Billets

La deuxième journée se termine à la Coupe du monde de rugby à VII pour les équipes féminine et masculine du Canada

Rugby 7s Sénior Hommes, Rugby 7s Sénior Femmes

Les Canadiennes s’inclinent de justesse contre les États-Unis en quart de finale de la Coupe.

Les équipes féminine et masculine senior du Canada ont continué leur campagne de Coupe du monde de rugby à VII samedi avec la reprise des matchs au Cap, en Afrique du Sud. L’équipe masculine a affronté l’Uruguay et le Pays de Galles avant que l’équipe féminine n’affronte les États-Unis en quart de finale.

Retrouvez le déroulement des matchs dans notre récapitulatif de la deuxième journée...

Rugby masculin, match 22 : Canada 12 – 19 Uruguay – Quarts de finale de la coupe du challengeur

La deuxième journée a commencé par l’équipe masculine de l’entraîneur Henry Paul qui affrontait l’Uruguay en quart de finale. Dès la deuxième minute, leurs adversaires ont pris l’avantage grâce à un essai de Guillermo Lijtenstein, mais le Canada a répondu rapidement par un essai de Josiah Morra transformé par Brock Webster.

Baltazar Amaya a redonné l’avantage à l’Uruguay juste avant la mi-temps pour porter le score à 14 à 7 avant la pause. Amaya a répété l’exploit au début de la deuxième mi-temps alors que l’Uruguay s’éloignait au score (19 à 7), avant que D’Shawn Bowen ne marque ce qui s’est avéré être un essai de consolation pour le Canada à la dixième minute.

Rugby masculin, match 34 : Canada 33 – 19 Pays de Galles

Contre le Pays de Galles dans leur deuxième match de la journée, Thomas Isherwood a ouvert le score pour les Canadiens avoir reçu le ballon suite à une mêlée et avoir remonté la moitié du terrain pour aller aplatir. Webster a doublé l’avance des Canadiens lorsque, à la suite d’une mêlée, il a fait un cadrage-débordement et a sprinté le long de la ligne de touche pour marquer aplatir à son tour.

Les Canadiens ont marqué deux autres fois en première mi-temps : le capitaine Phil Berna a lobé la défense galloise et a récupéré le ballon pour aplatir entre les poteaux. C’était avant qu’Isherwood ne trouve Alex Russell avec une passe précise et que le n° 5 saute par-dessus la ligne pour marquer l’essai. Lachlan Kratz, Isherwood et le Gallois Morgan Williams ont écopé d’un carton jaune chacun juste avant la pause pour des fautes, et le Canada menait 26 à 0 à la mi-temps.

Après la pause, Morgan Sieniawski a marqué deux essais consécutifs avant que Callum Carson n’aplatisse également pour le Pays de Galles, réduisant ainsi l’avance à sept petits points. Un deuxième essai de Webster a permis au Canada de se donner un peu d’air avec moins d’une minute à jouer, et ils ont pu terminer le match sur un score de 33 à 19.

Rugby féminin, match 16 : Canada 7 – 10 États-Unis – Quart de finale du championnat

Après une période soutenue de possession de balle en début de match, Jaz Gray a marqué le premier essai des Américaines. Gray semblait avoir débloqué la défense canadienne pour la deuxième fois au cours de la première mi-temps, mais un énorme plaquage de Krissy Scurfield a empêché les États-Unis d’inscrire un autre essai.

Après la pause, le Canada a pris l’avantage au score lorsque Keyara Wardley a reçu une passe à l’intérieur et a accéléré pour dépasser la ligne arrière américaine et marquer. Mais ce sont les Américaines qui ont fini fort quand Ilona Maher a marqué à un peu plus de 90 secondes de la fin du match pour porter le score à 10 à 7, qui a été le score final.

« Ça a été très dur, a déclaré Keyara Wardley sur le résultat après le match. Nous avons essayé de tout donner et juste à la fin, elles ont été les plus fortes. Mais nous sommes fières du groupe – nous avons travaillé sur beaucoup de choses en revenant d’hier, mais en fin de compte, ça n’a pas tourné en notre faveur. »

Et d’ajouter : « C’est maintenant le temps de la réflexion et, demain, nous allons donner tout ce que nous avons. C’est ce que nous attendons avec impatience. »

Demain, l’équipe féminine affrontera l’Angleterre à 4 h 18 HNE / 1 h 18 HNP, tandis que l’équipe masculine affrontera le Chili à 10 h 20 HNE / 7 h 20 HNP. Suivez tous les matchs en direct sur cbcsports.ca.