L’équipe féminine de rugby du Canada inaugure l’année 2023 avec une victoire convaincante contre l’Afrique du Sud
L’équipe féminine de rugby du Canada a remporté son premier match de l’année 2023 sur un score convaincant de 66 à 7 contre l’Afrique du Sud samedi, marquant la première fois que les Canadiennes affrontent l’équipe féminine des Springboks en 10 ans.
Le 25 mars 2023 (Madrid, Espagne) – L’équipe féminine de rugby du Canada a remporté son premier match de l’année 2023 sur un score convaincant de 66 à 7 contre l’Afrique du Sud samedi, marquant la première fois que les Canadiennes affrontent l’équipe féminine des Springboks en 10 ans.
L’Afrique du Sud a été contrainte de jouer à 14 pendant la majeure partie du match après le carton rouge de Catha Jacobs pour un plaquage haut à la 6e minute de jeu.
Les Canadiennes ont marqué cinq essais en première mi-temps, la capitaine Sophie de Goede les transformant tous proprement, pour prendre une avance de 35 à 0 à la mi-temps. DaLeaka Menin a ouvert le score à la 9e minute de jeu, s’emparant d’un ballon relâché sur la ligne d’essai.
Sabrina Poulin a eu un impact offensif significatif tout au long du match, marquant son premier essai de la partie moins de deux minutes plus tard après avoir trouvé un espace dans la défense sud-africaine.
Alors que l’Afrique du Sud commençait à mettre de la pression dans le camp canadien, une interception du Canada sur une touche sud-africain au niveau de la ligne médiane a donné aux Canadiennes un élan qui les a menées au troisième essai du match par Sarah-Maude Lachance.
À la 30e minute, Poulin a trouvé un espace et s’est échappée le long de la ligne de touche puis a poussé le ballon au pied, et c’est Paige Farries qui s’est précipitée pour aplatir. À la fin de la première mi-temps, Fancy Bermudez, qui jouait son premier match avec l’équipe féminine de rugby du Canada, a repoussé la défense sud-africaine pour marquer son premier essai international à XV.
« Nous n’avons eu l’occasion de faire que deux entraînements et demi avant ce match. Nous sommes arrivés cinq jours avant le match, donc [le plan était] d’essayer beaucoup de choses, a déclaré l’entraîneur en chef, Kevin Rouet. Nous avons commis beaucoup d’erreurs, c’est certain, mais nous avons essayé en première mi-temps et nous avons marqué beaucoup de points. Nous aurions pu en marquer plus, mais après seulement deux entraînements et demi, je suis très fier d’elles. Nous savons que nous devons corriger toutes ces erreurs, toutes ces passes après contact, toutes ces passes au sol, donc il y a beaucoup à travailler, c’est sûr, mais il y a beaucoup de points positifs. »
La deuxième mi-temps a commencé avec un nouvel essai de Poulin, qui a reçu une passe d’un maul dans les 22 mètres adverses. Avec deux autres essais de Julia Schell et Marie-Pier Fauteux, et les transformations de de Goede et Emma Taylor, le Canada menait au score avec une avance de 54 à 0.
Les seuls points de l’Afrique du Sud ont été marqués à la 64e minute, avec un essai de Nomawethu Mabenge transformé par Libbie Janse van Rensburg.
Bermudez a réagi cinq minutes plus tard en inscrivant son deuxième essai du match, après avoir récupéré une passe après contact et avoir traversé la défense sud-africaine pour aplatir entre les poteaux. Taylor a pour sa part passé sa deuxième transformation du match.
Le Canada a inscrit un dernier essai avant le coup de sifflet final, Bermudez passant à Renée Gonzalez (la dixième joueuse à marquer des points pour le Canada) pour porter le score final à 66 à 7.
« Notre plan et notre concentration étaient certainement axés sur l’agressivité, a déclaré de Goede. Nous savions que l’Afrique du Sud avait dominé sur les impacts à la Coupe du monde, et c’était quelque chose que nous allions devoir essayer d’égaler, voire de dépasser dans ce match pour prendre le dessus et obtenir des ballons rapides dans les rucks. C’est ce que nous espérions. Je pense que nous avons fait du bon travail dans ce domaine, mais je pense que nous pouvons être encore plus dominantes sur nos impacts et nos déblayages afin de produire des ballons propres pour nos arrières. »
En entrant en jeu en deuxième mi-temps, Cassandra Tuffnail et Mahalia Robinson ont également obtenu leur première titularisation pour le Canada.
Le Canada affrontera les États-Unis lors du premier match de la Pacific Four Series 2023, le samedi 1er avril à 17 h, heure locale (8 h HNP / 11 h HNE) à Madrid. Les Canadiennes détiennent actuellement une série de sept victoires contre les États-Unis, qui remonte à juillet 2019, et ont affronté les Américaines pour la dernière fois en octobre lors de la Coupe du monde de rugby, en match de poule et en quart de finale.
Pour plus de renseignements sur la Pacific Four Series, y compris les scores et les résultats, veuillez consulter le site Web officiel à world.rugby/tournaments/pacific-four-series. Les détails de la diffusion de la Pacific Four Series seront annoncés prochainement.