Rugby Canada reconnaît que les programmes provinciaux senior d’été pour les femmes sont une occasion d’identifier des talents pour l’équipe féminine de rugby du Canada et l’équipe féminine des moins de 23 ans
Le 18 avril 2023 (Langford, C.-B.) – Avec les annonces de sélection à venir pour l’équipe féminine de rugby du Canada et l’équipe féminine des moins de 23 ans du Canada, Rugby Canada utilisera une série de compétitions régionales se déroulant à travers le pays d’avril à juin comme outil de sélection pour former la liste des deux équipes.
Le 18 avril 2023 (Langford, C.-B.) – Avec les annonces de sélection à venir pour l’équipe féminine de rugby du Canada et l’équipe féminine des moins de 23 ans du Canada, Rugby Canada utilisera une série de compétitions régionales se déroulant à travers le pays d’avril à juin comme outil de sélection pour former la liste des deux équipes.
Les compétitions régionales pour les programmes provinciaux senior féminins, organisées par les fédérations provinciales, devraient débuter le 23 avril.
Sur la côte Ouest, deux équipes régionales de la Colombie-Britannique (BC Gold et BC Blue) s’affronteront dans une série de deux matchs. En Alberta, deux équipes seront formées avec les joueuses des régions nord et sud de la province pour une série de deux matchs au mois de mai. L’Ontario et le Québec ont créé une structure de compétition qui verra les équipes représentant Toronto, Ottawa, Montréal et Québec s’affronter lors de huit matchs en avril et en mai. Sur la côte Est, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard formeront chacun une équipe pour un total de six matchs dans les trois provinces, d’avril à juin.
Ces matchs seront une autre occasion pour Rugby Canada et l’entraîneur en chef de l’équipe féminine de rugby du Canada, M. Kevin Rouet, d’identifier des joueuses pour les compétitions des équipes féminines senior et des moins de 23 ans du Canada à venir cet été.
Celles qui aspirent à faire partie de l’équipe féminine de rugby du Canada auront l’occasion de jouer devant M. Rouet alors qu’il constitue l’équipe pour les deux derniers matchs de la Pacific Four Series en juillet contre la Nouvelle-Zélande et l’Australie. M. Rouet assistera l’entraîneur en chef de l’équipe féminine de moins de 23 ans du Canada, M. Dan Valley, dans la sélection de son équipe.
« Nous voulons que les femmes qui participent à ces compétitions sachent que nous les observons, a déclaré M. Rouet. Avec les compétitions U SPORTS qui ont lieu chaque année dans tout le pays, c’est un autre outil que nous pouvons utiliser comme voie d’accès à nos programmes de haut niveau. J’ai hâte de voir le rugby de haute qualité que ces matchs offriront et d’avoir la chance d’assister à plusieurs d’entre eux en personne. Tous les matchs de l’ensemble du pays seront enregistrés et examinés afin que nous puissions les évaluer. »
L’équipe féminine de rugby du Canada affrontera la Nouvelle-Zélande et l’Australie lors des troisième et quatrième journées de la Pacific Four Series en juillet au Canada. La sélection de l’équipe sera annoncée le 11 juin et les joueuses se réuniront du 25 juin au 15 juillet.
Les joueuses qui représenteront l’équipe féminine des moins de 23 ans du Canada cet été pour une série de deux matchs contre les États-Unis à Boston seront annoncées le 12 juin et l’équipe se réunira du 20 au 30 juillet.
Programmes provinciaux senior féminins – Calendrier des compétitions régionales *subject to change*
C.-B.
20 mai – BC Gold (Victoria) c. BC Blue (Vancouver) – Université de Victoria
2 juin – BC Gold (Victoria) c. BC Blue (Vancouver) – UBC
Alberta
6 mai – Alberta North c. Alberta South – Calgary (CRU)
20 mai – Alberta North c. Alberta South – Edmonton (Leduc, Alberta)
Manitoba
3 juin – Manitoba c. Wisconsin – Madison, Wisconsin
Ontario/Québec
23 avril – Toronto c. Ottawa – Toronto, Ontario
30 avril – Toronto c. Montréal – Kingston, Ontario
30 avril – Ottawa c. Québec – Kingston, Ontario
7 mai – Toronto c. Québec – Ottawa/Gatineau
7 mai – Ottawa c. Montréal – Ottawa/Gatineau
14 mai – Montréal c. Québec – Québec, Québec
22 mai – Petite finale – Montréal, Québec
22 mai – Finale – Montréal, Québec
Maritimes
29 avril – Nouvelle-Écosse c. Île-du-Prince-Édouard – Windsor, Nouvelle-Écosse
6 mai – Île-du-Prince-Édouard c. Nouveau-Brunswick – Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
13 mai – Nouveau-Brunswick c. Nouvelle-Écosse – Moncton, Nouveau-Brunswick
27 mai – Nouvelle-Écosse c. Nouveau-Brunswick – Truro, Nouvelle-Écosse
3 juin – Île-du-Prince-Édouard c. Nouvelle-Écosse – Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
10 juin – Nouveau-Brunswick c. Île-du-Prince-Édouard – Moncton, Nouveau-Brunswick
Entraîneurs en chef
Montréal – Jacqueline Tittley
Québec – François Vachon Marceau
Toronto – Colette McAuley
Ottawa/Kingston – Sean Dunleavy
Nouvelle-Écosse – Matt Melanson
Nouveau-Brunswick – Curtis Lauzon
Île-du-Prince-Édouard – James Voye
BC Blue – Albert Michau
Blue Gold – Dean Murten
Alberta North – Ricky Coombe
Alberta South – Peter Rowe
Manitoba – Colleen Horton