Trois essais du capitaine Lucas Rumball aident le Canada à s’imposer 40 à 15 contre le Brésil
L’équipe masculine de rugby du Canada a remporté la petite finale de la Coupe internationale de rugby de La Vila, samedi en Espagne. Il s’agissait du dernier test-match de l’année pour les Canadiens, qui se sont imposés 40 à 15 contre le Brésil.
L’équipe masculine de rugby du Canada a remporté la petite finale de la Coupe internationale de rugby de La Vila, samedi en Espagne. Il s’agissait du dernier test-match de l’année pour les Canadiens, qui se sont imposés 40 à 15 contre le Brésil.
Un essai transformé suivi peu après d’une pénalité a donné au Brésil une avance de 10 à 0 au bout de 11 minutes, mais après plusieurs phases de jeu sur la ligne des 5 m du Brésil, le capitaine Lucas Rumball a marqué le premier de ses trois essais. Peter Nelson l’a transformé pour revenir au score 10 à 7.
Un autre essai de Rumball, transformé par Nelson, a permis au Canada de prendre l’avantage à la 32e minute, et de regagner les vestiaires avec une avance de 14 à 10.
« Ce n’était pas une entrée de jeu parfaite, mais ce dont je suis fier, c’est notre capacité à rebondir. Le rugby, c’est 80 minutes de va-et-vient, de possession et de puissance, et ça change. Il faut pouvoir surfer sur cette vague et revenir dans le match quand on en a l’occasion », a déclaré Rumball. « Je pense que nos garçons ont très bien réagi. Mais je pense qu’il y a eu un peu trop d’erreurs dans l’entame du match. C’est quelque chose que nous devons travailler, mais la réaction des gars pour rebondir, rester dans le match et arriver à la mi-temps en menant au score était excellente.
Deux minutes après le début de la deuxième mi-temps, un coup de pied bien placé de Robbie Povey a permis au Canada d’obtenir une touche dans les 22 m brésiliens. Sur cette touche, Matthew Oworu a inscrit son premier essai en équipe nationale. Nelson a passé sa troisième transformation pour permettre à son équipe de mener 21 à 10.
L’essai canadien suivant a également été transformé par Nelson et a été marqué de la même manière, sur une autre touche obtenue avec un coup de pied stratégique de Povey. Après plusieurs phases de jeu, le ballon est arrivé dans les mains de Cole Keith, qui a alors marqué son deuxième essai en deux matchs.
Andrew Coe a donné au Canada une avance de 33 à 10, en chassant un ballon botté par Ben LeSage dans l’en-but brésilien. Le Brésil a réussi à marquer une fois de plus, mais c’est le Canada qui a eu le dernier mot, Rumball marquant à partir d’une mêlée. Povey a transformé ce dernier essai pour porter le score final à 40 à 15.
« La semaine dernière, nous étions vraiment déçus. Nous avons fait une longue introspection, tous, titulaires et remplaçants, en particulier certains de nos anciens qui avaient commencé le match. Donc je pense que c’était un plaisir d’entrer sur le terrain et d’avoir l’opportunité de redresser la barre cette semaine, a déclaré LeSage. Les dix premières minutes ne se sont pas déroulées exactement comme nous l’avions prévu, mais nous avons réussi à renverser la vapeur. Nous savions que si nous pouvions rester dans le match, nous pourrions nous imposer sur le plan physique. Nous sommes en forme. Nous sommes heureux d’avoir réalisé une performance de 80 minutes et d’avoir terminé de belle manière. »
Reid Watkins a obtenu sa première sélection pour le Canada, entrant en jeu dans en deuxième mi-temps.
« C’est une excellente soirée pour les joueurs. Nous voulions prendre un bon départ, mais malheureusement nous avons concédé quelques pénalités inutiles qui ont mis le Brésil en bonne position, et les Brésiliens en ont profité pour marquer un essai, mais l’équipe a bien rebondi, a déclaré l’entraîneur en chef, Kingsley Jones. Ce qui est important, c’est que le groupe a compris comment construire le jeu et faire monter la pression au score. En particulier, il y a eu une période décisive en début de deuxième mi-temps; où nous avons contrôlé le jeu au pied, où nous avons pris l’initiative et où nous sommes vraiment montés en puissance. Les avants ont été exceptionnels en obtenant des pénalités, en remportant des mêlées et en marquant des essais sur les mauls. Nous avons gagné le droit d’aller de l’avant, ce qui nous a ensuite permis de jouer un rugby généreux.
Les joueurs parlent du cran canadien, et ce qui m’a le plus plu, c’est que lorsque nous avons pris l’avantage à quelques minutes de la fin, nous avons empêché le Brésil d’avancer grâce à une excellente défense. Apprendre à gagner, c’est l’une des choses les plus importantes à retenir de ce match. Comprendre pourquoi nous nous mettons dans certaines positions, comme au début, et comment, lorsque nous jouons de la bonne manière, nous sommes capables de construire une dynamique et de prendre le contrôle du match. »
Grâce à cette victoire, l’équipe masculine de rugby du Canada se hisse au 21e rang du classement mondial, alors qu’elle avait entamé le tournoi au 23e rang.