Rugby Canada dévoile son groupe pour la Coupe du Monde de Rugby 2019; le dernier match préparatoire contre les États-Unis aura lieu le 7 septembre au stade BC Place

Rugby 15s Sénior Hommes

Langford (Colombie-Britannique) le 3 septembre 2019 – Alors que l'équipe nationale de rugby du Canada se prépare à accueillir les Eagles des États-Unis dans le cadre de son dernier match préparatoire, ce week-end au stade BC Place, l'entraîneur-chef Kingsley Jones a dévoilé sa formation de 31 joueurs qui représentera le Canada à la Coupe du Monde de Rugby (CMR) 2019 au Japon. Le Canada est une de 20 nations qui s’est qualifiée pour la CMR 2019 qui sera présentée pour la première fois en Asie, du 20 septembre au 2 novembre. Pas moins de 48 matchs seront disputés dans 12 villes hôtes et chacun des stades accueillera au moins deux matchs.

Formation canadienne pour la Coupe du Monde de Rugby 2019

 

Tyler Ardron         (Lakefield, ON)                   Chiefs                          'C'

Kyle Baillie           (Summerside, I.-P.-É.)       New Orleans Gold

Justin Blanchet    (Montréal, QC)                   Sans club

Nick Blevins         (Calgary, AB)                      Calgary Hornets

Hubert Buydens   (Saskatoon, SK)                 Sans club

Luke Campbell     (Victoria, C.-B.)                   Toronto Arrows / JBAA

Andrew Coe         (Markham, ON)                  Markham Irish

Jeff Hassler          (Okotoks, AB)                     Seattle Seawolves

Ciaran Hearn       (Conception Bay South, T.-N.) Sans club

Matt Heaton         (Godmanchester, QC)        Rugby ATL

Eric Howard         (Ottawa, ON)                      New Orleans Gold

Jake Ilnicki           (Williams Lake, C.-B.)        Seattle Seawolves

Cole Keith            (Sussex, N.-B.)                   Toronto Arrows

Conor Keys          (Stittsville, ON)                   Sans club

Ben LeSage         (Calgary, AB)                      Calgary Canucks

Phil Mack             (Victoria, C.-B.)                   Seattle Seawolves

Jamie Mackenzie (Oakville, ON)                     Toronto Arrows

Gordon McRorie (Calgary, AB)                      Calgary Hornets

Peter Nelson        (Dungannon, Royaume-Uni)  Sans club

Shane O'Leary     (Cambellton, N.-B.)            Nottingham Rugby

Evan Olmstead    (Vancouver, C.-B.)             Sans club

Patrick Parfrey     (St. John's, T.-N.)               Toronto Arrows

Taylor Paris          (Barrie, ON)                        Castres Olympiques

Benoit Piffero       (Issoire, France)                 Blagnac SCR

Andrew Quattrin (Holland Landing, ON)         Toronto Arrows

Lucas Rumball     (Scarborough, ON)             Toronto Arrows

Djustice Sears-Duru (Oakville, ON)                Seattle Seawolves

Mike Sheppard     (Brampton, ON)                  Toronto Arrows

Matthew Tierney (Oakville, ON)                      Castres Olympiques

Conor Trainor       (Vancouver, C.-B.)             USON Nevers

DTH van der Merwe (Regina, SK)                  Glasgow Warriors

 

La formation canadienne qui ira au tournoi cette année représente un bel équilibre de vétérans et de jeunes joueurs de talent qui se réuniront en provenance de diverses ligues à travers le monde afin de se préparer pour la CMR avec l'équipe nationale. Le capitaine de l'équipe est l'attaquant d'expérience Tyler Ardron, qui évolue dans les rangs professionnels en Nouvelle-Zélande avec les Chiefs au sein du prestigieux championnat de Super Rugby. Ardron a fait ses débuts avec le Canada en 2012. Le vétéran et prolifique marqueur d’essais DTH van der Merwe, qui s'aligne avec le club professionnel des Warriors de Glasgow dans la Pro14, en sera à une quatrième participation à la CMR. La formation est composée de joueurs qui évoluent au pays et à l'échelle internationale, plusieurs dans la nouvelle Major League Rugby ici en Amérique du Nord. En tout, l'équipe regroupe 17 attaquants et 14 arrières. Hormis van der Merwe qui en sera à sa quatrième CMR, trois autres, soit Hubert Buydens, Ciaran Hearn et Conor Trainor, en seront à leur troisième tournoi mondial. Neuf joueurs ont été sélectionnés pour leur deuxième CMR, tandis que 18 sélectionnés sont des Canadiens au talent émergent qui disputeront leur première Coupe du Monde de Rugby, pavant ainsi la voie vers l'avenir du rugby au Canada.

« Ce fut une sélection très difficile, mais c’est ce que nous désirions. Les joueurs nous ont compliqué la tâche par leur engagement et leurs efforts au cours des 18 derniers mois. Je désire tous les remercier sincèrement, a déclaré l’entraîneur-chef Kingsley Jones. C’est toujours un défi pour les entraîneurs de trouver le bon mélange pour être aussi compétitifs que possible et aussi pour l’avenir afin de nous assurer d’être en bonne position pour 2023. Je crois que nous avons réalisé cet objectif. Avec seulement 10 mois de préparation, notre tâche était remplie de défis, mais le groupe est à un bon endroit et nous avons relevé ce défi avec brio. 

« Pour la suite, il y a une grande amélioration et un accent sur le développement des joueurs de moins de 20 ans et nous avons vu de l’émergence de jeunes talents vraiment impressionnants qui resteront sur notre radar. Nous avons pris la bonne direction non seulement pour cette Coupe du Monde, mais aussi pour la prochaine, particulièrement avec le groupe de jeunes hommes qui passent par notre système par groupes d’âge et notre programme de rugby à sept », a-t-il ajouté. 

Classé au 21e rang mondial, le Canada a été le dernier pays à se qualifier pour la CMR 2019, grâce à des victoires contre le Kenya, l'Allemagne et Hong Kong à l'occasion d'un tournoi de repêchage regroupant quatre équipes qui s'est déroulé à Marseille, en France, au mois de novembre 2018. Le Canada a participé à toutes les éditions de la Coupe du Monde de Rugby depuis la création du tournoi en 1987, et a obtenu son meilleur résultat en 1991 en atteignant les quarts de finale. Le Canada et le Japon sont les seules nations du deuxième groupe mondial à avoir participé à tous les tournois de la CMR.

Le Canada, qui se trouve dans le groupe B, disputera son match d'ouverture le jeudi 26 septembre à Fukuoka contre l'Italie, une équipe classée 13e au monde. Les Canadiens affronteront ensuite la Nouvelle-Zélande, classée première au monde et championne en titre de la CMR, le mercredi 2 octobre, puis l'Afrique du Sud, classée cinquième, le mardi 8 octobre, pour ensuite conclure la phase de groupes, le dimanche 13 octobre contre la Namibie, classée 23e.

« Au nom de la famille de Rugby Canada au grand complet, j'aimerais féliciter ce groupe de joueurs d'avoir été sélectionné pour représenter le Canada à la compétition de rugby la plus importante au monde. J'aimerais aussi remercier tous les joueurs qui ont engagé beaucoup de temps et de ressources pour fait partie de ce processus de sélection exhaustif et exigeant, a déclaré Allen Vansen, chef de la direction de Rugby Canada. Nous souhaitons à ce talentueux groupe de joueurs la meilleure des chances cette fin de semaine à Vancouver, et nous avons hâte de les encourager quand ils rivaliseront avec les meilleures nations de rugby au monde au Japon à la fin du mois. »

À leur dernier match préparatoire avant la Coupe du Monde, les Canadiens affronteront les Eagles des États-Unis, qui participeront aussi à la CMR, le samedi 7 septembre à 19 h (HP) / 22 h (HE) au stade BC Place de Vancouver en Colombie-Britannique. Des billets sont encore disponibles à compter de 20,00 $ en admission générale et en vente sur ICI. Pour les partisans un peu partout au Canada, le match sera télédiffusé en direct sur TSN1 et TSN4, ainsi que webdiffusé à tsn.ca et sur l'appli TSN. 

 

Coupe du Monde de Rugby

Canada vs Italie 26 septembre

Stade Hakatanomori Fukuoka, Japon

Coup d’envoi : 16 h 45 (local // 2 h 45 HE / 23 h 45 HP, le 25 sept.)

Diffusion : À confirmer

 

Canada vs Nouvelle-Zélande 2 octobre

Stade d’Oita Oita, Japon

Coup d’envoi : 19 h 15 (local // 5 h 15 HE / 2 h 15 HP)

Diffusion : À confirmer

 

Canada vs Afrique du Sud 8 octobre

Kobe Misaki Kobe, Japon

Coup d’envoi : 19 h 15 (local // 5 h 15 HE / 2 h 15 HP)

Diffusion : À confirmer

 

Canada vs Namibie 13 octobre

Stade Recovery Memorial Kamaishi, Japon

Coup d’envoi : 16 h 45 (local // 2 h 45 HE / 23 h 45 HP, le 12 oct.)

Diffusion : À confirmer -30-

Remarque: World Rugby est en train de finaliser un contrat de diffusion pour la couverture canadienne de la Coupe du monde de rugby 2019 et les informations seront publiées une fois finalisées.

-30-

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter

Bernadette Larose

Rugby Canada, Médias et communications

403.993.2326