Billets

Le tournoi de rugby à VII de Sydney se termine avec deux victoires pour l’équipe féminine du Canada

Rugby 7s Sénior Femmes, Rugby 7s Sénior Hommes

L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a terminé à la 9e place au tournoi de rugby à VII de Sydney, le dernier tournoi féminin et l’avant-dernier tournoi masculin avant le tournoi de rugby à VII HSBC Canada.

L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a terminé à la 9e place au tournoi de rugby à VII de Sydney, le dernier tournoi féminin et l’avant-dernier tournoi masculin avant le tournoi de rugby à VII HSBC Canada.

Bien que jouant avec des remplaçantes en moins, l’équipe féminine de rugby à VII du Canada a remporté ses deux matchs lors de la troisième journée, en commençant par une victoire sur l’Espagne en demi-finale pour la 9e place. Menées 5 à 0 dès le début du match, les Canadiennes ont récupéré le ballon sur le renvoi et Nakisa Levale l’a passé à Breanne Nicholas, qui a réussi à rester dans les limites du terrain malgré la pression et à marquer pour le Canada. La transformation réussie qui a suivi a permis à Olivia Apps de dépasser les 50 points marqués dans les Sevens Series 2023, et a permis au Canada de mener au score. Peu de temps après, Shalaya Valenzuela a marqué un essai.

L’Espagne a réussi à marquer une fois de plus avant de recevoir un carton jaune pour plaquage dangereux et de se retrouver en infériorité numérique, dont Fancy Bermudez a profité pour accentuer l’avance du Canada. En deuxième mi-temps, des essais de Renee Gonzalez et d’Alysha Corrigan ont permis au Canada de s’imposer 27 à 10.

Dès la première minute de la finale pour la 9e place, Thalia Costa a marqué le premier de ses trois essais pour le Brésil. Un bel effort de Valenzuela, qui ne participait qu’à son quatrième tournoi des Sevens Series, a donné au Canada une excellente occasion de revenir au score, dont Levale a profité pour marquer un essai.

Le Brésil menait 14 à 5 à la pause, et a accentué son avance au début de la deuxième mi-temps. Le Canada a répondu avec trois essais, en commençant par un essai de Gonzalez et une excellente transformation d’Apps à la 10e minute. Bermudez a marqué les deux derniers essais. Une autre transformation d’Apps a permis au Canada de remonter au score et de s’imposer 24 à 21.

« Ce furent deux semaines difficiles au cours desquelles nous avons reçu une bonne dose de réalité sur la situation dans laquelle nous nous trouvons tous. Pour le moment, ce n’est pas là où nous voulons être, à savoir dans le dernier carré, a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe féminine de rugby à VII du Canada, Jack Hanratty. Lors de notre dernière journée, compte tenu du nombre de joueuses blessées, nous sommes certainement fiers de nos efforts et de notre résilience, mais les efforts et la résilience ne sont pas la raison pour laquelle nous pratiquons un sport de haut niveau. Nous voulons maintenant faire preuve de constance, et nous avons hâte de faire un excellent bloc d’entraînement et d’accueillir les meilleures équipes du monde à Vancouver en mars. »

Thomas Isherwood a mené l’équipe masculine de rugby à VII du Canada avec 18 points marqués lors de la troisième journée. Alors que les Canadiens étaient menés 28 à 0 en quart de finale pour la 9e place contre le Tonga, Isherwood a remonté le terrain pour inscrire les premiers points de son équipe à la 11e minute. Peu après, le Canadien Elias Hancock a marqué son tout premier essai des World Rugby Sevens Series. Isherwood a passé deux belles transformations, mais les Canadiens se sont inclinés 35 à 14 face aux Tonga.

Le dernier match du Canada dans ce tournoi était la demi-finale pour la 13e place contre l’Espagne. Dès la première minute du match, Josh Thiel a feinté une passe à Jake Thiel avant de trouver Isherwood, qui a marqué l’essai et l’a transformé. À la dernière minute de la première mi-temps, Josiah Morra a remonté tout le terrain pour aller aplatir. Une autre transformation d’Isherwood a permis au Canada de mener 14 à 0. L’Espagne a pris le contrôle du jeu en deuxième mi-temps, marquant 17 points pour finalement l’emporter 17 à 14 malgré les efforts soutenus des Canadiens pour reprendre l’avantage.

« Fin décevante d’une semaine qui avait commencé avec quelques promesses, cependant, je reste fier de l’effort fourni par les gars, a déclaré l’entraîneur en chef par intérim de l’équipe masculine de rugby à VII, Sean White. Nous allons tout remettre à plat et continuer à nous pousser pour affiner notre identité et pousser notre capacité à être plus réguliers dans nos résultats et à bien terminer plus de matchs. »

La Nouvelle-Zélande a remporté le tournoi féminin, en s’imposant 35 à 0 contre la France en finale. Le tournoi masculin a aussi été remporté par la Nouvelle-Zélande dans une victoire 38 à 0 contre l’Afrique du Sud.

Pour les résultats complets des World Rugby Sevens Series, veuillez visiter le site Web officiel : world.rugby/sevens-series.

L’équipe masculine de rugby à VII du Canada retournera sur le terrain les 25 et 26 février à Los Angeles. Les deux équipes se rendront ensuite à Vancouver pour le tournoi de rugby à VII du Canada, du 3 au 5 mars. Achetez vos billets dès maintenant sur le site canadasevens.com.