Les Canadiennes s’inclinent face aux Red Roses lors du premier de leurs deux matchs en Angleterre
L’équipe féminine de rugby du Canada a affronté les Red Roses à Exeter samedi pour la première fois depuis la demi-finale de la Coupe du monde de rugby 2021 (jouée en 2022). Les hôtes se sont imposées 50 à 24 au stade Sandy Park.
L’équipe féminine de rugby du Canada a affronté les Red Roses à Exeter samedi pour la première fois depuis la demi-finale de la Coupe du monde de rugby 2021 (jouée en 2022). Les hôtes se sont imposées 50 à 24 au stade Sandy Park.
Pendant les 20 premières minutes, chaque équipe a eu des temps forts. L’Angleterre a marqué deux fois d’entrée, et Justine Pelletier a ouvert le score pour le Canada à la dixième minute, en contournant la défense anglaise grâce à une feinte de passe. La transformation de Sophie de Goede a porté le score à 12 à 7 pour l’Angleterre.
Quelques instants plus tard, les Anglaises ont creusé l’écart, mais après une grosse bataille sur leur ligne, Tyson Beukeboom a aplati pour réduire l’écart à 17 à 12.
Deux autres essais et des transformations de la part de l’Angleterre ont permis aux hôtes de rentrer au vestiaire avec une avance de 31 à 12 à la mi-temps.
« Nous avons très mal commencé, nous le savons, nous en avons parlé à la mi-temps, a déclaré l’entraîneur en chef, Kevin Rouet. Nous leur avons donné des essais faciles, donc nous savons que nous devons corriger cela. Je pense qu’offensivement, nous avons eu quelques bons moments, mais nous devons être plus constants contre des équipes comme celle-ci. Nous avons créé beaucoup d’occasions d’essais, mais nous n’avons marqué que 24 points et je pense que nous aurions dû en marquer plus. Nous savons que nous devons être meilleurs en défense, et nous savons que nous devons affiner notre attaque et être meilleurs dans les détails. »
L’Angleterre a marqué une nouvelle fois 15 minutes après le début de la deuxième mi-temps. Menées 38 à 12, les Canadiennes ont retrouvé leur dynamisme grâce à un essai d’Emily Tuttosi et à une transformation de Sophie de Goede. Elles ont marqué un deuxième essai dans la foulée, sur une action qui a commencé par une passe après contact de Sophie de Goede à Paige Farries, laquelle a déroulé sur l’aile avant de faire la passe à Olivia Apps. Le collectif canadien a permis de déplacer le ballon sur l’autre aile, et Madison Grant est allée aplatir le quatrième essai du Canada.
Les dernières minutes ont vu l’Angleterre marquer deux autres essais, mais un impressionnant plaquage de Magali Harvey a permis d’en éviter un autre.
« C’est sûr que c’est un peu frustrant. Nous avons toutes les pièces en main, et nous apprenons encore à les assembler, mais à un moment donné, nous devons commencer à être performantes, a déclaré de Goede. Nous n’avons tout simplement pas réalisé la performance que nous souhaitions aujourd’hui, mais ce qui est bien, c’est que nous avons un autre match contre la même équipe la fin de semaine prochaine. L’Angleterre est évidemment une équipe difficile à chaque fois que nous l’affrontons, alors nous avons beaucoup de choses à apprendre d’aujourd’hui. »
L’équipe féminine de rugby du Canada rencontrera l’Angleterre une fois de plus avant de se rendre en Nouvelle-Zélande pour le WXV. Le coup d’envoi du match sera donné e samedi 30 septembre à 7 h HNP / 10 h HNE (15 h, heure locale) au stade StoneX Stadium à Londres. Les billets sont en vente sur le site Web d’England Rugby (en anglais seulement).
Le concours de vos joueuse des avants et joueuse des arrières NFP qui ont changé la donne est de retour, et les amateurs peuvent voter virtuellement pour les joueuses (une avant et une arrière) qui, selon eux, ont changé la donne pour l’équipe féminine de rugby du Canada contre l’Angleterre. Les amateurs peuvent jouer ici pour avoir une chance de gagner une carte-cadeau Amazon de 100 $ et un maillot signé. Les votes se terminent le lundi 25 septembre à 23 h 59 HNE.