Billets

L’équipe masculine de rugby du Canada rencontrera le Brésil pour la troisième place après une défaite contre l’Espagne

Rugby 15s Sénior Hommes

L’équipe masculine de rugby du Canada affrontera le Brésil lors du match pour la troisième place de la Coupe internationale de rugby de La Vila, après une défaite 42 à 20 contre l’Espagne samedi.

L’équipe masculine de rugby du Canada affrontera le Brésil lors du match pour la troisième place de la Coupe internationale de rugby de La Vila, après une défaite 42 à 20 contre l’Espagne samedi.

Le nouveau tournoi à quatre équipes a débuté le 11 novembre au stade El Pantano Stadium de Villajoyosa, avec des conditions météorologiques claires, mais venteuses. Face au pays hôte, le Canada a pris l’avantage en début de match grâce à une pénalité de Peter Nelson, mais l’Espagne a rapidement réagi pour faire basculer le score en sa faveur avec un essai transformé. L’Espagne a doublé ses points à la 12e minute, et Nelson a réduit l’écart à 14 à 6 avec une deuxième pénalité. Trois autres essais transformés par l’Espagne ont permis aux hôtes de mener 35 à 6 à la mi-temps.

« C’est décevant. En rentrant au vestiaire, j’avais trouvé que notre échauffement avait été très bon, que notre préparation de la semaine avait été très bonne. Quand les Espagnols ont mis la pression, nous n’avons pas bien réagi, a déclaré le capitaine Lucas Rumball, qui jouait sa 50e sélection pour le Canada, à propos de la première mi-temps. Nous avons tenu le coup pendant une grosse phase de jeu sur la ligne d’essai au début de la deuxième mi-temps, et nous n’avons pas voulu baisser les bras. Nous étions en infériorité numérique et nous avons tenu bon. Nous avons fait notre travail, nous avons travaillé dur et nous sommes quelque peu revenus dans le match. Maintenant, si nous avions pu faire cela à partir du coup d’envoi, cela aurait été un match complètement différent. »

Malgré deux cartons jaunes, la défense canadienne a empêché l’Espagne d’aggraver le score en deuxième mi-temps. Alors que les Canadiens prenaient le dessus et mettaient la pression sur l’Espagne dans sa moitié de terrain, Cole Keith a marqué le premier essai du Canada, transformé par Nelson.

Mitch Richardson a été le deuxième Canadien à marquer un essai, aplatissant entre les poteaux. Une autre transformation de Nelson a porté le score à 35 à 20. Un dernier essai espagnol à moins de 5 minutes de la fin du match a donné à l’Espagne la victoire 42 à 20, envoyant le Canada au match pour la troisième place contre le Brésil, qui s’est incliné XX à XX contre les États-Unis plus tôt dans la journée.

« Nous sommes vraiment déçus. Il est impératif de bien commencer les test-matchs et, encore une fois, nous n’avons pas réussi à le faire. Faire une bonne performance en deuxième mi-temps et une si mauvaise performance en première mi-temps, c’est vraiment décevant, a déclaré l’entraîneur en chef, Kingsley Jones. Nous avons accumulé les erreurs et nous nous sommes retrouvés du mauvais côté de quelques décisions pas très évidentes, mais nous devons nous assurer de réagir positivement et de passer rapidement à l’action suivante. Malgré deux cartons jaunes en deuxième mi-temps, nous avons admirablement défendu et cela nous a donné confiance. Les garçons ont fait preuve de beaucoup de fierté et de courage, ce qui était nécessaire après une première mi-temps très, très décevante. Nous allons travailler dur cette semaine et trouver une solution pour nous assurer un bon départ lors du match de la semaine prochaine contre le Brésil. »

Le Canada affrontera le Brésil le 18 novembre (7 h HNP / 10 h HNE), et le match sera diffusé en direct sur TSN+, le nouveau service numérique autonome de diffusion en continu du chef de file de la diffusion du sport au Canada. TSN+ offre une vaste gamme de couvertures sportives en direct de partout dans le monde, y compris les matchs de Rugby Canada. Pour plus de renseignements sur TSN+, y compris les options d’abonnement, visitez TSN.ca/TSN+ (en anglais seulement).