Billets

LES PROVINCES ET RUGBY CANADA S’ENTENDENT SUR LE PARCOURS ET LA STRUCTURE DE COMPÉTITIONS DU RUGBY MASCULIN PAR CATÉGORIE D’ÂGE

Rugby 15s U20 Hommes, Rugby 15s U18 Hommes

(LANGFORD, C.-B.) - Les 24 et 25 avril, les dirigeants provinciaux de haute performance ont rencontré Rugby Canada afin d’élaborer un plan et s’entendre sur les objectifs clés du développement du rugby par catégorie d’âge à l’échelle nationale. Ces séances étaient animées par Gethin Watts, consultant des programmes nationaux par catégorie d’âge et de l’identification de talent.

Ce groupe de dirigeants provinciaux était notamment composé d’Aaron Takel (C.-B.), Graeme Moffat (Alberta), Paul Connolly (Ontario), Curtis Lauzon (Nouveau-Brunswick), François Ratier (Québec), Jack Hanratty (Nouvelle-Écosse) et Pat Parfrey (Terre-Neuve et Rugby Canada).

La structure des compétitions nationales sur laquelle ce groupe s’est entendu en vue des trois prochaines années s’établit comme suit :

1. Des compétitions nationales U18 Est et Ouest dont le format restera le même, et qui serviront en priorité à l’identification du talent U17.

2. Des camps régionaux de développement et d’identification à l’automne, qui serviront à l’identification de nouveaux joueurs U17 et U18, et de joueurs U19. Les camps seraient axés en priorité sur les éléments-clés du développement des joueurs qui s’appliquent autant au rugby XV qu’au R7.

3. Des Championnats canadiens de rugby masculin U19 qui devront être modifiés afin que trois régions de l’Est s’affrontent (deux matchs), comme le feraient les trois régions de l’Ouest (deux matchs), avant le tournoi national où les équipes de l’Ouest affronteraient les équipes de l’Est (trois matchs en huit jours). Ceci permettrait aux programmes provinciaux d’avoir un contact plus fréquent et plus régulier avec un groupe-clé en matière de développement. Ce format permettrait aussi aux joueurs et aux

entraîneurs qui se rendent au site centralisé de profiter d’un développement bonifié pour les joueurs.

4. Ce processus a été modifié dans l’objectif clair d’identifier une liste des 40 meilleurs joueurs autant dans la catégorie U18 que U20. Ceci permettra au personnel de Rugby Canada de travailler davantage en collaboration avec les principales parties prenantes afin de bonifier les opportunités d’entraînement et de développement des joueurs pour nos meilleurs joueurs de rugby (R7 et XV).

Le parcours des joueurs jusqu’au Trophée mondial U20 sur lequel on s’est entendu (2019-2020) :

· Compétition NA4 U18 avec USA Rugby pour 50 joueurs à la fin de l’année

· Tournoi mondial scolaire U18 de R7

· Série internationale U18 de juillet

· Tournée U20 de février en Europe

· Camps U19 / U20 à Toronto, Vancouver et Victoria en mars

· Qualifications pour le Trophée mondial U20 – mai et juin

Cette structure de compétition et ce parcours des joueurs ont été présentés dans le cadre du plan global de développement des joueurs qui comprend aussi les objectifs du programme ‘Pacific Pride’ qui a récemment été annoncé. Toutes les recommandations ont été adoptées dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de Rugby Canada, le 26 avril 2019.

Un financement pour ce programme sera nécessaire afin de réduire les montants que les joueurs devront payer pour y participer. Une campagne de financement sera lancée au mois de mai par la Fondation du rugby canadien afin d’amasser des fonds auprès de particuliers et d’entreprises qui serviront à financer le programme de Rugby Canada. Cette campagne sera organisée par David Robertson, Andrew Purdey, Mike Holmes, Bill Webb, et Pat Parfrey. Le but étant que les capitaux amassés soient investis afin que les intérêts annuels soient versés au programme, afin d’assurer sa viabilité à long terme. À l’heure actuelle, le fonds a déjà 450 000 $ d’investis, les donateurs étant Mike Holmes, Pat Parfrey, Rick Bourne et Tim Powers.

Les demandes pour obtenir plus de renseignements peuvent être acheminées à Gethin Watts à gwatts@rugby.ca.