Billets

Le Canada nommé pays hôte du tournoi de rugby à VII de Rugby Americas North de 2023

Rugby 7s Sénior Femmes, Rugby 7s Sénior Hommes

Rugby Americas North (RAN) a accepté la candidature de Rugby Canada pour accueillir le tournoi de rugby à VII de RAN 2023, qui servira d’événement de qualification régionale pour les Jeux olympiques de Paris 2024 et pour les Challenger Series 2024 de World Rugby, au stade Starlight Stadium de Langford, en Colombie-Britannique.

Rugby Americas North (RAN) a accepté la candidature de Rugby Canada pour accueillir le tournoi de rugby à VII de RAN 2023, qui servira d’événement de qualification régionale pour les Jeux olympiques de Paris 2024 et pour les Challenger Series 2024 de World Rugby, au stade Starlight Stadium de Langford, en Colombie-Britannique. L’événement aura lieu les 19 et 20 août 2023 au stade Starlight Stadium de Langford, en Colombie-Britannique. Ce stade de 4 000 places, qui est le siège de Rugby Canada, a accueilli les HSBC World Rugby Sevens Series pendant six ans (de 2015 à 2019, et 2022).

« RAN est ravi d’organiser les tournois de rugby à VII masculin et féminin senior de 2023 au stade Starlight Stadium de Langford, a déclaré le président de RAN, M George Nicholson. C’est non seulement un lieu approprié pour l’événement le plus prestigieux de notre région cette année, mais il permettra également à nos fédérations qui ne participent pas au circuit HSBC Sevens d’avoir un aperçu de ce qu’est le niveau supérieur. Nous cherchons toujours à nous assurer que notre produit est de la plus haute qualité possible avec les ressources dont nous disposons, et avec Rugby Canada qui se propose d’accueillir cet événement, nous sommes certains que nous atteindrons cet objectif. Avec les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028 dans seulement cinq ans, plus les joueurs et le personnel de soutien de notre région ont d’expérience dans la participation et l’organisation d’événements de classe mondiale, mieux nous serons préparés à appuyer USA Rugby dans la prestation d’un produit de qualité en 2028. »

« Nous sommes très heureux que RAN ait choisi de confier l’organisation du tournoi de rugby à VII de RAN 2023, le tournoi de qualification de notre région pour les Jeux olympiques de Paris 2024, à Rugby Canada et à Langford, a déclaré le directeur général des revenus et de la participation des partisans de Rugby Canada, M. Jamie Levchuk. Après un autre tournoi de rugby à VII HSBC Canada très réussi, nous savons que notre personnel et les bénévoles canadiens, les amateurs et les partisans créeront un environnement incroyable pour les équipes, tant sur le terrain qu’en dehors. Nous sommes fiers de nos antécédents en matière d’organisation de tournois de classe mondiale et nous sommes ravis de poursuivre cet héritage et d’accueillir un autre événement de classe mondiale dans notre stade de Langford. »

« C’est exaltant d’accueillir un tel événement ici même, dans la belle province de la Colombie-Britannique, a déclaré la ministre du Tourisme, des Arts, de la Culture and du Sport, Mme Lana Popham. Nous jouissons d’une réputation exceptionnelle en tant que destination mondiale pour les événements sportifs de premier plan, et Langford dispose d’une excellente infrastructure pour organiser un tournoi passionnant. Des événements comme celui-ci jouent un rôle important en contribuant au dynamisme de nos communautés, et nous sommes impatients d’accueillir les joueurs, les entraîneurs et les spectateurs lors de ces qualifications. »

Les équipes qui termineront aux quatre premières places des tournois masculin et féminin des World Sevens Series 2023 masculin et féminin seront automatiquement qualifiées pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Dans le tournoi masculin, l’équipe la mieux placée se qualifiera pour les Jeux olympiques et les équipes classées deuxième et troisième participeront à un tournoi de repêchage final. Dans l’épreuve féminine, l’équipe la mieux placée se qualifiera automatiquement pour les Jeux olympiques de Paris 2024, à moins que le Canada et les États-Unis ne se soient tous deux préqualifiés, auquel cas l’équipe la mieux placée à l’issue des qualifications régionales participera à un tournoi de repêchage final.

Lors des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, au Japon, les équipes masculine et féminine de rugby à VII du Canada et des États-Unis ont participé aux Jeux d’été en dehors de la région RAN. Le Mexique et la Jamaïque ont envoyé leurs équipes masculine et féminine au tournoi de repêchage de World Rugby Sevens Series à Monaco pour tenter de se qualifier par le biais de l’opportunité finale, mais ils n’ont pas réussi. Les équipes masculine et féminine des États-Unis ont terminé à la 6e place, tandis que les Canadiens ont terminé à la 8e place et les Canadiennes à la 9e place à Tokyo.

Les pays de la RAN qui sont membres à part entière ou associés de World Rugby peuvent participer à cet événement. Les vainqueurs de ce tournoi se qualifieront pour les Jeux olympiques de Paris 2024. En attendant les résultats des HSBC World Rugby Sevens Series 2022-2023, les équipes masculine et féminine des pays suivants sont admissibles au tournoi :

États-Unis*
Canada*
Mexique
Jamaïque
Îles Caïmans
Bahamas
Bermudes
Îles Vierges britanniques
Sainte-Lucie
Saint-Vincent-et-les Grenadines
Barbade
Trinité-et-Tobago
Guyane

*Sous réserve de qualification directe par les World Rugby Sevens Series 2022-2023

Les détails du tournoi, les équipes participantes et les renseignements de diffusion seront annoncés à une date ultérieure.