Première journée du tournoi de rugby à VII de Singapour marquée par une grosse victoire contre l’Espagne
La neuvième étape des HSBC World Rugby Sevens Series a débuté à Singapour samedi, avec le Canada jouant dans la poule B.
La neuvième étape des HSBC World Rugby Sevens Series a débuté à Singapour samedi, avec le Canada jouant dans la poule B.
Le premier adversaire était les Fidji, une équipe que le Canada avait affrontée la semaine passée à Hong Kong, s’inclinant 40 à 7. Cette fois-ci, le Canada s’est rattrapé et a mis la pression sur la ligne des Fidji dès le début du match. Phil Berna a été le premier à marquer après deux minutes de possession canadienne, provoquant en même temps un carton jaune contre les Fidji. Mais les Fidji ont fait montre de leur vitesse et leur agilité en marquant deux fois pour mener 14 à 5 à la mi-temps.
David Richard a marqué son premier essai de la journée pour lancer la deuxième mi-temps, aplatissant en coin et remettant le Canada dans le match. La transformation de Lockie Kratz a touché le poteau mais est passée, portant le score à 14 à 12. Les dernières minutes ont été marquées par les efforts de Kratz et de Kal Sager à quelques mètres de l’en-but des Fidji, mais ces derniers ont réagi en marquant pour s’assurer une avance plus confortable, le match se terminant sur le score de 21 à 12.
Le Canada a encore une fois été le premier à marquer dans son match contre l’Espagne, Max Stewart inscrivant le premier essai de sa carrière dans les HSBC World Rugby Sevens Series dès la première minute de jeu. Trois minutes plus tard, une série de bonnes passes après contact a conduit au deuxième essai du Canada, Richard trouvant une faille et s’élançant au large.
L’Espagne a marqué un essai à la 8e minute, mais le Canada a scellé le match dans les dernières minutes grâce à un essai de Sager. Le Canada a été passé ses trois transformations (deux de Kratz, une de Brennig Prevost) pour s’imposer 21 à 7.
Les Canadiens n’ont pas réussi à marquer les premiers pour la troisième fois en trois matchs, les Samoa marquant immédiatement pour commencer le dernier match de poule. Mais une belle agilité de Kratz lui a permis de s’approcher suffisamment de l’en-but pour aplatir, et il a égalisé avec une belle transformation.
Deux autres essais des Samoa leur ont donné une avance de 19 à 7 à la mi-temps, et ils ont creusé l’écart avec quatre essais en deuxième mi-temps, pour finalement s’imposer 39 à 7.
L’équipe masculine de rugby à VII du Canada jouera en quart de finale pour la 9e place contre le Kenya le samedi 8 avril à 19 h 50 HNP / 22 h 50 HNE.
La couverture des HSBC World Rugby Sevens Series est disponible au Canada sur CBC. Tous les tournois sont disponibles en streaming sur cbcsports.ca, sur l’application CBC Sports et sur le service de streaming gratuit CBC Gem.
Pour les derniers résultats et le calendrier, visitez le site Web officiel : world.rugby/sevens-series.