
Les équipes féminines et masculines senior du Canada gagnent le tournoi de qualification de rugby à VII de la RAN
Les équipes féminines et masculines senior du Canada ont toutes deux gagné le tournoi de qualification de rugby à VII de la RAN dimanche, confirmant ainsi leur participation à la Coupe du monde de rugby à VII de 2022.
Les équipes féminines et masculines senior du Canada ont toutes deux gagné le tournoi de qualification de rugby à VII de la RAN dimanche, confirmant ainsi leur participation à la Coupe du monde de rugby à VII de 2022.
Les deux équipes ont abordé la deuxième journée du tournoi en position dominante, l’équipe féminine ayant déjà assuré sa place en finale et l’équipe masculine étant qualifiée pour les quarts de finale, grâce à une première journée sans défaite.
Pour commencer, l’équipe de M. Henry Paul a affronté la Barbade en demi-finale. Dans un match physique, Jake Thiel a ouvert le score après en terminant une remontée de tout le terrain avant que Phil Berna ne double l’avantage. La Barbade a répondu par un essai bien travaillé avant que Coats inscrive un autre essai pour le Canada juste avant la mi-temps. D’autres essais de Thomas Isherwood, Nick Allen et Brock Webster – avant un essai de consolation pour la Barbade – ont scellé la victoire sur un score de 38 à 14.
L’équipe féminine a ensuite affronté les îles Caïmans dans son dernier match de poule. Le triomphe 71 à 0 des Canadiennes a été ponctué par un triplé de Krissy Scurfield et des essais d’Asia Hogan Rochester (2), Fancy Bermudez (2), Chloe Daniels, Olivia Apps, Keyara Wardley et Bianca Farella.
Dans les demi-finales masculines, le Canada a affronté le Mexique. Une intelligente passe après contact de Webster à Thiel a permis au Canada d’inscrire le premier essai, avant que Coats fasse de même pour aider Elias Ergas à creuser l’écart. Isherwood a marqué un autre essai avant la mi-temps pour donner au Canada une avance de 19 à 0 à la pause. Après la mi-temps, Ergas a marqué son deuxième essai avant qu’Anton Ngongo et Jarvis Dashkewytch marquent eux aussi pour assurer une victoire 41 à 0.
Dans la finale féminine, le Canada a affronté le Mexique. Wardley a ouvert le score en marquant le premier essai, avant que Farella marque à son tour pour consolider l’avantage. Rochester a augmenté le score avant la mi-temps avec un autre essai, permettant auCanada de mener 19 à 0 à la pause.
La défense canadienne a été solide en début de deuxième mi-temps pour empêcher le Mexique de marquer, avant que l’équipe conforte son avance grâce à un essai d’Elissa Alarie. Un autre essai de Nakisa Levale a mis un point final au match, confirmant la victoire 33 à 0 et la coupe pour le Canada.
Dans la finale masculine, des passes rapides et une intelligente passe après contact d’Isherwood à Dashkewytch ont permis au Canada de marquer le premier essai contre la Jamaïque. Un énorme raffût de Lachlan Kratz lui a permis de dégager le chemin et de doubler l’avantage, alors que l’équipe de M. Henry Paul prenait le contrôle. Ergas (2) et Isherwood ont également marqué des essais – tandis que la Jamaïque s’est consolée en en inscrivant deux – et le Canada a remporté une victoire convaincante de 29 à 12 et la coupe.
Grâce à leur succès à Nassau, les équipes féminines et masculines de rugby à VII du Canada ont assuré leur qualification pour la Coupe du monde de rugby de 2022 au Cap, en Afrique du Sud, plus tard cette année.
La prochaine étape pour l’équipe féminine sera un voyage à Langford pour le tournoi féminin de rugby à VII HSBC Canada le 30 avril et le 1er mai. Les billets sont disponibles ici.