Billets

L'équipe masculine canadienne de R7 prête à entreprendre la saison 2020

Rugby 7s Sénior Hommes

LANGFORD (Colombie-Britannique) 26 novembre 2019 – L'entraîneur-chef Henry Paul a dévoilé la formation qui se rendra à Dubaï et au Cap en vue des deux premières étapes de la Série de R7 de World Rugby HSBC, qui se dérouleront les 5 et 7 décembre ainsi que les 13 et 15 décembre 2019.

Le tournoi de Dubaï sera le premier de la saison pour l'équipe. Le Canada été fort occupé pendant la saison morte, ayant obtenu sa qualification olympique à l'occasion du tournoi de R7 de Rugby Americas North aux îles Caïmans et ayant ensuite décroché la médaille d'argent aux Jeux panaméricains au Pérou. Le Canada démarrera la saison de la Série de R7 de World Rugby 2019-2020 au 11e rang.

« Nous venons de compléter notre préparation de 12 semaines et les gars ont l'air en forme, a déclaré Paul. Nous avons disputé un match amical dans le cadre de notre préparation et nous avons pu jeter un coup d'œil sur nos systèmes de jeu. C'est la première étape de ce qui s’annonce comme une année difficile au chapitre des sélections. Nous avons joueurs qui ont vraiment hâte que ça se mette en marche et qui sont prêts à décrocher des postes. »

Les vétérans Nathan Hirayama et Harry Jones seront les cocapitaines de la formation, tandis que Connor Braid sera de retour à la suite d'une blessure qui l'a empêché de participer aux qualifications olympiques. Les jeunes Cooper Coats et Josiah Morra ont été retenus dans le groupe après avoir offert de solides performances à l'étape de Paris de la Série de R7 ainsi qu'aux Jeux panaméricains.

David Richards s'amène en tant que 13e homme, lui qui s'entraîne présentement avec l'Académie de haute performance du Pacific Pride. Richards a participé à son premier tournoi international senior à l'occasion de l'étape de Hong Kong de la Série de R7 l'an dernier et il a été un des chefs de file de l'équipe canadienne des moins de 20 ans dans les qualifications du Trophée junior de World Rugby au mois de juin dernier.

À Dubaï, le Canada se mesurera à la Nouvelle-Zélande, aux Samoa et au Pays de Galles dans le groupe C.

« Le niveau de nos opposants sera très relevé vous savez, il n'y pas d'équipes plus coriaces que les Samoa, la Nouvelle-Zélande et le Pays de Galles, a déclaré Paul. Nous n'aurions pu demander mieux comme test, a ajouté Paul. Nous allons dans la bonne direction en ce moment, mais nous avons besoin d'être mis à l'épreuve dans un contexte de compétition pour pouvoir continuer à bâtir et à grandir au fil de la saison. »

Les partisans pourront suivre l'étape de Dubaï de la Série de R7 en direct à CBC Sports ainsi qu'au moyen de l'appli CBC Gem, et des mises à jour seront disponibles sur les différents canaux de la Série de R7 de World Rugby.

 

Formation canadienne :
1. Phil Berna (Vancouver, B.C.) – UBC Thunderbirds
2. Connor Braid (Victoria, BC) – James Bay AA
3. Cooper Coats (Halifax, N.S.) – Halifax Tars
4. Mike Fuailefau (Victoria, BC) – Castaway Wanderers
5. Nathan Hirayama (Richmond, B.C.) – Unattached – Co-Captain
6. Harry Jones (West Vancouver, B.C.) – Capilano RFC – Co-Captain
7. Isaac Kaay (Kamloops, BC) – UVIC Vikes
8. Patrick Kay (Duncan, B.C.) – Castaway Wanderers
9. Josiah Morra (Toronto, Ont.) – Toronto Saracens
10. Matt Mullins (Belleville, ON)– James Bay AA
11. Jake Thiel (Abbotsford, BC) – Abbotsford RFC
12. Adam Zaruba (North Vancouver, B.C.) – Capilano RFC
13. David Richard (Milton, ON) – Mississauga Blues

Calendrier du Canada à Dubaï

Jeudi 5 décembre 2019

Canada vs Samoa- 8 h 06 HE  / 5 h 06 HP 

Canada vs Nouvelle-Zélande –2 h 36 HE (6 déc.) / 23 h 35 HP

Canada vs Pays de Galles –8 h 06 HE (6 déc.) / 5 h 06 HP (6 déc.)