Billets

Le calendrier du HSBC World Rugby Sevens Series 2022 dévoilé

Rugby 7s Sénior Hommes, Rugby 7s Sénior Femmes

World Rugby dévoile le calendrier des très attendues HSBC World Rugby Sevens Series 2022, dans un contexte où le rugby à sept cherche à capitaliser sur le succès et l'impact des Jeux olympiques de Tokyo.

Le calendrier du HSBC World Rugby Sevens Series 2022 dévoilé

· Les Séries 2022 incluront 10 tournois masculins et sept tournois féminins sur six mois.

· Le coup d'envoi des Séries sera donné à Dubaï avec deux tournois masculins et féminins combinés.

· Trois nouveaux hôtes, Malaga et Séville en Espagne, ainsi que Toulouse en France, accueilleront des équipes.

· Un mécanisme unique a été instauré pour atténuer le risque que certaines équipes ne puissent pas participer à tous les tournois, pour déterminer le classement de la série et pour décider de la relégation en 2022.

· Le rugby à sept poursuit sa croissance après le succès des Jeux olympiques de Tokyo, qui ont généré plus de 22 millions de vidéos et plus de 100 millions d'impressions sur les réseaux sociaux.

· Une année passionnante s'annonce pour la saison 2022 avec en plus les Jeux du Commonwealth à Birmingham du 29 au 31 juillet et la Coupe du Monde de Rugby à Sept au Cap du 9 au 11 septembre.

World Rugby dévoile le calendrier des très attendues HSBC World Rugby Sevens Series 2022, dans un contexte où le rugby à sept cherche à capitaliser sur le succès et l'impact des Jeux olympiques de Tokyo.

VOIR LE PROGRAMME DES HSBC WORLD RUGBY SEVENS SERIES 2022 >>

Les Séries 2022 comprendront dix tournois masculins et sept tournois féminins sur une période de six mois, et débuteront par une paire de tournois combinés masculins et féminins à Dubaï. L'Emirates Dubai Sevens accueillera une manche à huis clos les 26 et 27 novembre 2021, suivie d'un deuxième rendez-vous les 3 et 4 décembre en présence des supporters au Sevens Stadium.

Les Séries reviendront ensuite en Europe, l'Espagne accueillant pour la première fois des tournois masculins et féminins combinés à Malaga et Séville, respectivement du 21 au 23 et du 28 au 30 janvier 2022. Les nouveaux sites espagnols remplacent temporairement les hôtes traditionnels des Séries - Sydney (Australie) et Hamilton (Nouvelle-Zélande) - qui n'ont pas pu accueillir les rencontres en 2022 en raison des difficultés logistiques liées à la pandémie de Covid-19 dans leur région.

Le circuit masculin se poursuivra avec des manches en Amérique du Nord, à Vancouver les 26 et 27 février et à Los Angeles les 5 et 6 mars, avant de se déplacer en Asie, où Hongkong accueillera une manche combinée hommes-femmes du 1er au 3 avril, suivie d'une manche masculine à Singapour les 9 et 10 avril. Un tournoi féminin indépendant se déroulera à Langford, au Canada, du 30 avril au 1er mai, avant que les équipes masculines et féminines ne se rendent à Toulouse, en France, du 20 au 22 mai, où seront couronnés les champions des Séries féminines. Les Series masculines s'achèveront par l'épreuve finale à Londres les 28 et 29 mai.

Il y a également des changements dans les équipes participantes. Ainsi, le Japon rejoint le circuit masculin comme équipe principale après sa promotion en tant que champion du HSBC World Rugby Sevens Series en 2020.

La Grande-Bretagne participera aux deux premiers tournois du circuit mondial à Dubaï, dans le cadre de l'accord de principe pour l'année civile 2021, avant de redevenir une fédération nationale pour le reste du cycle 2022. L'Angleterre, l'Écosse et le Pays de Galles participeront au circuit masculin et l'Angleterre au circuit féminin.

Après les tournois de Dubaï, les 16 équipes masculines seront l'Argentine, l'Australie, le Canada, l'Angleterre, les Fidji, la France, l'Irlande, le Japon, le Kenya, la Nouvelle-Zélande, les Samoa, l'Écosse, l'Afrique du Sud, l'Espagne, les États-Unis et le Pays de Galles.

L'Afrique du Sud participera aux Séries 2022 en tant que championne en titre après avoir remporté le titre 2021 à Edmonton, au Canada, en septembre, tandis que la Nouvelle-Zélande, qui n'a pas pu se rendre au Canada, a remporté les Séries 2020.

Les 11 équipes féminines principales après les tournois de Dubaï sont l'Australie, le Brésil, le Canada, l'Angleterre, les Fidji, la France, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande, la Russie, l'Espagne et les États-Unis. Les Black Ferns Sevens de Nouvelle-Zélande tenteront de défendre leur titre après avoir été sacrées championnes en 2020.

Étant donné que la Grande-Bretagne participera aux deux premières manches, un système de points sera instauré afin de promouvoir l'équité pour toutes les équipes en lice, y compris celles qui composent la Grande-Bretagne. Ce système tiendra également compte des situations dans lesquelles les équipes ne pourront pas participer à une manche en raison du Covid-19.

VOIR LES ACTUALITÉS DU HSBC WORLD RUGBY SEVENS SERIES >>

Les joueurs et les fans de rugby à sept peuvent s'attendre à une année très riche et passionnante en 2022 avec non seulement les Séries, mais aussi les Jeux du Commonwealth à Birmingham du 29 au 31 juillet puis la Coupe du Monde de Rugby à Sept au Cap du 9 au 11 septembre.

L'annonce d'aujourd'hui fait suite à la deuxième édition très réussie de ce sport lors des Jeux olympiques de Tokyo, où les Fidjiens et les Néo-Zélandaises sont montés sur la plus haute marche du podium devant un large public mondial.

Un grand nombre de nouveaux fans devraient suivre les Séries 2022 après que le contenu des réseaux sociaux de World Rugby lié aux Jeux olympiques a eu un impact énorme avec plus de 22 millions de visionnages de vidéos, 102 millions d'impressions et 3,4 millions d'engagements à partir de 2 400 messages sur les cinq plateformes de World Rugby.

Les Jeux olympiques ont été suivis par deux tournois consécutifs du HSBC Canada Sevens à Vancouver et à Edmonton en septembre, qui ont vu l'Afrique du Sud remporter le titre du HSBC World Rugby Sevens Series 2021, tandis que la Grande-Bretagne a été victorieuse dans les tournois féminins Fast Four.

Le directeur général de World Rugby, Alan Gilpin, a déclaré : « Après une compétition des Jeux olympiques remarquablement compétitive et à fort impact, nous sommes ravis d'annoncer aujourd'hui un programme complet pour les HSBC World Rugby Sevens Series 2022.

« Tout comme sur les sites traditionnels et populaires du rugby à sept, il sera très intéressant de conduire le circuit mondial vers de nouveaux sites en Espagne et en France, alors que le jeu continue

de se développer et de captiver de nouveaux publics dans le monde entier grâce à son format rapide, technique et captivant. Le rugby à sept est un moteur essentiel de la croissance mondiale de notre sport, en particulier dans les pays émergents, et il demeure une priorité absolue pour notre organisation.

« Nous remercions HSBC, les organisations hôtes, les fédérations, les partenaires commerciaux et de diffusion pour leur soutien indéfectible et leur esprit de collaboration à mesure que nous relevons ensemble les défis de la pandémie mondiale de Covid-19.

« Nous attendons maintenant le retour des HSBC World Rugby Sevens Series à plein régime avant ce qui promet d'être une année très riche et passionnante pour le rugby à sept avec les Jeux du Commonwealth à Birmingham et la Coupe du Monde de Rugby à Sept au Cap qui suivront les Séries.

« Comme toujours, la santé des joueurs, des supporters et du grand public reste notre principale préoccupation et nous travaillerons en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour assurer la sécurité des Séries. »

Jonathan Castleman, chef de la marque et des partenariats du groupe HSBC, a ajouté : « Comme toutes les personnes impliquées, nous sommes incroyablement enthousiastes à l'idée que les HSBC World Rugby Sevens Series soient de retour et ceci est vraiment un témoignage de tout le dur travail qui a été réalisé en coulisses.

« Avec de nouveaux sites en Espagne et en France, cela ouvre de nouvelles opportunités pour attirer encore plus de joueurs, de fans et de communautés pour assister au spectacle du rugby à sept et, en tant que partenaire de longue date des HSBC World Rugby Sevens Series, nous sommes impatients de voir les équipes s'affronter à nouveau au plus haut niveau et, si possible, dans des stades pleins. »

Notes aux rédacteurs :

L'avenir du rugby à sept est prometteur, car ce sport de format court continue de se développer et d'attirer un public mondial toujours plus nombreux.

La version courte du rugby, très dynamique, technique et athlétique, a connu un énorme succès dans le monde entier depuis le lancement du circuit mondial en 1999, sa popularité augmentant d'année en année selon une forte courbe ascendante, notamment dans les nations émergentes du rugby.

En 2019, avant la pandémie de Covid-19, les HSBC World Rugby Sevens Series ont enregistré des chiffres record en matière d'engagement des fans, avec une augmentation de 64 % par rapport à l'année précédente pour les visionnages de vidéos, qui ont atteint 198 millions, et les Séries ont attiré plus de 749 800 participants dans les stades du monde entier.

La tendance à la croissance s'est poursuivie dans les chiffres de diffusion. Futures Sport & Entertainment a constaté une augmentation de 20 % de l'audience moyenne cumulée totale depuis le début de l'année 2020, avec 13,9 millions de fans touchés, contre 11,7 millions à la même étape en 2019.

La présence du rugby à sept pour la première fois aux Jeux olympiques de Rio 2016 a eu un effet considérable sur le sport, attirant environ 30 millions de nouveaux fans dans le monde, selon les estimations de Nielsen.