RUGBY CANADA DÉVOILE SON PLAN PROVISOIRE DE DIRECTION TECHNIQUE DU R7 FÉMININ
L'équipe demeure unie et continue d'axer ses efforts sur l'objectif ultime, qui est de remporter une médaille aux Jeux olympiques et de laisser un héritage qui dynamisera la prochaine génération, et ce, sur le terrain comme à l’extérieur.
RUGBY CANADA DÉVOILE SON PLAN PROVISOIRE DE DIRECTION TECHNIQUE DU R7 FÉMININ
Langford (Colombie-Britannique) 5 février 2021 – En réponse à une plainte reçue des joueuses de l’équipe nationale senior féminine de rugby à sept et en collaboration avec membres de l’équipe, Rugby Canada a élaboré un plan provisoire de direction technique en appui des objectifs de cette équipe dans le cadre de sa préparation pour les prochains Jeux olympiques d'été qui auront lieu à Tokyo. L'équipe demeure unie et continue d'axer ses efforts sur l'objectif ultime, qui est de remporter une médaille aux Jeux olympiques et de laisser un héritage qui dynamisera la prochaine génération, et ce, sur le terrain comme à l’extérieur.
À la suite d'une plainte qui a été déposée par les joueuses, Rugby Canada a retenu les services d'un enquêteur indépendant afin d'aborder la question.
« Rugby Canada prend ces préoccupations très au sérieux. Nous suivons nos politiques et procédures internes qui sont conformes aux directives nationales bien établies en matière d'intervention, et d'une façon qui reflètent nos valeurs. Conformément à nos politiques et afin de respecter notre engagement au chapitre de la confidentialité, nous mettrons notre communauté au courant quand le processus aura été complété », a indiqué Allen Vansen, chef de la direction de Rugby Canada.
L'entraîneur-chef de l'équipe nationale senior féminine XV Sandro Fiorino a temporairement été réaffecté à Langford et il agira comme entraîneur-chef par intérim afin de superviser l'entraînement. Fiorino est épaulé par l’entraîneure adjointe de l’équipe nationale senior féminine XV Maria Gallo. Fiorino sera avec l'équipe de R7 jusqu'en avril et les deux entraîneurs conserveront leur poste avec l'équipe nationale féminine XV alors que celle-ci se prépare en vue de la Coupe du monde de rugby 2021 qui aura lieu plus tard cette année.
Mick Byrne se verra ensuite confier le poste d'entraîneur-chef par intérim de l'équipe nationale senior féminine de R7 jusqu'aux Jeux olympiques. Byrne a été entraîneur spécialiste avec la Nouvelle-Zélande et l'Australie, et il a agi à titre de conseiller auprès de l'équipe canadienne féminine de R7 depuis 2012. « Je suis enchanté par cette occasion de diriger l'équipe jusqu'aux Jeux olympiques de Tokyo, a déclaré Byrne. Je vais m'intégrer à l'équipe immédiatement en travaillant à distance et j'ai hâte de pouvoir rejoindre les rangs du groupe en personne dès que je pourrai le faire. Je connais bien les joueuses et les systèmes en place, et j'ai tout à fait confiance que notre équipe sera en mesure de donner son meilleur niveau de jeu en juillet. »
Étant donné que plusieurs des étapes de la Série mondiale de R7 de World Rugby HSBC ont été annulées en raison de la pandémie de la COVID-19, on s'attend à ce que la première compétition de l'équipe nationale féminine de R7 en 2021 ait lieu au printemps.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : media@rugby.ca