Billets

La joueuse internationale retraitée Julianne Zussman fait ses preuves sur le circuit HSBC World Rugby Sevens

HSBC World Rugby Sevens Series

La vétérante qui a participé à trois Coupes du monde de rugby est devenue la première joueuse internationale canadienne à arbitrer au niveau international en octobre au Glendale Sevens.

« Rugby Canada m'a donné l'occasion d'arbitrer au Championnat canadien pendant l'été où j'ai pris ma retraite », a déclaré Zussman lors d'une entrevue avec World Rugby au début du mois dernier. « Cela m'a ouvert les yeux sur le monde de l'arbitrage et sur la manière dont je pourrais utiliser mon expérience de jeu pour redonner à la communauté. »

Zussman a vécu une carrière de joueuse impressionnante, prenant sa retraite en 2018 avec 18 essais en 44 sélections pour le Canada, trois participations à la Coupe du monde de rugby et deux participations aux premiers World Rugby Sevens Series en 2012-13. Pour Zussman, devenir arbitre était le moyen idéal de rester près de son sport.

« En tant qu'arbitre, l’on est si proche de l'action - bien plus que je n'ai jamais été en tant que fullback », a déclaré la native d'Ottawa, âgé de 32 ans. « J’aime aussi être entraîneur, mais rien n'est plus agréable que d'être sur le terrain et dans le rythme du match. »

L'arbitrage est une transition naturelle pour beaucoup d'athlètes et, même si ce rôle offre une perspective bien différente du sport, les exigences physiques sont similaires: il faut que les niveaux de condition physique soient élevés pour suivre le rythme du jeu, en particulier au niveau international.

« Les meilleurs arbitres comprennent ce qui est pertinent au jeu », a déclaré Zussman. « À tout moment, il y a plus à voir que ce qu’il est possible d’absorber, donc il faut être au bon endroit au bon moment pour voir ce qui compte vraiment. »

Alors que Zussman ouvre la voie aux Canadiens sur la scène mondiale, le besoin réel d’arbitres au Canada demeure au niveau communautaire. Le rugby se développe rapidement à travers le pays avec une augmentation importante du nombre d'inscriptions de femmes; il y a donc aussi une hausse en besoin d’arbitres pour faire vivre le sport à tous les niveaux.

« J'aimerais voir plus de joueurs et joueuses s'impliquer dans l'arbitrage, qu'ils soient athlètes actifs ou à la retraite du sport », a ajouté Zussman. « Surtout au niveau communautaire, l’on peut vraiment aider à développer le sport et garder plus de joueurs dans le rugby. C'est également utile comme activité pour un joueur. Cela aurait fait de moi une meilleure joueuse si j'avais commencé plus tôt à arbitrer. »

Zussman sera de retour sur le terrain en même temps que les équipes masculine et féminine du Canada au Dubai 7s du 5 au 7 décembre et au Cape Town 7s du 13 au 15 décembre. Pour plus d'informations sur comment devenir arbitre, veuillez contacter votre fédération provinciale.