Billets

Le Canada termine le WXV avec une victoire palpitante contre la France

Rugby 15s Sénior Femmes

L’équipe féminine de rugby du Canada a effectué une remontée en deuxième mi-temps lors de son dernier match du WXV 1 contre la France pour s’imposer 29 à 20.

L’équipe féminine de rugby du Canada a effectué une remontée en deuxième mi-temps lors de son dernier match du WXV 1 contre la France pour s’imposer 29 à 20.

Dans cette revanche de la petite finale de la dernière Coupe du monde de rugby, les Françaises ont commencé fort, marquant rapidement une pénalité et un essai transformé dans les 13 premières minutes de jeu pour mener 10 à 0. La France a mis la défense canadienne à rude épreuve tout au long de la première mi-temps, mais, sur une action partie d’une touche, Emily Tuttosi a ouvert le score pour le Canada à la 35e minute. Le premier coup de pied réussi de la journée par Sophie de Goede a permis de réduire l’écart à 10 à 7.

« Les 40 premières minutes ont été difficiles, la France a été meilleure que nous pendant presque toute la première mi-temps, mais nous sommes restés dans le match, a déclaré l’entraîneur en chef, Kevin Rouet. J’étais fier des filles, nous avons parlé à la mi-temps et la deuxième mi-temps a été bien meilleure pour nous. »

Alors que la Française Nassira Konde était exclue dix minutes sur carton jaune, un effort collectif cohérent pour remonter le terrain a abouti à une passe après contact de Fancy Bermudez à Krissy Scurfield pour un essai que de Goede a transformé, permettant au Canada de mener 14 à 10.

Poursuivant leur efficacité sur les phases de lancement, les Canadiennes ont de nouveau marqué à la 50e minute, Courtney Holtkamp allant marquer à partir d’une touche.

Les Françaises ont continué à mettre la pression, et un deuxième essai transformé des Bleues les a placées à seulement deux points des Canadiennes. Mais Bermudez a fait preuve de beaucoup d’agilité et, après une feinte de passe à Florence Symonds, elle a filé vers l’en-but pour marquer un nouvel essai pour le Canada. Après la transformation de de Goede, le Canada menait 26 à 17.

A neuf minutes de la fin, une pénalité française permettait aux Bleues de revenir à moins d’un essai transformé. Quelques instants plus tard, une pénalité contre la France dans ses 22 mètres a donné au Canada l’occasion de répliquer, de Goede ajoutant 3 points pour clôturer le match et donner la victoire au Canada sur un score de 29 à 20.

« Nous voulions gagner [le WXV], mais je suis très fière de la façon dont nous avons obtenu deux victoires sur trois, a déclaré Sophie de Goede. C’est incroyablement important pour nous d’inscrire ce tournoi au calendrier chaque année, en sachant que nous allons affronter des équipes de très grande qualité, que nous serons mises au défi, que nous serons testées, que nous devrons nous en sortir et que nous devrons adopter des habitudes gagnantes. »

Julia Omokhuale a obtenu sa première sélection pour le Canada, entrant en jeu dans les dernières minutes du match. Fancy Bermudez a été élue joueuse du match Mastercard. Grâce à cette victoire, le Canada occupe la deuxième place du classement, derrière l’Angleterre, alors que le dernier match du tournoi entre l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande reste encore à être joué.

Plus de renseignements sur le WXV, y compris les résultats complets, sont disponibles sur le site Web officiel à wxvrugby.com.