La foule locale encourage les équipes canadiennes de rugby à VII tandis que le tournoi de rugby à VII HSBC Canada 2023 touche à sa fin
L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a obtenu son meilleur résultat à ce jour dans le cadre des World Rugby Sevens Series 2023, dimanche, en terminant sixième du tournoi et en récoltant 10 points, ce qui place le Canada au 8e rang du classement général féminin avec deux étapes de tournoi restantes.
L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a obtenu son meilleur résultat à ce jour dans le cadre des World Rugby Sevens Series 2023, dimanche, en terminant sixième du tournoi et en récoltant 10 points, ce qui place le Canada au 8e rang du classement général féminin avec deux étapes de tournoi restantes.
La foule en délire a continué de contribuer à l’animation du stade BC Place dimanche. Plus de 66 700 personnes ont vécu l’expérience du tournoi de rugby à VII HSBC Canada 2023 au cours des trois derniers jours.
L’équipe féminine du Canada a eu une deuxième occasion de jouer contre l’Irlande dans la demi-finale pour la 5e place pour lancer la journée, après avoir perdu 28 à 7 contre les Irlandaises vendredi lors de l’ouverture du tournoi. L’Irlande a ouvert le score, mais les Canadiennes se sont mises au travail, marquant quatre fois de suite. Fancy Bermudez et Olivia Apps ont ajouté des points pour le Canada avant la pause, et Keyara Wardley a marqué son troisième essai du tournoi deux minutes après le début de la deuxième mi-temps. Bermudez a marqué un autre essai pour accroître l’avance du Canada. Malgré le fait que l’Irlande ait volé un dernier essai dans le temps additionnel, le Canada s’est imposé 24 à 12.
« Un groupe de mes anciennes coéquipières et de mon ancien club de rugby sont ici pour m’encourager, alors cela me donne fait drôle, sachant d’où je viens et où je suis maintenant, a déclaré Fancy Bermudez. Il y a deux ans, j’étais dans les tribunes et je regardais les matchs, alors c’est un sentiment irréel d’être sur le terrain maintenant. Nous voulions arriver [dans ce match] avec du cran et de la combativité, et nous n’étions pas satisfaites de la façon dont le premier match s’était déroulé, donc nous voulions livrer un véritable combat. »
« Nous étions si près d’une place en demi-finale et de battre la meilleure équipe du monde hier soir, et parfois l’énergie qui en découle peut presque vous tirer vers le bas lors de votre match suivant, a déclaré l’entraîneur en chef, Jack Hanratty, faisant référence à la défaite serrée du Canada 10 à 5 en quart de finale contre la Nouvelle-Zélande. Nous avons dû nous reprendre et revenir, et le plus grand mérite que je donne aux joueuses est le professionnalisme dont elles ont fait preuve hier soir, la fierté de leur performance. Mais nous ne voulons pas être reconnus pour notre fierté, nous voulons être reconnus pour nos résultats, et revenir et battre l’Irlande ce matin est un résultat très important. »
L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a terminé le tournoi dans la finale pour la 5e place contre les Fidji. Après avoir concédé le premier essai, les Canadiennes ont immédiatement répondu par un essai de Bianca Farella, qui a feinté la passe pour traverser la défense fidjienne. Une magnifique transformation d’Apps a donné au Canada une avance de 7 à 5, mais les Fidji ont repris l’avantage et menaient 17 à 7 à la pause. Le jeu de jambes rapide de Piper Logan a permis au Canada de gagner du terrain en deuxième mi-temps, et Apps est allé aplatir pour réduire l’écart. Wardley a marqué son deuxième essai de la partie à la 12e minute pour égaliser le score à 17 partout, traversant la défense fidjienne pour le plus grand plaisir de la foule en délire. Les Fidji ont réussi à inscrire un autre essai à la dernière minute, pour s’imposer 22 à 17.
La Nouvelle-Zélande a remporté son quatrième tournoi féminin des World Rugby Sevens Series d’affilée, en s’imposant 19 à 12 face à l’Australie.
Ce fut une fin de semaine en dents de scie pour l’équipe masculine de rugby à VII du Canada qui, après avoir battu l’Australie et le Chili, a perdu de justesse la possibilité de se qualifier pour les quarts de finale après une égalité à trois dans la poule D, décidée par le différentiel de points. Après avoir perdu contre l’Espagne samedi soir, le Canada a rencontré l’Afrique du Sud dans ce qui serait son dernier match du tournoi, la demi-finale pour la 13e place.
Dans un match sous haute tension, Lockie Kratz a marqué 9 des 14 points du Canada, avec un essai et une transformation à la 4e minute de jeu pour égaliser le match à 7 partout, et une transformation sur un essai de Jake Thiel à la 9e minute pour égaliser le match à 14 partout. L’Afrique du Sud a cependant marqué trois autres essais en deuxième mi-temps, pour s’imposer 31 à 14.
« C’est pour cela que l’on aime et que l’on déteste ce sport en même temps, chaque point est important, a déclaré l’entraîneur en chef par intérim, Sean White. Je ne pense pas que nous sommes heureux de notre situation, mais nous pouvons certainement être fiers. Si nous avons inspiré un enfant de plus à prendre un ballon ou un parent de plus à inscrire son enfant pour qu’il joue, je pense que nous avons fait du bon travail ici. Nos moments forts sont vraiment forts en ce moment, et nos creux sont assez bas. Nous devons simplement trouver le juste milieu. Je pense que nous avons montré ce dont nous sommes capables, il faut maintenant répéter cette performance. »
« La sensation de vendredi était absolument électrique, j’aurais juste aimé que cela aille dans l’autre sens, a déclaré le capitaine Phil Berna. "Nous avons la conviction réaffirmée que nous avons tout ce qu’il faut, les pièces sont là, nous devons juste les mettre ensemble sur une base un peu plus régulière. »
La finale masculine a été remportée par l’Argentine, qui s’est imposée 33 à 21 contre la France. C’est la deuxième année consécutive que les Argentins remportent la coupe à Vancouver.
Les équipes canadiennes de rugby à VII seront de retour sur le terrain du 31 mars au 2 avril au tournoi de rugby à VII de Hong Kong Cathay/HSBC. L’équipe masculine du Canada participera ensuite au tournoi de rugby à VII HSBC Singapour les 8 et 9 avril. Pour les résultats complets des HSBC World Rugby Sevens Series, veuillez visiter le site Web officiel : world.rugby/sevens-series.