Billets

Ethan Hager remplace Josiah Morra dans la liste de l’équipe masculine de rugby à VII du Canada avant les qualifications pour les Jeux olympiques de Paris 2024 à Langford

Rugby 7s Sénior Hommes

Ethan Hager est prêt à faire ses débuts internationaux en rugby à VII lors du tournoi de rugby à VII de Rugby Americas North (RAN), le tournoi de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024 qui aura lieu cette fin de semaine, les 19 et 20 août, à Langford, en Colombie-Britannique. Ethan Hager rejoint l’équipe après que le vétéran Josiah Morra ait été écarté à cause d’une blessure.

Le 17 août 2023 (Langford, C.-B.) – Originaire de Brantford, en Ontario, et représentant le club de rugby des Harlequins de Brantford, Ethan Hager est prêt à faire ses débuts internationaux en rugby à VII lors du tournoi de rugby à VII de Rugby Americas North (RAN), le tournoi de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024 qui aura lieu cette fin de semaine, les 19 et 20 août, à Langford, en Colombie-Britannique. Ethan Hager rejoint l’équipe après que le vétéran Josiah Morra ait été écarté à cause d’une blessure.

« L’expérience récente d’Ethan dans la compétition de haut niveau, son dévouement et son attitude infatigable lui ont valu cette opportunité au sein de notre équipe, a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe masculine de rugby à VII du Canada, Sean White. Toute l’équipe d’entraîneurs a été impressionnée par l’ardeur avec laquelle il travaille à chaque séance d’entraînement. Nous avons hâte de voir l’impact qu’il peut avoir sur le terrain cette fin de semaine. » 

Ancien joueur des Vikes de l’Université de Victoria, Ethan apportera beaucoup d’expérience à l’équipe canadienne, même si ce tournoi sera son premier match international avec l’équipe masculine de rugby à VII du Canada. L’ailier de 1,88 m (6 pi 2 po) a été un choix de première ronde lors de la séance de sélection de la MLR de 2022, sélectionné au huitième rang par les Dallas Jackals.

Plus récemment, le natif de Brantford a joué pour le Steeltoes Rugby Club dans la compétition américaine Premier Rugby Sevens. Le club a remporté le titre de la Conférence de l’Est de la ligue en juillet, avant de s’incliner de justesse en finale.

Plus tôt en 2023, Ethan a été nommé sur la liste de l’équipe de rugby à VII de l’Ouest canadien qui a participé à la division élite masculine du tournoi de rugby à VII sur invitation de Los Angeles en février. Lors de ce tournoi, il a évolué aux côtés de Brennig Prevost, Anton Ngongo et Max Stewart, trois joueurs expérimentés de l’équipe masculine de rugby à VII du Canada dans la HSBC World Rugby Sevens Series. L’équipe de l’Ouest canadien a affronté des équipes de développement du Japon, des États-Unis, de la France et de l’Irlande.

Alors qu’il fréquentait l’Université de Victoria de 2017 à 2022, Ethan a remporté une médaille de bronze aux championnats universitaires canadiens de rugby de 2018 avant de décrocher une médaille d’or la saison suivante et d’être nommé au sein de l’équipe d’étoiles des universités canadiennes 2019. La même année, Ethan a également été nommé sur la liste des joueurs canadiens de rugby à VII de la FISU, participant à Naples, en Italie, à un tournoi contre les meilleurs joueurs universitaires et collégiaux du monde entier.

L’équipe masculine de rugby à VII du Canada entamera le tournoi de qualification aux Jeux olympiques de 2024 à Langford le samedi 19 août à 10 h 52 HNP, contre Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Le Canada terminera son tournoi le même jour avec des matchs contre la Barbade à 13 h 58 HNP et la Jamaïque à 16 h 42 HNP.

Dans le tournoi masculin, les deux meilleures équipes de chaque poule s’affronteront en demi-finales le dimanche 20 août, les vainqueurs accédant à la finale pour la médaille d’or, qui déterminera l’équipe qui obtiendra une place aux Jeux olympiques d’été de Paris 2024.