L’équipe féminine de rugby du Canada s’est courageusement inclinée face à l’Angleterre sur un score de 26 à 19 en demi-finale de la Coupe du monde de rugby à l’Eden Park d’Auckland
Grâce à un effort incroyablement courageux de l’équipe de M. Kevin Rouet, les Canadiennes sont passées à deux doigts de battre l’équipe classée n° 1 au monde, les Roses rouges, dont les joueuses sont toutes professionnelles.
L’équipe féminine de rugby du Canada s’est courageusement inclinée face à l’Angleterre sur un score de 26 à 19 en demi-finale de la Coupe du monde de rugby à l’Eden Park d’Auckland
L’équipe féminine de rugby du Canada s’est courageusement inclinée face à l’Angleterre sur un score de 26 à 19 en demi-finale de la Coupe du monde de rugby à l’Eden Park d’Auckland.
Grâce à un effort incroyablement courageux de l’équipe de M. Kevin Rouet, les Canadiennes sont passées à deux doigts de battre l’équipe classée n° 1 au monde, les Roses rouges, dont les joueuses sont toutes professionnelles.
Le Canada démarrait le match très fort, mais l’Angleterre profitait de sa première occasion pour ouvrir le score, avec un essai transformé en coin, et pour mener 7 à 0.
Cet essai tôt dans le match donnait confiance aux Anglaises et, malgré une couverture courageuse d’Alex Tessier en défense, celles-ci aplatissaient en coin pour étendre l’avance des Roses rouges. Le score passait alors à 12 à 0, la transformation ayant heurté le poteau.
Le Canada se défendait courageusement. Sur une touche, la demie de mêlée Justine Pelletier trouvait un trou de souris où se faufiler avant de botter dans l’espace, et la troisième ligne Karen Paquin était la première à se jeter sur le ballon et marquer.
De Goede manquait de peu la transformation, et le score était de 12 à 5 après 20 minutes.
Continuant à se battre après la domination initiale des Anglaises, les Canadiennes montraient leurs qualités, avançant dans les 22 mètres anglais.
Le maul faisait reculer la défense anglaise vers son propre en-but, et profitant d’un avantage, Pelletier faisait une belle redoublée pour Alysha Corrigan qui permettait aux Canadiennes de revenir au score.
La capitaine De Goede manquait sa transformation d’un rien, et bien que l’Angleterre ait ajouté une pénalité en fin de première mi-temps, le Canada était encore dans la course. L’arbitre sifflait la mi-temps sur un score de 15 à 12.
L’Angleterre passait une autre pénalité quelques minutes après la reprise, portant son avance à six points.
Comme en première mi-temps, les Canadiennes réagissaient et semblaient prêtes à marquer de nouveau tandis qu’elles pilonnaient la ligne d’essai des Anglaises.
Mais, sans trop savoir comment, ces dernières réussissaient à récupérer le ballon et, comme les arrières canadiennes étaient en attaque, les Anglaises en profitaient pour remonter le terrain et aller marquer, portant le score à 23 à 12.
Le Canada refusait d’abandonner et un coup de pied puissant de Tessier remettait les Canadiennes à cinq mètres de l’en-but anglais, l’une des joueuses des Roses rouges écopant aussi d’un carton jaune.
Mais, malgré leurs efforts courageux, les Canadiennes ne parvenaient pas à convertir la pression en points, et l’Angleterre conservait son avantage au tableau d’affichage.
Une fois de plus, le Canada ne fléchissait pas sous la pression, et s’en tenait à défendre pendant les 10 minutes suivantes avant de changer la donne grâce à Elissa Alarie et à Paige Farrie. L’Angleterre était également solide en défense, et le Canada continuait à chercher l’essai qui lui permettrait de revenir au score.
Finalement, la percée arrivait, Tyson Beukeboom se faufilant dans un trou de la défense anglaise pour rompre la défense anglaise. Les Canadiennes pilonnaient à nouveau l’en-but anglais, et c’est Beukeboom qui marquait finalement l’essai.
De Goede passait la transformation pour ramener ses coéquipières à une marque des Roses rouges. Mais l’Angleterre ajoutait une pénalité, ce qui signifiait que les Canadiennes devaient marquer sept points pour égaliser.
L’équipe continuait de pousser, mais cet essai ne s’est jamais matérialisé, l’Angleterre s’accrochant pour remporter le match 26 à 19.