Billets

R7 : LES CANADIENNES À MI-CHEMIN VERS TOKYO 2020

Rugby 7s Sénior Femmes

À égalité au troisième rang de la Série de R7 féminin de World Rugby HSBC, l’équipe canadienne a réparti sa formation au sein de deux équipes de développement pour des tournois à Nice en France (11 au 18 mars) et à San Diego en Californie (13 au 15 mars) en préparation pour les trois dernières étapes de la saison.

Au terme des trois premières étapes de la saison et avec trois autres au menu de cette saison de qualification olympique, l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne féminine de R7 John Tait a divisé son équipe en deux formations pour une paire de tournois de mi-saison avant les trois dernières étapes de la saison à Kitakyushu, Langford et Biarritz. 
 
« Nous voyons ces tournois comme d’excellentes occasions de faire jouer notre formation entière contre des adversaires de qualité dans le but de nous préparer et faire nos sélections pour la deuxième moitié de notre saison, indique Tait. Nous voulons aussi essayer quelques combinaisons et tactiques, ce qui est un vrai luxe de pouvoir le faire dans un tel environnement où il n’y a pas de pression supplémentaire de gagner. »
 
La première équipe à San Diego a démarré la compétition contre deux sélections américaines et l’équipe nationale de la Chine avant les rondes finales. Plus jeune, cette formation a du talent à revendre et cherche à acquérir de l’expérience et de la finition, chez les athlètes de la relève, profitant des conseils des joueuses de la série qui complètent le groupe.
 
Sabrina Poulin a été remplacée par l’athlète de l’Académie du développement de Rugby Canada Sierra Gillis en raison d’une blessure récente. Il s’agit d’une deuxième tournée au niveau senior chez les femmes pour Gillis, un athlète originaire de Victoria.
 
La deuxième équipe à Nice en France a disputé ses quatre premiers matchs samedi contre le Japon (victoire de 35-10), l’Espagne (victoire de 19-7), l’Angleterre (victoire de 33-12) et l’Irlande (victoire de 21-0). Ce tournoi réunit aussi la Russie, la France et l’Australie pour un groupe composé des vétérans Britt Benn, Ghislaine Landry, Bianca Farella, et Kayla Moleschi, jouant aux côtés de jeunes comme Keyara Wardley et Maggie Mackinnon. Mackinnon provient de l’Académie du développement et a remplacé Madi Grant, également athlète de l’Académie, qui ne joue pas en raison d’une blessure au bas du corps.
 
« Cette académie est rapidement en train de devenir notre voie la plus importante et la plus productive vers notre programme senior, ajoute Tait. Nous travaillons de près pour harmoniser tout ce que nous faisons sur et hors du terrain. »
 
« L’entraîneur de l’académie, Adam Kleeberger, a effectué un excellent travail pour faire grandir ces jeunes athlètes dans tous les aspects du jeu et il en est évident en voyant ces athlètes déjà compétitionner dans les tournois seniors. Si une jeune femme aspire à devenir Olympienne en 2024 et au-delà de cela, alors c’est le programme qui va faire de ce rêve une réalité. »
 
La France est aussi le théâtre du retour de la vétérane Karen Paquin, absente de la compétition depuis les Jeux olympiques de Rio en 2016.
 
« C’est génial d’avoir Karen de retour. Elle apporte une intensité au groupe avec la façon qu’elle s’entraîne et joue. Elle tenait à retrouver sa meilleure forme et elle, avec le personnel de soutien, a travaillé patiemment pour cela. »
 
Pendant la première moitié de saison, l’équipe a remporté le bronze à Glendale, l’argent à Dubaï et a terminé en cinquième place à Sydney à la suite d’une défaite face à la Nouvelle-Zélande en quart de finale.
 
L’équipe ira à Kitakyushu au Japon, les 20 et 21 avril, avant de retourner à la maison à Langford pour le Tournoi de R7 féminin du Canada HSBC, les 11 et 12 mai. Avec les quatre meilleures équipes obtenant automatiquement des qualifications aux Jeux olympiques, deux grandes performances des Canadiennes pourraient leur permettre d’obtenir leur billet pour Tokyo devant leurs partisans et avant la dernière étape de la saison à Biarritz, en France, au mois de juin.
 
VOIR LE CLASSEMENT COMPLET ICI
 
« Nous allons toujours dans les compétitions avec l’objectif de remporter une médaille, a dit Tait. Il est donc très spécial d’avoir une opportunité de le faire à la maison devant familles et amis. Il y a une pression supplémentaire, surtout de l’intérieur, mais il n’en reste pas moins que c’est l’endroit où nous voulons toujours gagner le plus. »
 
Les billets pour le tournoi féminin de R7 du Canada HSBC seront en vente la semaine prochaine, avec les billets de prévente disponible le 19 mars et du public le 21 mars.
 
Pour plus d’informations sur les billets, cliquez ICI.
 
Pour plus d’informations sur l’Académie de développement de Rugby Canada, cliquez ICI. 
 
Formation des Maple Leafs à Nice, France
1. Britt Benn, Guelph Redcoats (Napanee, ON)
2. Caroline Crossley, Castaway Wanderers (Victoria, C.-B.)
3. Bianca Farella, Town of Mount Royal RCF (Montréal, QC)
4. Maggie Mackinnon, Académie de développement de RC (Victoria, C.-B.)
5. Julia Greenshields, Sarnia Saints (Sarnia, ON)
6. Ghislaine Landry, Toronto Scottish (Toronto, ON)
7. Kaili Lukan, sans club (Barrie, ON)
8. Kayla Moleschi, Williams Lake Rustlers (Williams Lake, C.-B.)
9. Breanne Nicholas, London St. Georges RFC (Blenheim, ON)
10. Karen Paquin, Castaway Wanderers / CRQ (Québec, QC)
11. Keyara Wardley, Okotoks Lions (Vulcan, AB)
12. Charity Williams, Markham Irish (Toronto, ON)
 
Horaire du tournoi en France
Samedi 16 mars 2019
Canada 35-10 Japon
Canada 19-7 Espagne
Canada 33-12 Angleterre
Canada 21-0 Irlande
Dimanche 17 mars
Canada vs France – 8 h 20 HE / 5 h 20 HP
Canada vs Australie – 10 h 27 HE / 7 h 27 HP
 
Formation des Maple Leafs à San Diego en Californie
1. Delaney Aikens, UBC (Briercrest, SK)
2. Olivia Apps, Lindsay RFC (Lindsay, ON)
3. Pam Buisa, Ottawa Irish (Gatineau, QC)
4. Emma Chown, Aurora Barbarians (Barrie, ON)
5. Olivia De Couverer, Ottawa Irish (Ottawa, ON)
6. Asia Hogan-Rochester, York Lions (Toronto, ON)
7. Carmen Izyk, Foothills Lions Rugby Club (Blackie, AB)
8. Sara Kaljuvee, Toronto Scottish (Ajax, ON)
9. Aliesha Lewis, Guelph Redcoats (Guelph, ON)
10. Tausani Levale, Abbotsford RFC (Abbotsford, C.-B.)
11. Temitiope Ogunjimi, Calgary Hornets RFC (Calgary, AB)
12. Sierra Gillis, Académie de développement de RC (Victoria, C.-B.)
 
Horaire du tournoi en Californie
Jeudi 14 mars 2019
Canada vs Chine
Canada vs États-Unis II
Canada vs États-Unis I
Vendredi 15 mars
Rondes finales