Billets

De nouvelles études pour améliorer la sécurité des joueurs cette année

World Rugby
Rugby 15s Sénior Hommes

Alors que le rugby devrait continuer à connaître une participation exponentielle et une croissance des fans au début de cette nouvelle décennie, la volonté de World Rugby de réduire le risque de blessures dans le sport continue d'avoir un impact positif.

La sécurité des joueurs est la priorité absolue du sport. La fréquence des blessures dans le rugby professionnel international a diminué ces dernières années grâce à une approche pro-active et axée sur la recherche en ce qui concerne la prévention et la gestion des blessures.

La communauté du rugby ayant fait beaucoup d'efforts afin de réduire les risques de commotion cérébrale, les taux de blessures dans les compétitions professionnelles mondiales ont diminué de 15% (30% lors de la Coupe du Monde de Rugby 2019), démontrant un changement de culture, de comportement et une forte conformité aux normes imposées par World Rugby quant à la santé et à la sécurité des joueurs.

Le processus de révision des règles est la clé de la prévention des blessures. L'année dernière, le Comité exécutif de World Rugby a approuvé un ensemble de tests innovants spécialement conçus pour réduire les blessures à tous les niveaux.

Le principal objectif du processus de modification des règles avait pour impératif de réduire le risque de blessure lors du plaquage - qui est à lui seul responsable de 50% de toutes les blessures survenue au cours d'un match - et de 76% de toutes les commotions cérébrales (72% survenant pour le plaqueur).

Cette constatation s'explique en partie par une augmentation de 50% du temps de jeu depuis la Coupe du Monde de Rugby 1987 pour arriver à environ 35 minutes de temps de jeu effectif moyen lors de la Coupe du Monde de Rugby 2019. Cet environnement a entraîné une augmentation de 252% des plaquages au cours de la même période. C'est la raison pour laquelle World Rugby a souhaité se concentrer sur cet important domaine.

Avec les fédérations, les régions et les propriétaires de compétitions qui ont témoigné leur souhait de participer, le processus de mise en œuvre et d'évaluation dans des compétitions ciblées est bien engagé, avec des opportunités pour les fans et les joueurs de suivre de près les tests qui seront menés cette année.

Quelle est la philosophie derrière ces expérimentations ?

Le principe fondamental de tous les essais qui sont conduits est la santé et la sécurité des joueurs. Les expérimentations ont été approuvées après une analyse approfondie menée par le groupe de révision des règles suite aux recommandations et analyses des fédérations lors du symposium sur les règles et la santé des joueurs qui avait été organisé à Marcoussis, en France, en mars 2019.

Quelles sont les expérimentations ?

Les six amendements à la règle sont les suivants :

  • 50:22 coup de pied : si l'équipe en possession du ballon tape indirectement en touche dans les 22 adverses depuis son camp, ou bien de l'intérieur de ses propres 22 jusqu'à la moitié du terrain adverse, elle effectuera le lancer en touche. Objectif : créer de l'espace via un choix tactique permettant aux joueurs de se retirer de la ligne défensive afin d'empêcher leurs adversaires de botter en touche.

  • L'avertissement pour plaquage haut : testé avec succès lors du Championnat du Monde des Moins de 20 ans au cours des deux dernières années, cette technique a permis de réduire l'incidence des commotions cérébrales de plus de 50%. Objectif : stratégie de prévention des blessures à la tête.

  • Réduire la hauteur du plaquage à la taille. Objectif : Inciter les joueurs à plaquer plus bas peut réduire le risque de blessures à la tête pour le plaqueur comme pour le joueur plaqué. Cela peut également encourager davantage de offloads et de jeu au large.

  • Possibilité de revoir l'action ayant mené à un carton jaune lorsqu'un joueur est exclu temporairement pour jeu déloyal dangereux. Objectif : s'assurer que les joueurs qui se sont rendus coupables d'un jeu déloyal grave ne se contentent pas uniquement d'un carton jaune alors qu'ils méritent un rouge.

  • L'établissement d'une limite du nombre d'infractions (pénalité et coup franc) pour les équipes. Une fois qu'une équipe a atteint la limite, un carton jaune obligatoire est donné au dernier joueur fautif au titre d'une sanction d'équipe. Objectif : encourager les équipes à commettre moins de fautes.

  • L'abandon de la ligne de but à l'équipe en défense lorsqu'un attaquant, porteur du ballon dans l'en-but, est bloqué. Objectif : récompenser une bonne défense et favoriser un rythme de jeu plus rapide.

Où vont se dérouler les différentes expérimentations en 2020 ?

  • Australie, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud | Super Rugby - Avertissement pour plaquage haut
  • Argentine, Brésil, Canada, Chili, Uruguay et États-Unis | Americas Rugby Championship - 50:22 coup de pied
  • France

    • Top 14 et Pro D2 - Avertissement pour plaquage haut

    • Rugby amateur : C Fédérale 2 et 3 - Fédérale B - Excellence B - Fédérale féminin 1, - C = Séries régionales - Réserves d'honneur - Rugby entreprises - Fédérale féminin 2 - U19 Ligue 1 et 2 - U16 Ligue 1 et 2 - Féminin Federale U18, D = Match avec 10 joueurs - Réduire la hauteur du plaquage à la taille

  • Afrique du Sud | Varsity Cup - 50:22 coup de pied

  • Fidji | Tournoi de Kaji, Deans Schools, Skipper et Vanua, ainsi que les tournois féminins - Avertissement pour plaquage haut

  • Géorgie | U16 et U18 - 50:22 coup de pied

  • Italie | Top 12, Serie A, B, C, Femmes, U18 et U16 - 50:22 coup de pied

Ces essais font suite à une Coupe du Monde de Rugby 2019 très encourageante au Japon. Les premières données suggèrent une réduction de l'incidence et de la gravité des taux de blessures, ainsi qu'une réduction significative de 30% du taux de commotions cérébrales par rapport à d'autres compétitions élite.

Ces résultats peuvent être attribués à la mise en œuvre de l'ensemble des normes de santé et de sécurité des joueurs sur les tournois, y compris la sanction pour plaquage haut, qui a encouragé les joueurs à changer de comportement, passant des plaquages à haut risque à des plaquages à faible risque.

Sir Bill Beaumont, le président de World Rugby a déclaré : "World Rugby réitère son engagement pour faire du rugby un sport aussi simple et sûr que possible pour tous. Alors que la récente Coupe du Monde de Rugby a démontré une légère baisse du nombre de blessures et une réduction de 30% des commotions cérébrales dues à la mise en place de programmes de prévention fondés sur des données probantes, nous pouvons et devons faire plus pour réduire les blessures à tous les niveaux. Il s’agit d’une étape importante vers notre objectif.

Nous avons d’ores et déjà vu des résultats encourageants et un retour positif du Championnat Australien de Rugby et nous sommes ravis d’avoir autant de ligues professionnelles et amateures mettant en place ce ces expérimentations grâce au soutien de nos fédérations et régions."

World Rugby est actuellement en attente de propositions de modification de la règle 2019 formulées par ses fédérations membres, les associations régionales et les compétitions d'élite mondiales. Le groupe de révision des règles se réunira de nouveau au début du mois de mars où les tests en cours seront examinés. Toute nouvelle proposition des fédérations sera étudiée avec des recommandations faites au Comité Rugby.

Les réunions de mars verront également le groupe de répartition des spécialistes se réunir pour examiner la prévention des blessures lors d'une mêlée spontanée, qui est à elle seule responsable d'environ 8% des blessures dans un match.

 

photo credit - Jeff Chan