La Coupe du monde de rugby à VII se termine au Cap pour les équipes féminine et masculine du Canada
Trois jours de rugby à VII de classe mondiale s’achèvent en Afrique du Sud
La Coupe du monde de rugby à VII s’est achevée dimanche avec le couronnement des champions et la détermination des positions finales des équipes féminine et masculine du Canada.
Retrouvez le déroulement des matchs dans notre récapitulatif de la troisième journée...
Rugby féminin, match 21 : Canada 22 – 7 Angleterre – Demi-finale pour la 5e place
Après leur défaite 10-7 contre les États-Unis hier, le Canada a commencé la dernière journée avec une demi-finale pour la 5e place contre l’Angleterre. Abbie Brown a marqué le premier essai du match pour donner l’avantage à l’Angleterre en moins de quatre minutes avant qu’Olivia De Couvreur n’inscrive les premiers points du Canada, le score étant de 7 à 5 à la mi-temps.
Après la pause, un autre essai de De Couvreur, ainsi que des essais de la co-capitaine Breanne Nicholas et de Keyara Wardley, n’ont reçu aucune réponse du VII de la Rose. Les Canadiennes ont scellé une victoire de 22 à 7 et une place dans la finale pour la 5e place, où elles affronteront les Fidjiennes.
Rugby masculin, match 46 : Canada 12 – 10 Chili – Finale pour la 13e place
Une période de pression soutenue de la part du Chili a abouti à l’essai d’ouverture du match, lorsque Julio Blanc a aplati en coin après que le ballon ait été passé sur la largeur. Les Chiliens ont creusé l’écart en marquant à nouveau à la huitième minute, ce qui leur a permis d’arriver à la mi-temps avec une avance de 10 à 0.
Malgré un homme en moins après que Lachlan Kratz ait reçu un carton jaune à la fin de la première mi-temps, le Canada a réduit le déficit de moitié lorsque Josiah Morra a marqué ses premiers points de la journée au début de la deuxième mi-temps. Les Canadiens ont ensuite pris l’avantage pour la première fois dans le match quelques minutes plus tard lorsque Kratz a aplati et que Brock Webster a réussi la transformation.
C’est ainsi que le match s’est terminé et que l’équipe de l’entraîneur Henry Paul a confirmé sa 13e place.
Rugby féminin, match 30 : Canada 0 – 53 Fiji – Finale pour la 5e place
Avec la 5e place au classement en jeu, l’équipe de l’entraîneur en chef Jack Hanratty a affronté les Fidji dans le dernier match impliquant une équipe canadienne. Les Fidjiennes ont pris une avance de 5 à 0 lorsque Reapi Ulunisau a brisé la défense canadienne pour aplatir dès la première minute.
Elles ont doublé la mise lorsque Alowesi Nakoci a utilisé sa vitesse pour se faufiler le long de la ligne de touche et aplatir juste une minute plus tard. D’autres essais de Lavenia Cavuru, Sesenieli Donu et deux autres par Ulunisau pour compléter son triplé ont couronné une performance impressionnante des Fidjiennes en première mi-temps.
Après la pause, Cavuru a inscrit son deuxième essai du match avant qu’Adi Vani Buleki et Donu n’ajoutent d’autres points au score et que les Fidji s’imposent 53 à 0.