![](https://rugby.ca/uploads/news/images/DSC9229-1500x800.jpg)
Le rugby à sept féminin démarre à la première journée des Jeux d’été du Canada
Le rugby à sept féminin a démarré son premier tournoi de l’histoire des Jeux d’été du Canada lundi, alors que les équipes de 10 provinces ont sauté sur le terrain de l’Alumni Field de l’Université Brock à St. Catharines en Ontario.
Réparties en deux groupes, les équipes ont chacune joué deux matchs de phase de groupes en cette première journée d’activité devant une foule bruyante et passionnée composée de parents, d’amis et de partisans de rugby.
Terre-Neuve a donné le ton à la compétition en battant le Manitoba 24-7 avant que la Colombie-Britannique signe une victoire convaincante de 36-5 sur l’Île-du-Prince-Édouard. L’arrière Lucie Romeo a notamment marqué un essai et a joué un rôle important dans cette victoire. L’Alberta a ensuite disposé de la Saskatchewan par le pointage de 19-10, avant que la Nouvelle-Écosse, menée par la capitaine Faith Tilley et par un essai d’Emily Dodge pour ouvrir la marque, signe une victoire surprise de 19-0 sur l’Ontario.
Après une courte pause, l’action a repris avec un triomphe éclatant de 33-0 du Québec sur Terre-Neuve avant que l’Île-du-Prince-Édouard l’emporte avec encore plus de panache, par la marque de 50-0 sur le Manitoba. La Saskatchewan a ensuite signé un gain de façon dramatique aux dépens du Nouveau-Brunswick quand Carissa Georgina Norsten a franchi la ligne pour inscrire l’essai victorieux dans les dernières secondes de la rencontre, pour une marque finale de 22-19. Ce niveau d’intensité était aussi présent dans le match suivant alors qu’Akina Ng a inscrit un essai sur le dernier jeu du match entre l’Alberta et la Nouvelle-Écosse, qui s’est soldé par un verdict nul de 17-17.
La Colombie-Britannique a ensuite vaincu le Québec 26-5 avant que l’Ontario signe sa première victoire du tournoi dans le dernier match de cette première journée, disposant du Nouveau-Brunswick par la marque de 15-0, notamment grâce à la course d’un bout à l’autre du terrain de Sierra Woods pour l’essai.
Consultez tous les résultats de cette première journée en cliquant ici.
La deuxième journée démarrera à 15 h (HE) / 12 h (HP), quand Terre-Neuve et l’Île-du-Prince-Édouard croiseront le fer. Une fois la phase de groupes terminée, les équipes passeront aux matchs éliminatoires et à la ronde des médailles mercredi.
Suivez la couverture du tournoi féminin de R7 aux Jeux d’été du Canada sur les comptes de médias sociaux de Rugby Canada. Utilisez les mots-clics #RugbyCA et #Niagara2022 pour vous joindre à la conversation.
ACHETER DES BILLETS
Les partisans qui désirent assister aux Jeux d’été du Canada de Niagara 2022 peuvent se procurer des billets en cliquant ici. Les catégories de billets disponibles comprennent notamment des laissez-passer par journée pour tous les sports, des laissez-passer par journée pour un sport en particulier et des laissez-passer pour la journée des médailles d’un sport en particulier.
COMMENT SUIVRE LES JEUX
La plateforme de webdiffusion du comité d’organisation des Jeux de Niagara 2022 et du Conseil des Jeux du Canada assurera la diffusion de plus de 1000 heures de couverture en direct des compétitions aux Jeux d’été du Canada Niagara 2022, y compris le tournoi de R7 féminin. Cliquez ici pour accéder à la plateforme de diffusion en continu.
De plus, plus de 100 heures de compétition et d’épreuves en direct, y compris les cérémonies d’ouverture et de clôture, seront webdiffusées en direct par CBC Sports et Radio-Canada Sports.