LE COMITÉ DES JOUEUSES DES ENSF EST PRÊT POUR LA SAISON 2019

Rugby 7s Sénior Femmes, Rugby 15s Sénior Femmes

Les représentantes du Comité des joueuses des équipes nationales seniors féminines (ENSF) de rugby XV et de R7 du Canada ont été nommées pour la saison 2019 au terme d’élections menées à la fin de 2018.

Les joueuses ont élu Cindy Nelles comme représentante du rugby XV et Bianca Farella comme représentant du R7. Le comité a ensuite choisi Mary-Jane Addeo (née Kirby) comme représentante générale. Cindy, Bianca et Mary-Jane se joignent à Karen Paquin et Sara Kaljuvee au sein du comité. Le Comité désire remercier Elissa Alarie, Andrea Burk et Ghislaine Landry qui ont conclu leur mandat à la fin de 2018 et qui ont offert une énorme valeur aux programmes seniors féminins au cours des deux dernières années.

L’objectif du comité des joueuses est de maintenir une ligne directe de communication entre Rugby Canada et ses athlètes. Les comités des joueurs sont un des mécanismes les plus efficaces par lesquels les athlètes peuvent influencer des changements et faire valoir les droits des athlètes dans le sport de haute performance et au niveau de l’équipe nationale.

Le comité est actuellement présidé par l’ancienne internationale et actuelle membre du Conseil d’administration de Rugby Canada, Maria Samson. Le groupe rencontre régulièrement le chef de la direction et la haute direction de Rugby Canada. EN offrant des informations au Conseil d’administration, aux entraîneurs et à l’équipe de direction de Rugby Canada, le comité des joueuses garantit que la voix des athlètes est représentée de façon collaborative, professionnelle et efficace.

Voici les membres du comité :

Jane Addeo (née Kirby)
Jane a joué au sein de l’équipe nationale de rugby XV de 2013 à 2017 et a participé à la Coupe du Monde de 2014 et à celle de 2017 après avoir fait son chemin depuis les sélections juniors de Rugby Canada. Elle a été membre de l’équipe de Rugby Ontario pendant 10 ans, notamment comme capitaine pour la majeure partie de cette période. Elle a terminé ses études à l’Université de Guelph avec un B.A. en Géographie et elle termine actuellement un baccalauréat en enseignement à l’Université York. Les intentions de Jane au sein du Comité des joueuses sont d’être une voix qui représente les joueuses afin de poursuivre la promotion de l’équipe féminine.

Bianca Farella
Bianca a commencé la pratique du rugby au Québec en 2004 et elle a gravi les échelons dans les rangs juniors provinciaux avant d’être retenue au sein d’une première sélection nationale dans les rangs U18. Bianca fait partie du programme national féminin de R7 depuis 2012. Elle a disputé plus de 150 matchs de R7 et occupe actuellement le quatrième rang mondial pour le nombre d’essais marqués. Elle a amassé huit sélections de rugby XV pour le Canada avant de s’engager à temps complet avec le programme de R7 en 2014. Elle a remporté une médaille d’argent à la Coupe du Monde de R7 en 2013 et une médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2016. Bianca équilibre son entraînement avec ses études à temps partiel en psychologie à l’Université de Victoria. Bianca est une leader dans l’environnement d’entraînement quotidien et contribue comme agent de liaison dans les relations avec l’entraîneur du programme de R7. Elle a vu la croissance du programme de R7 depuis ses commencements et elle a un regard frais sur les secteurs où il peut continuer de fleurir. Elle appliquera ses compétences de leader vers l’atteinte de l’égalité des genres au rugby canadien.

Sara Kaljuvee
Sara est membre actuelle de l’équipe féminine de R7 et a participé à 18 tournois de la Série féminine de R7 de World Rugby depuis 2013. Elle a aussi reçu sa première sélection de rugby XV au sein de l’équipe nationale senior en 2013. Elle a été impliquée avec Rugby Ontario de 2009 à 2014 (U17, U20 et senior). Sara fait des études en kinésiologie à l’Université St Francis Xavier. Elle désire avoir une influence pour les prochaines générations qui suivront dans le programme. Avec la croissance continue du système, elle compte contribuer à son développement et à sa progression, particulièrement pour les femmes dans le sport.

Cindy Nelles
Cindy est une membre actuelle de l’équipe de rugby XV, ayant obtenu sa première sélection en 2014 et elle a accumulé 19 sélections à ce jour. Elle a aussi été membre de l’équipe canadienne U20 et a été impliquée avec Rugby Ontario depuis 2009. Cindy est une ingénieure diplômée de l’Université McMaster et elle travaille actuellement comme ingénieure civile chez WSP en Nouvelle-Zélande. La vision de Cindy est de s’assurer que ses coéquipières ont une voix et de continuer à améliorer le sport du rugby au Canada et à travers le monde pour les futures joueuses.

Karen Paquin
Karen a commencé la pratique du rugby au Québec, représentant cette province dans les rangs U19 et senior, de 2005 à 2012. Elle compte 26 sélections nationales de rugby XV et a disputé 20 tournois de la Série de R7 féminin de World Rugby. Karen a fréquenté l’Université Laval (Baccalauréat en Génie chimique) et est Ambassadrice de l'esprit sportif pour le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec. « Je pense que le rugby féminin international vit de profonds changements et je souhaite faire partie du comité des joueuses afin de contribuer à l’évolution du rugby féminin canadien. Je crois qu'il est important d'être proactif afin de maintenir et améliorer le rugby autant sur le terrain que dans les coulisses alors que nous nous dirigeons vers l'égalité des genres », dit-elle.