Les Académies de RC démarrent leur saison 2019-2020
LANGFORD (COLOMBIE-BRITANNIQUE) Le 4 septembre 2019 – L'année scolaire a démarré dans la fébrilité alors que les académies de développement de Rugby Canada chez les hommes et chez les femmes – le Pride du Pacifique et l'Académie de développement de Rugby Canada (ADRC) — ont lancé leurs activités en vue de la saison 2019-2020.
Les athlètes qui composent l'équipe nouvellement mise sur pied du Pride se sont réunis à Langford en Colombie-Britannique la semaine dernière, plongeant tout de suite dans leurs préparatifs en vue d'un premier match préparatoire. L'académie de développement des hommes est composée surtout de joueurs n'ayant pas encore été sélectionnés en équipe nationale et elle cherche à développer les jeunes joueurs de talent afin de les préparer à jouer avec des clubs de premier niveau dans le monde et au sein de l'équipe nationale.
L'équipe centralisée --- dirigée par l'estimé international canadien Jamie Cudmore — s'entraînera au Centre d'entraînement Al Charron et disputera des matchs dans la Premier League de la Colombie-Britannique, dont le championnat commence en septembre et se terminera au mois de mai. Le premier match de l'équipe aura lieu ce samedi 7 septembre contre les Hornets de Nanaimo à 14 h 30 (HP).
« L'équipe est enchantée de lancer le retour du Pride à l'occasion de notre premier match de ligue samedi, a affirmé Cudmore. Nous avons un groupe remarquable ici, des joueurs qui ont pris la balle au bond. C'est formidable de voir ces jeunes athlètes évoluer dans un environnement d'entraînement comme celui-ci et de les aider à devenir des joueurs qui seront compétitifs à l'échelle internationale. Je pense qu'alors que nous allons de l'avant, des programmes comme celui du Pride représentent des éléments cruciaux dans la progression du Canada à l'échelle internationale. »
À l'amorce de leur troisième année, les jeunes femmes de l'ADRC ont repris l'entraînement en début de semaine, en compagnie de 10 nouvelles recrues. Alignée avec le programme national senior féminin, l'académie cherche à développer des joueuses qui aspirent à évoluer au sein des équipes olympiques canadiennes de R7 et de la Coupe du monde en leur offrant un environnement d'entraînement compétitif sur une base quotidienne, tout en leur permettant de fréquenter l'école secondaire.
L'ADRC a déjà eu du succès avec des athlètes comme Olivia DeCouvreur, Carmen Izyk, Ella O’Regan, Maggie MacKinnon, Beth Cudmore et d'autres joueuses qui ont eu l'occasion de jouer au sein du programme senior féminin.
« Nous entreprenons notre troisième année avec l'académie et le programme a maintenant une vraie bonne erre d'aller, a déclaré John Tait, directeur du programme de haute performance féminin et entraîneur-chef de l'équipe nationale senior féminine de R7 du Canada. Nous avons déjà connu des succès probants avec quelques filles qui ont accédé au programme national senior et d'autres qui sont allées jouer dans des universités un peu partout au pays. Nous nous concentrons en tant qu'organisation non seulement sur Tokyo 2020, mais aussi la Coupe du Monde de Rugby Féminin de 2021, et ensuite nous passerons aux Jeux olympiques de 2024. Ce programme représente un élément très important dans notre quête de succès durable. »
Formation du Pride du Pacifique
D'Shawn Bowen (Kingston, ON) Sans club
Thomas Davidson (Chelsea, QC) Toronto Scottish RFC
Reid Davis (White Rock, C.-B.) Bayside RFC
Mason Flesch (Cobourg, ON) Cobourg Saxons
Brock Gallagher (Edmonton, AB) Strathcona Druids RFC
Nik Hildebrand (Nanaimo, C.-B.) Burnaby Lake Rugby Club
Nolan Howell (Richmond, C.-B.) Richmond RFC
Ed Ilnicki (Spruce Grove, AB) Sans club
Thomas Isherwood (Skelmanthorpe, Angleterre) Foothills Lions RFC
Austin James (North Vancouver, C.-B.) Burnaby Lake Rugby Club
Will Kelly (Ancaster, ON) Brantford Harlequins
Dewald Kotze (Edmonton, AB) Strathcona Druids RFC
Morgan MacIntyre (Summerside, I.-P.-É.) UPEI Panthers
Mike McCarthy (St. John's, T.-N.) Swilers RFC
Liam Murray (Langley, C.-B.) James Bay AA
Quinn Ngawati (Victoria, C.-B.) Westshore RFC
Anton Ngongo (Victoria, C.-B.) Castaway Wanderers
Cody Nhanala (Ottawa, ON) Ottawa Ospreys RFC
Oliver Nott (Victoria, C.-B.) UVIC Vikes
Marc-Antoine Ouellett (Québec, QC) Club de rugby de Québec
Brennig Prevost (Victoria, C.-B.) Castaway Wanderers
David Richard (Milton, ON) Mississauga Blues
Tyler Rowland (Mississauga, ON) Toronto Nomads
Alex Russell (Montréal, QC) Université McGill
Crosby Stewart (Prince Rupert, C.-B.) UVIC Vikes
Guiseppe du Toit (Maple Ridge, C.-B.) Toronto Arrows
Josh Thiel (Abbotsford, C.-B.) Abbotsford RFC
Siaki Vikilani (Burnaby, C.-B.) Burnaby Lake Rugby Club
Taitusi Vikilani (Burnaby, C.-B.) Burnaby Lake Rugby Club
Brock Webster (Uxbridge, ON) Oshawa Vikings
Formation de l’ADRC
Beth Cudmore, Victoria C.-B.
Emily Findlay, Regina SK
Emily Stewart, Grand Forks C.-B.
Fancy Bermudez Chavez, Edmonton AB
Julia Armstrong, Abbotsford, C.-B.
Kira Peary, Abbotsford, C.-B.
Kiri Ngawati, Victoria, C.-B.
Lyla Risdale, Cambridge Ont
Macy Wiebe, Dunan, C.-B.
Makayla Jospeh, Calgary AB
Mirina Skakun, Brentwood Bay, C.-B.
Sierra Gillis, Victoria, C.-B.
Sophia Tafel, Canmore AB