L’équipe masculine de rugby du Canada perd le premier de ses deux matchs aux Tonga

Rugby 15s Sénior Hommes

Le 10 août (Nuku’alofa, Tonga) – Lors de sa première rencontre à Nuku’alofa depuis 1999, l’équipe locale, les Ikale Tahi, s’est imposée 28 à 3 contre l’équipe masculine de rugby du Canada, jeudi après-midi, aux Tonga.

Le 10 août (Nuku’alofa, Tonga) – Lors de sa première rencontre à Nuku’alofa depuis 1999, l’équipe locale, les Ikale Tahi, s’est imposée 28 à 3 contre l’équipe masculine de rugby du Canada, jeudi après-midi, aux Tonga.

Avant les hymnes nationaux, les deux équipes ont été accueillies sur le terrain par le Premier ministre tongien, l’honorable Hu’akavameiliku. Cette saison, en plus d’être le centenaire de la fédération tongienne de rugby, marque la première fois que les Tonga accueillent des test-matchs depuis 2017.

Les Tonga ont marqué dans les trois premières minutes pour prendre d’entrée une avance de 7 à 0. Huit minutes plus tard, une pénalité de Peter Nelson a permis au Canada de marquer 3 points.

À la 18e minute, le capitaine des Tonga, Sonatake Takulua, a percé la défense canadienne pour aller marquer. Après la transformation, les Tongiens menaient alors 14 à 3. Bien qu’ils aient passé beaucoup de temps dans les 22 mètres tongiens et qu’ils aient tenté de se créer des occasions à partir de la mêlée, les Canadiens n’a pas réussi à concrétiser. Les Tonga ont réussi à marquer un essai supplémentaire dans la dernière minute de la première mi-temps, ce qui leur a permis d’arriver à la pause avec une avance de 21 à 3.

« Nous nous sommes mis une pression inutile dès le début, a déclaré le co-capitaine canadien Lucas Rumball. Je pense que nous nous sommes très bien repris. Nous sommes revenus à notre plan de jeu. Ce qui nous a vraiment fait défaut, non seulement en première mi-temps, mais aussi en seconde, c’est notre capacité à terminer les actions sous pression. Il y a eu trop d’en-avants, trop d’erreurs, de problèmes dans l’alignement, ce genre de choses. Si nous pouvions les limiter et en profiter, je pense que nous aurions marqué beaucoup plus de points. »

Cinq minutes après le début de la deuxième mi-temps, George Moala a reçu un carton rouge pour un plaquage dangereux sur Ben LeSage, réduisant les Tonga à 14 pour le reste du match. Les seuls points de la deuxième mi-temps sont venus d’Ikale Tahi, dont l’essai transformé à la 51e minute a porté le score à 28 à 3.

« Nous devons concrétiser, a ajouté Lucas Rumball. Nous allons être très déçus, je pense, en revoyant ce match, en regardant les statistiques et ce genre de choses. Nous avons eu l’impression d’avoir toute la possession, d’avoir tous les ballons, de jouer dans les bonnes zones, mais nous n’avons pas été capables de finir et nous nous sommes mis sous beaucoup de pression. De leur côté, ils ont immédiatement exploité nos erreurs. Je pense donc que c’est la grande leçon à retenir pour la semaine prochaine, notre capacité à concrétiser. »

Siôn Parry, Travis Larsen et Mitch Richardson sont entrés en jeu en deuxième mi-temps pour obtenir leur première sélection dans l’équipe masculine de rugby du Canada.

« Il n’y a aucun moyen de recréer les sensations d’un test-match, la pression, l’émotion, toutes ces choses, a indiqué Lucas Rumball. On peut s’en approcher dans certaines compétitions, comme en MLR, mais il n’y a rien de comparable à un test-match. Pour les gars qui ont vécu leur premier match et qui ont connu cette pression, j’espère qu’ils s’appuieront sur cette expérience. »

L’équipe masculine de rugby du Canada retourne sur le terrain pour son deuxième match contre les Tonga le 15 août à 15 h, heure locale (le 14 août à 19 h HNP / 22 h HNE). Suivez Rugby Canada sur les médias sociaux pour les dernières nouvelles.