Le titan de l’industrie canadienne des communications était un fervent amateur de rugby
Un amateur endurci du rugby canadien, qui était également un titan de l’industrie des communications au Canada, s’est éteint le 16 janvier 2023. Des membres de la communauté canadienne de l’ovalie ont estimé qu’il fallait reconnaître comme il se doit la contribution d’Alan Horn au rugby.
Un amateur endurci du rugby canadien, qui était également un titan de l’industrie des communications au Canada, s’est éteint le 16 janvier 2023. Des membres de la communauté canadienne de l’ovalie ont estimé qu’il fallait reconnaître comme il se doit la contribution d’Alan Horn au rugby.
Alan Douglas Horn était âgé de 71 ans lorsqu’il est décédé à la suite d’une bataille contre le cancer. Né à Kintore, en Écosse, en 1951, Alan Horn a obtenu un diplôme de mathématiques à l’université d’Aberdeen, avant d’obtenir une certification en comptabilité. Ces réalisations ont jeté les bases de son éventuel déménagement au Canada, qui s’est fait grâce à sa passion pour le football (soccer).
En tant que membre du Queen’s Park Football Club, il a fait une tournée au Canada en 1978. Un an plus tard, Alan a rejoint le cabinet comptable canadien Thorne Riddell, ce qui lui a permis de rencontrer Ted Rogers. Cette rencontre s’avérera fortuite pour les deux hommes.
Pendant dix ans, Alan a travaillé comme conseiller fiscal pour le futur magnat des communications, et les deux hommes ont tissé des liens d’affaires et d’amitié qui allaient durer toute leur vie professionnelle.
Alan a rejoint ROGER’S Communications en 1990, et a fini par occuper le poste de directeur financier de 1996 à 2006, qui fut une période d’expansion et de développement effrénés dans l’industrie du câble et de la téléphonie cellulaire au Canada. De 2006 à 2017, Alan a été président du conseil d’administration de Rogers, tout en assumant le rôle de président-directeur général par intérim en 2008-2009 et en 2016-2017.
Même si sa vie professionnelle était impressionnante, son appui au sport, que ce soit en jouant ou en apportant un soutien financier, était une véritable passion.
Alan a joué au football tout au long de sa vie, mais il aimait aussi beaucoup le rugby, ce qu’il a démontré en appuyant la fédération ontarienne de rugby et en parrainant des événements importants par l’intermédiaire de Rugby Canada.
L’apogée du soutien d’Alan à l’équipe canadienne a été le parrainage de la Coupe Douglas Horn, nommée en l’honneur de son père, qui jouait au rugby en Écosse. Le nom officiel du trophée est la Douglas JL Horn Memorial Cup.
Le trophée, qui a été mis en jeu pour la première fois en 2008, est disputé chaque fois que les équipes écossaise et canadienne de rugby se rencontrent. Le trophée a été remis pour la première fois lors du match du 21 novembre 2008 entre les deux équipes au stade gelé Pittodtrie d’Aberdeen, la ville natale de Horn, et l’Écosse a remporté le premier trophée en s’imposant 44 à 0.
En 2014, le Canada a failli remporter le trophée, s’inclinant 17 à 19 dans un stade BMO Field de Toronto plein à craquer le 14 juin 2014.
Le 9 juin 2018, la dernière fois que les deux équipes se sont rencontrées sur un terrain de rugby, l’Écosse a battu le Canada 48 à 10 au stade Commonwealth Stadium d’Edmonton, en Alberta.
Trevor Jones, de Toronto, ami de longue date et passionné de rugby, se souvient chaleureusement de ses plus de 40 ans d’amitié avec Alan Horn au Canada. Les deux amis se sont rendus à plusieurs coupes du monde de rugby dans le monde, assistant aux finales avec leurs épouses dans des pays tels que l’Australie, l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande. Selon lui, il est difficile de mesurer tout ce qu’Alan a fait pour promouvoir le sport au Canada et dans le monde entier.
« Tous les aspects de la nature d’Alan – c’était un homme très généreux, a déclaré Trevor Jones. Et en particulier en ce qui concerne le rugby, bien qu’il n’y ait jamais joué, parce que son père y jouait. Il était généreux et appuyait ce sport à chaque opportunité.
Le soutien qu’il a apporté à Rugby Canada et à Rugby Ontario, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté canadienne de l’ovalie, a été incommensurable et a eu un impact considérable. »
Graham Brown, ancien PDG de Rugby Canada (2002-2015) et récent membre du conseil d’administration de Rugby Ontario (2017-2023), a apprécié passer du temps avec Alan lorsqu’il dirigeait l’organisme national de régie du rugby. Il a déclaré que le fait d’avoir un allié aussi fidèle était essentiel pour voir le rugby se développer en tant que sport pendant cette période.
« Alan nous a offert une voie importante vers les entreprises canadiennes et a joué un rôle important pendant mon mandat de PDG en amenant le rugby à un nouveau niveau, se souvient Graham Brown. La croissance que nous avons connue pendant cette période, en termes d’endroits où nous jouions, de public que nous attirions et de soutien financier, étaient tous des marques d’Alan Horn qui aidait non seulement Rugby Canada mais appuyait aussi nos joueurs. Alan était un ami et sa présence au sein de notre sport nous manquera beaucoup. »
Gareth Rees, un autre ancien PDG et joueur, s’est fait l’écho de ces sentiments.
« Il avait non seulement de la classe, mais c’était aussi un véritable homme de rugby, a indiqué Gareth Rees, qui a porté le maillot canadien à 55 reprises. Je pense que sa capacité à nous aider à développer le rugby n’a probablement pas été remarquée par beaucoup de gens, mais il était dans la salle du conseil d’administration pour nous amener à des niveaux que nous n’avions jamais atteints auparavant.
Certains diront que nous n’avions rien à faire là, mais il a pu nous aider à faire des choses que nous ne pouvions pas faire auparavant. Il nous a permis d’organiser des matches au stade BMO Field et d’être présents dans la région du Grand Toronto, chose que nous n’avions jamais réussi à faire auparavant. Il a joué un rôle déterminant en nous donnant accès et en nous faisant connaître avant l’heure. »
Le soutien d’Alan au rugby en Ontario s’est notamment traduit par l’installation d’un tableau d’affichage numérique au stade principal de Fletcher’s Fields, également nommé en l’honneur de son père Douglas. Les matchs de première division masculine et féminine ont également été diffusés sur le réseau ontarien des stations câblées de Rogers Community.
Lorsqu’on lui a demandé d’évoquer le décès d’Alan Horn, Graham Brown a déclaré avec émotion : « Je n’oublierai jamais quitter Hemingway’s après une levée de fonds pour la Coupe du monde de rugby 2011 qui a connu un succès modéré, et Alan m’a demandé si l’événement avait permis de récolter la somme prévue pour l’équipe. Avant que je puisse répondre, il m’a dit : "Appelle-moi demain matin, je m’assurerai que les joueurs soient pris en charge". »
Alan Horn laisse derrière lui sa femme Ruth, avec qui il a vécu pendant 48 ans, et leur fille Susan.