L'équipe masculine de rugby du Canada s'incline 36-25 face au Chili au stade municipal Francisco Ribeiro Nogueira au Brésil
Le 21 octobre 2022 (São Paulo, Brésil) — L'équipe masculine de rugby du Canada a amorcé sa série de deux matchs dans le cadre du Trophée de rugby des Amériques vendredi par une défaite de 36-25 contre le Chili au stade municipal Francisco Ribeiro Nogueira à São Paulo, au Brésil.
Le 21 octobre 2022 (São Paulo, Brésil) — L'équipe masculine de rugby du Canada a amorcé sa série de deux matchs dans le cadre du Trophée de rugby des Amériques vendredi par une défaite de 36-25 contre le Chili au stade municipal Francisco Ribeiro Nogueira à São Paulo, au Brésil.
Les essais du Canada ont été inscrits par Ben LeSage, Lindsey Stevens et Josiah Morra alors que le pied de Cooper Coats a permis d’ajouter 10 points pour compléter le pointage de l’équipe visiteuse.
« Tout le crédit revient au Chili aujourd’hui, a déclaré l’entraîneur-chef Kingsley Jones du Canada. Ils n’ont jamais abandonné et forment une équipe passionnée alors je les félicite. Pour ce qui est de notre équipe, je très fier de chacun de mes gars. Certains visages familiers au sein de l’équipe n’ont pas joué depuis longtemps, mais je suis reconnaissant envers eux pour leur résilience. »
« Les joueurs plus jeunes et ceux qui arrivent du programme de rugby à sept ont été exceptionnels. Tous nos jeunes réservistes ont pu sauter sur le terrain et vivre une expérience à ce niveau de rugby. »
Le duel de vendredi contre les Chiliens était le premier de deux matchs du Canada disputés dans le cadre du Trophée de rugby des Amériques, une compétition de développement à laquelle participent trois pays, dont le Brésil qui accueille la compétition. Le Canada affrontera la formation brésilienne le mercredi 26 octobre à 15 h 30 HNP/18 h 30 HNE au stade municipal Francisco Ribeiro Nogueira de São Paulo.
« Nous allons nous regrouper et nous avons hâte d’affronter le Brésil la semaine prochaine. Nous nous attendons à un défi relevé, mais notre tâche sera de former un collectif rapidement malgré un temps de préparation assez limité. »
LeSage a inscrit l’équipe canadienne au pointage tôt dans le match, marquant le premier essai de la rencontre avant que Coats inscrive la conversion pour porter la marque à 7-0 en faveur du Canada dans les cinq premières minutes de la rencontre. Coats a plus tard ajouté deux bottés de penalty au total de son équipe, mais les Canadiens tiraient de l’arrière 16-13 à la mi-temps.
Le Chili a ajouté un botté de penalty st son deuxième essai de la rencontre en début de deuxième essai pour accroître son avance à 26-13. Cependant ce retard de 13 points a rapidement été réduit à six points après que le talonneur substitut Lindsey Stevens franchisse la ligne pour marquer l’essai. Coats a une fois de plus botté la conversion pour réduire l’avance des Chiliens à 26-20.
Peu de temps après le Chili a inscrit un troisième essai avant que Morra marque le troisième essai des Canadiens. C’était 33-25 avec cinq minutes à jouer et le Chili a botté un dernier penalty pour conclure la rencontre avec une marque finale de 36-25.
Jones a nommé un XV partant départ passablement expérimenté au niveau international. On y retrouvait entre autres les capitaines Lucas Rumball et Ben LeSage, ainsi que Kyle Baillie, qui faisait un retour dans le groupe d’avants après avoir raté les deux derniers matchs internationaux du Canada contre la Belgique et l’Espagne en juillet.
Cooper Coats de l’équipe masculine canadienne de rugby à sept a été désigné par Jones pour porter le numéro 10. Il était accompagné de ses coéquipiers David Richard, Josiah Morra et Josh Thiel pour amorcer le match. Alex Russell et le nouveau venu au sein du programme de rugby à sept, Callum Botchar, sont entrés dans le match plus tard pour le Canada.
Le joueur du Pacific Pride, Matt Klimchuk, et Emerson Prior, un finissant du programme ont tous deux fait leur entrée sur le terrain au cours du match, cumulant plus de 30 minutes de temps de jeu au sein du groupe d’avants.
Le Canada se concentrera maintenant sur son dernier match du Trophée de rugby des Amériques qui aura lieu le mercredi 26 octobre face au Brésil. Le coup d’envoi est prévu à 15 h 30 HNP/18 h 30 HNE. Les détails concernant la diffusion seront communiqués plus tard.