Rugby à XV féminin : Kevin Rouet nomme son équipe pour la tournée en Espagne et le match d’ouverture de la Pacific Four Series
L’entraîneur-chef Kevin Rouet a nommé sa formation pour la prochaine tournée de l’équipe du Canada en Espagne, la première compétition des Canadiennes après leur quatrième place à la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande l’automne dernier.
Le 15 mars 2023 (Langford, C.-B.) – L’entraîneur-chef Kevin Rouet a nommé sa formation pour la prochaine tournée de l’équipe du Canada en Espagne, la première compétition des Canadiennes après leur quatrième place à la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande l’automne dernier.
L’équipe jouera d’abord un test-match contre l’Afrique du Sud le samedi 25 mars à 17 h heure locale (8 h HNP / 11 h HNE). Il s’agit du premier match entre l’équipe canadienne de rugby féminin et l’Afrique du Sud en dix ans, la dernière rencontre remontant à la Coupe des nations 2013.
Le samedi 1er avril, le Canada affrontera les États-Unis pour le match d’ouverture de la Pacific Four Series 2023 à 17 h heure locale (8 h HNP / 11 h HNE). L’équipe canadienne compte sept victoires consécutives contre les États-Unis depuis juillet 2019. La formation unifoliée a affronté les Américaines pour la dernière fois en octobre 2022 lors de la Coupe du monde de rugby en match de poule et en quart de finale.
En février dernier, World Rugby a annoncé le retour de la Pacific Four Series, disputée par le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis. Ce sera la troisième édition de cette compétition et la deuxième où vont s’affronter ces quatre pays. L’Australie et la Nouvelle-Zélande se rencontreront en juin en Australie, et les quatre équipes voyageront au Canada en juillet pour les derniers matchs de la série. La qualification pour la compétition inaugurale WXV sera en jeu. Il s’agit d’une nouvelle compétition mondiale annuelle féminine de rugby à XV à trois niveaux (WXV1, WXV2, WXV3). Les trois meilleures équipes de la Pacific Four Series se qualifieront automatiquement pour le niveau WXV1 et la dernière équipe de la série participera au niveau WXV2 de cette nouvelle compétition.
Dix-neuf joueuses ayant participé à la Coupe du monde reviennent dans l’effectif, dont Sophie de Goede et Emily Tuttosi, joueuses de la Dream Team World Rugby de l’année 2022, tout comme la deuxième femme la plus capée de l’histoire du rugby canadien, Tyson Beukeboom (56 sélections).
De plus, sept nouvelles athlètes figurent sur la liste : Audrey Champagne, Cassandra Tuffnail, Fancy Bermudez, Holly Phillips, Justine Blatt-Janmaat, Mahalia Robinson et Zoe Williams. Blatt-Janmaat, Champagne, Robinson et Williams sont quelques-unes des nombreuses joueuses provenant des programmes U SPORTS, tandis que Phillips et Tuffnail jouent au Royaume-Uni.
Après une solide performance au tournoi de rugby à VII HSBC Canada, Bermudez pourrait obtenir sa première sélection avec l’équipe de rugby à XV du Canada. Elle se joint aux autres athlètes de rugby à VII aussi invitées en tournée, Pamphinette Buisa et Renee Gonzalez.
« Nous sommes heureux de commencer un nouveau cycle de Coupe du monde et d’ouvrir la saison 2023 avec ces matchs contre l’Afrique du Sud et les États-Unis, a déclaré l’entraîneur-chef Kevin Rouet. Les athlètes et le personnel sont impatients de se retrouver et de bâtir sur notre superbe performance à l’automne en Nouvelle-Zélande. En plus du retour de 19 joueuses de la Coupe du monde de rugby, plusieurs nouveaux visages figurent sur notre liste. Ce sont des athlètes qui ont eu un impact sur l’équipe féminine de rugby à VII du Canada, sur leur équipe U SPORTS, ou à l’étranger. J’ai hâte de travailler avec ce groupe en Espagne et de faire nos premiers pas vers la qualification pour la compétition WXV ».
Les deux rencontrent se disputeront au stade Estadio Nacional de l’université Universidad Complutense de Madrid.
Pour plus de renseignements sur la Pacific Four Series, incluant les scores et les résultats, rendez-vous au site Web de la compétition : world.rugby/tournaments/pacific-four-series. Les détails de la diffusion seront prochainement annoncés.
LISTE DES JOUEUSES DE L’ÉQUIPE CANADIENNE DE RUGBY À XV
Alexandra Tessier (Sainte-Clotilde-de-Horton, Québec) – Sainte-Anne-de-Bellevue RFC
Alexandria Ellis (Ottawa, Ontario) – Barrhaven Scottish / Saracens
Audrey Champagne (Québec, Québec) – Club de rugby de Québec / Université Laval
Brittany Kassil (Guelph, Ontario) – Guelph Redcoats RFC
Cassandra Tuffnail (Heidelberg, Ontario) – Fergus Highland RFC / Richmond FC / Brunel University London
Courtney Holtkamp (Rimbey, Alberta) – Red Deer Titans Rugby
DaLeaka Menin (Vulcan, Alberta) – Chiefs d’Exeter
Emily Tuttosi (Souris, Manitoba) – Hornets de Calgary / Chiefs d’Exeter
Emma Taylor (Scotsburn, Nouvelle-Écosse) – Halifax RFC
Fabiola Forteza (Québec, Québec) – Club de rugby de Québec / Stade Bordelais
Fancy Bermudez (Edmonton, Alberta) – NorWester Athletic Association / Westshore RFC
Gillian Boag (Calgary, Alberta) – Capilano RFC
Holly Phillips (Canmore, Alberta) –Irish de Calgary / Bears de Bristol
Julia Schell (Uxbridge, Ontario) – Guelph Redcoats RFC / Castaway Wanderers
Justine Blatt-Janmaat (Wolfville, NS) - Westshore RFC / Université de Victoria
Justine Pelletier (Rivière-du-Loup, Québec) – Club de rugby de Québec / Stade Bordelais
Laetitia Royer (Loretteville, Québec) – Sainte-Anne-de-Bellevue RFC/ ASM Romagnat
Mahalia Robinson (Fulford, Québec) – TMRRFC / Université Concordia
Marie-Pier Fauteux (Sherbrooke, Québec) – Club de rugby de Québec / Université Laval
Maya Montiel (Québec, Québec) – Club de rugby de Québec
Paige Farries (Red Deer, Alberta) – Westshore RFC / Warriors de Worcester
Pamphinette Buisa (Gatineau, Québec) – Irish d’Ottawa
Renee Gonzalez (Scarborough, Ontario) – Westshore RFC / Université de Victoria
Sabrina Poulin (Saint-Georges, Québec) – TMRRFC / Eibar Rugby Taldea
Sara Kaljuvee (Ajax, Ontario) – Scottish de Toronto / Westshore RFC
Sara Svoboda (Belleville, Ontario) – Harlequins de Brantford / Bulldogs de Belleville / Lightning de Loughborough
Sarah-Maude Lachance (Victoriaville, Québec) – Club de rugby de Québec / Lons Section Paloise
Sophie de Goede (Victoria, Colombie-Britannique) – Castaway Wanderers RFC
Tyson Beukeboom (Uxbridge, Ontario) – Cowichan RFC
Zoe Williams (Victoria, Colombie-Britannique) – Westshore RFC / Université de Victoria
NON-DISPONIBLE
Alysha Corrigan
Brianna Miller
Chloe Daniels
Elissa Alarie
Gabi Senft
Karen Paquin
Maddy Grant
McKinley Hunt
Mikiela Nelson
Olivia DeMerchant
Taylor Perry
Veronica Harrigan