Billets

Rugby Canada annonce l’arrivée de Iain Monaghan comme entraîneur de l’Académie Maple Leaf et assistant pour l’équipe à 7 féminine

Rugby 7s Sénior Femmes

Rugby Canada est heureux d’annoncer que Iain Monaghan a été nommé entraîneur-chef de l’Académie Maple Leaf et entraîneur adjoint de l’équipe féminine de rugby à 7.

Rugby Canada est heureux d’annoncer que Iain Monaghan a été nommé entraîneur-chef de l’Académie Maple Leaf et entraîneur adjoint de l’équipe féminine de rugby à 7.

Monaghan a plus de 15 ans d’expérience dans le coaching du rugby féminin et masculin de haute performance en Écosse et à Hong Kong. Plus récemment, il a été entraîneur-chef de l’équipe féminine de rugby à 7 de Hong Kong, passant quatre ans à développer les jeunes joueuses de Hong Kong et à mener le pays vers une nouvelle ère du rugby féminin. Il a également été consultant en tant qu’entraîneur de la défense avec le Hong Kong Scottish RFC dans la Premiership masculine de Hong Kong.

Avant de travailler à Hong Kong, Monaghan a coaché des athlètes juniors et de développement avec les programmes U18 et U20 des Glasgow Warriors et Scottish Rugby, acquérant une mine de connaissances dans le développement de programmes de performance. Au cours de ses huit années en tant qu’entraîneur-chef et entraîneur des habiletés spécialisés du Glasgow Warriors’ National Academy Professional-Stage, Monaghan était responsable du développement technique et tactique des joueurs sur la voie du rugby professionnel et international.

Monaghan a également une connaissance approfondie des grandes compétitions de haute performance. Tout au long de sa carrière d’entraîneur en Europe et en Asie, il a dirigé des équipes lors de Coupes du monde juniors et de tournois des Six Nations juniors ainsi que lors de campagnes de qualification olympique et de Jeux asiatiques.

« L’expertise d’Iain, surtout en ce qui concerne les programmes de développement et les athlètes, a été l'élément qui a marqué le personnel de haute performance qui a dirigé le processus d’embauche pour ce poste », a déclaré Nathan Bombrys, PDG de Rugby Canada.  « Iain a prouvé sa capacité à faire progresser les joueurs et joueuses avec qui il travaille, et toute notre équipe est enchantée de l’accueillir chez Rugby Canada. Il travaillera au Centre national d’entraînement de Langford avec nos joueurs brevetés et NextGen. Il jouera également un rôle essentiel dans le développement d’un partenariat NextGen durable avec nos principales parties prenantes.

« Je suis absolument ravi d’avoir l’opportunité de travailler avec Jack [Hanratty] et l’équipe de soutien de Rugby Canada, et la communauté du rugby au sens plus large, pour soutenir et développer leurs grandes réalisations », a déclaré Monaghan. « Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de travailler avec les fiers athlètes canadiens futurs et actuels. Je crois fermement que ces joueurs et joueuses comptent parmi les meilleurs athlètes et personnes au monde. C’est extrêmement stimulant et motivant pour moi.

Ce rôle est soutenu financièrement par À nous le podium, un partenaire de Rugby Canada qui continue de soutenir Rugby Canada.

Monaghan commencera à travailler avec la Maple Leaf Academy et l’équipe féminine à 7 à la mi-février.