Grosse victoire 50 à 17 pour le Canada contre les États-Unis dans le premier match de la Pacific Four Series

Rugby 15s Sénior Femmes

L’équipe féminine de rugby du Canada a entamé la Pacific Four Series 2023 par une grosse victoire 50 à 17 contre les États-Unis, prolongeant la série de victoires des Canadiennes contre les Américaines à huit matchs. 

L’équipe féminine de rugby du Canada a entamé la Pacific Four Series 2023 par une grosse victoire 50 à 17 contre les États-Unis, prolongeant la série de victoires des Canadiennes contre les Américaines à huit matchs. 

Un maul bien contrôlé a permis à Emily Tuttosi de marquer le premier essai du match pour le Canada à la 9e minute de jeu, suivi d’une belle transformation de la capitaine Sophie de Goede, qui a passé cinq transformations sur huit dans des conditions venteuses.

Accélérant dans la zone de contact pour se détacher de la défense américaine, Poulin a marqué son premier essai du match à la 22e minute. Son deuxième essai est arrivé un peu plus de dix minutes plus tard, après une démonstration de recyclage rapide et propre du ballon par les Canadiennes.

Les États-Unis ont marqué leurs premiers points du match sur une pénalité, mais Fancy Bermudez a maintenu la dynamique du Canada, marquant de son empreinte sa deuxième sélection dans l’équipe féminine de rugby du Canada en traversant la défense américaine pour augmenter le score.

Avec une confortable avance 26 à 3 à la mi-temps, le Canada a presque doublé son score en deuxième mi-temps. Forçant une erreur après avoir survécu à une immense pression, les Canadiennes ont été les premières à marquer en deuxième mi-temps, avec une longue passe de Tyson Beukeboom pour Sarah-Maude Lachance.

« Nous jouons souvent contre les Américaines et elles sortent toujours le grand jeu, a déclaré de Goede. Nous savions que nous devions faire front dès le début, et elles nous ont effectivement mis la pression, donc je suis contente de la façon dont nous avons réagi, en inscrivant des points et en prenant de l’avance. »

Hope Rogers a marqué le premier essai des Américaines à la 54e minute, et Sara Svoboda a écopé d’un carton jaune dans la foulée. Les Canadiennes sont restées efficaces en attaque malgré l’infériorité numérique, Beukeboom marquant même sur une touche. Les États-Unis ont marqué leur dernier essai transformé à la 65e minute, portant le score à 40 à 17.

Deux autres joueuses ont marqué pour le Canada avant le coup de sifflet final : Emma Taylor a aplati après avoir reçu une passe de de Goede, et Gillian Boag a marqué à la suite d’une croisée bien exécutée sur une touche.

« En attaque, nous voulions faire circuler le ballon et jouer collectivement, a déclaré l’entraîneur en chef Kevin Rouet. C’était bien de voir beaucoup de bonnes choses sur le terrain, au niveau du collectif. Bien sûr, il y a eu quelques erreurs, mais le fait de déplacer le ballon, de jouer ensemble, c’était agréable à voir. Bien sûr, nous voulons gagner parce que nous voulons montrer que nous sommes une équipe gagnante dans ce nouveau cycle, mais dans l’ensemble, nous voulions simplement jouer sans pression. C’est bien de construire un bon état d’esprit offensif et défensif et de progresser en ce sens. »

L’équipe féminine de rugby du Canada affrontera la Nouvelle-Zélande et l’Australie lors des troisième et quatrième journées des Pacific Four Series en juillet au Canada. Les dates, les lieux et les détails concernant les billets seront annoncés dans les semaines à venir.

Disputée par le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis, il s’agira de la troisième édition de la Pacific Four Series, et de la deuxième à mettre en vedette ces quatre pays. Une qualification pour la première édition du WXV, une nouvelle compétition internationale de rugby féminin à trois niveaux, est en jeu. Les trois meilleures équipes de la Pacific Four Series se qualifieront pour le premier niveau de la WXV et l’équipe la moins bien classée pour le 2e niveau.

Pour plus de renseignements sur la Pacific Four Series, veuillez consulter le site Web officiel à world.rugby/tournaments/pacific-four-series