L’équipe canadienne masculine de rugby s’incline 43-37 contre la Namibie au Centre national de rugby d’Amsterdam aux Pays-Bas

Rugby 15s Sénior Hommes

19 novembre 2022 (Amsterdam, Pays-Bas) – L’équipe masculine de rugby du Canada a conclu sa tournée européenne d’automne de deux matchs avec une défaite de 43-37 contre la Namibie,  samedi, dans un affrontement disputé au Centre national de rugby d’Amsterdam, aux Pays-Bas.

19 novembre 2022 (Amsterdam, Pays-Bas) – L’équipe masculine de rugby du Canada a conclu sa tournée européenne d’automne de deux matchs avec une défaite de 43-37 contre la Namibie, samedi, dans un affrontement disputé au Centre national de rugby d’Amsterdam, aux Pays-Bas.

Tirant de l’arrière 36-34 avec moins de deux minutes à faire dans le match, le Canada s’est retrouvé en position de touche à l’intérieur de la ligne des 22 mètres de la Namibie. Le talonneur substitut Lindsey Stevens a atteint sa cible sur le lancer et après quelques phases de jeu, le Canada forcé la Namibie à écoper d’un coup de pied de pénalité à l’occasion d’un regroupement au sol, préparant la table pour que Cooper Coats puisse marquer avec moins de 60 secondes à faire.

Coats a placé le botté de pénalité entre les poteaux d’une distance d’environ 15 mètres, donnant à la formation canadienne une priorité d’un point, 37-36, au moment où il restait seulement assez de temps pour un autre jeu.

Sur le botté d’envoi qui a suivi, le Canada s’est vu imposer un en-avant avant d’être puni pour deux infractions en mêlée qui ont donné un coup de pied de de pénalité à l’adversaire. La Namibie a choisi d’y aller d’une touche profondément en territoire canadien plutôt que d’un coup de pied de pénalité qui aurait pu sceller l’issue du match. Après avoir connu des difficultés dans cette phase de jeu en première demie, les Namibiens ont répondu à l’appel au moment où ils en avaient le plus besoin et, après plusieurs phases de jeu à la ligne d’essai du Canada, le demi de mêlée TC Kisting a plongé au-dessus de la ligne, scellant l’issue d’une éclatante victoire pour son équipe sur le dernier jeu du match. Le converti a été réussi et la Namibie a ainsi défait le Canada pour la première fois de son histoire, 43-37.

Corey Thomas et Andrew Quattrin ont chacun inscrit deux essais pour le Canada tandis que Coast a profité de bottés pour ajouter 17 points au profit de la formation canadienne.

« Nous avons appris une leçon à la dure aujourd’hui, a déclaré l’entraîneur-chef Kingsley Jones. C’est vraiment décevant, évidemment, nous y croyions vraiment en entreprenant ce match. J’ai le sentiment que nous aurions dû avoir une plus forte avance en première demie et ça nous a coûté cher ça aussi. Nous avons stoppé la Namibie à l’occasion des touches, bien géré l’espace de contact et j’ai trouvé que physiquement, nous avons été excellents mais malheureusement, nous n’avons pas passé assez de temps dans leur territoire. »

Le Canada a ouvert la marque après seulement deux minutes de jeu quand Coats a réussi un coup de pied de pénalité pour donner à son équipe une rapide avance de 3-0. Toutefois, cette avance n’a pas duré puisque quelques minutes plus tard seulement, le joueur de deuxième ligne de la Namibie, Adriaan Ludick, a récupéré un botté de Jason Higgins dans la moitié du terrain du Canada. Plusieurs phases de jeu plus tard, Ludick a complété la séquence en marquant l’essai et, après le converti réussi, la Namibie se retrouvait avec une priorité de 7-3.

Le Canada a répliqué avec son premier essai dans la 11e minute de jeu à la suite d’une touche à cinq mètres et d’un regroupement bien exécuté par les Canadiens qui a permis à Quattrin de franchir la ligne et au Canada de reprendre les devants, au compte de 10-7.

La 18e minute de jeu a donné lieu au premier des deux essais marqués par le joueur de troisième ligne canadien Corey Thomas. Il a inscrit son premier après avoir trouvé l’ouverture tout juste avant la ligne des 22 mètres de la Namibie, se retrouvant à un contre un face à leur arrière Andre van der Berg. Thomas n’a pas raté l’occasion, y allant d’un jeu de pieds et brandissant le bras pour contourner le dernier joueur en défensive et accroître l’avance de son équipe à 17-7 à la suite du converti réussi par Coats. La Namibie a marqué son deuxième essai du match pour revenir à cinq points d’écart avant que Thomas ajoute son deuxième essai de la demie à la 28e minute.

En déficit de 12 points au moment où il ne restait que quatre minutes à faire en première demie, la Namibie a frappé rapidement avec deux essais pour créer l’égalité 24-24 avant la mi-temps. Les Namibiens ont profité d’une touche à cinq mètres et d’un regroupement pour marquer à la 37e minute avant que le capitaine Johan Deysel complète le pointage de la première demie.

Quattrin a ajouté son deuxième essai du match à la 49e minute de jeu pour redonner les devants aux Canadiens, 31-24. Au cap des 65 minutes de jeu, van der Berg s’est défait d’un plaqué du côté gauche avant de courir sur une distance de 30 mètres pour inscrire le cinquième essai du match de son équipe, et le converti raté a fait en sorte que le Canada se retrouvait avec une mince avance de 31-29.

Coats a réussi son deuxième coup de pied de pénalité du match à la 71e minute pour accroître l’avance du Canada à 34-29 mais après avoir vu l’équipe canadienne écoper de plusieurs pénalités dans les environs de la ligne de cinq mètres canadienne, Josh Larsen a été chassé en écopant d’un carton jaune, ce qui a préparé la table pour un autre essai de la Namibie à la 77e minute. Avec le converti réussi, la Namibie a pu prendre l’avance pour la première fois de la rencontre, 36-34.

Le Canada semblait avoir réussi à renverser la vapeur à la suite du troisième coup de pied de pénalité réussi de Coats à la 80e minute, mais avec le temps qu’il restait à faire au match, la Namibie a marqué son dernier essai de la rencontre sur le dernier jeu pour ravir la victoire sur le score final de 43-37.

Lucas Rumball et Ben LeSage étaient les capitaines de la formation qui présentait un équilibre sain de jeunes talents et de joueurs comptant sur une vaste expérience internationale. Le pilier partant Djustice Sears-Duru a disputé un 40e match international tandis que Kyle Steeves de Winnipeg au Manitoba et Owain Ruttan, un choix de repêchage des Arrows de Toronto en 2022 ont disputé leur premier match international avec le Canada comme substituts en deuxième demie.

Le match de samedi était le deuxième de deux rencontres pour le Canada dans le cadre de sa tournée européenne d’automne. Le Canada a rendu visite à l’équipe des Pays-Bas le samedi 12 novembre et a signé un gain de 37-25.

FORMATION DE L’ÉQUIPE MASCULINE DE RUGBY DU CANADA VS NAMIBIE

1. Djustice Sears-Duru (Oakville, ON) – Sans club
2. Andrew Quattrin (Holland Landing, ON) – Free Jacks de la Nouvelle-Angleterre (MLR)
3. Tyler Rowland (Mississauga, ON) – Arrow de Toronto (MLR)
4. Conor Keys (Stittsville, Ottawa, ON) – Free Jacks de la Nouvelle-Angleterre (MLR)
5. Josh Larsen (Nanaimo, C.-B.) – Free Jacks de la Nouvelle-Angleterre (MLR)
6. Corey Thomas (Broome, Australie) – Sans club
7. Lucas Rumball (Scarborough, ON) – Arrow de Toronto (MLR)
8. Siaki Vikilani (Burnaby, C.-B.) – Arrow de Toronto (MLR)
9. Jason Higgins (Cork, Irlande) – Legion de San Diego (MLR)
10. Robert Povey (Oxford, Angleterre) – Sabercats de Houston (MLR)
11. Josiah Morra (Toronto, ON) – Équipe Canada de R7
12. Josh Thiel (Victoria, C.-B.) – James Bay AA / Équipe Canada de R7
13. Ben LeSage (Calgary, AB) – Canucks de Calgary
14. Andrew Coe (Markham, ON) – Rugby NY (MLR)
15. Cooper Coats (Halifax, N.-É.) – Tars de Halifax / Équipe Canada de R7

SUBSTITUTS

16. Lindsey Stevens (Sydney, Australie) – Eastern Suburbs R.U.F.C.
17. Foster Dewitt (Courtenay, C.-B.) – Free Jacks de la Nouvelle-Angleterre (MLR)
18. Kyle Steeves (Winnipeg, MB) – Wombats du Manitoba / Pride du Pacifique
19. Piers Von Dadelszen (Vancouver, C.-B.) – Université d’Oxford
20. Owain Ruttan (Cobourg, ON) – Université de la Colombie-Britannique
21. Ross Braude (Pretoria, Afrique du Sud) – Arrow de Toronto (MLR)
22. David Richard (Milton, ON) – Blues de Mississauga / Équipe Canada de R7
23. Brock Webster (Uxbridge, ON) – Vikings d’Oshawa / Équipe Canada de R7