) / 19 h 40 HE / 16 h 40 HP
Diffusion :
En direct sur www.tsn.ca/Application TSN
En différé le 4 février à 22 h 30 HE / 19 h 30 HP sur TSN2
Championnat de rugby des Amériques
aCanada vs Brésil
9 février
Site à confirmer
Sao Paolo, Brésil
Coup d’envoi : 20 h 15 (local) / 17 h 15 HE / 14 h 15 HP
Diffusion :
En direct sur TSN 3
Championnat de rugby des Amériques
Canada vs Chili
22 février
Stade Westhills
Langford, C.-B.
Coup d’envoi : 22 h HE / 19 h HP
Diffusion :
En direct sur TSN 5
Championnat de rugby des Amériques
Canada vs Argentine XV
1er mars
Stade Westhills
Langford, C.-B.
Coup d’envoi : 22 h HE / 19 h HP
Diffusion :
En direct sur TSN 5
Championnat de rugby des Amériques
Canada vs États-Unis
8 mars
Complexe sportif Starfire
Tukwila, WA, États-Unis
Coup d’envoi : 22 h HE / 19 h HP
Diffusion :
En direct sur www.tsn.ca/TSNApp
Diffusion en différé à 23 h HE / 20 h HP sur TSN 2