Billets

L’équipe féminine de rugby à VII du Canada entame la saison avec une quatrième place à Dubaï

Rugby 7s Sénior Femmes, Rugby 7s Sénior Hommes

L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a entamé la nouvelle saison des HSBC SVNS en se classant quatrième au tournoi de rugby à VII d’Emirates Dubai.

L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a entamé la nouvelle saison des HSBC SVNS en se classant quatrième au tournoi de rugby à VII d’Emirates Dubai, en battant l’Irlande en quart de finale et en tenant la dragée haute à la Nouvelle-Zélande, championne du monde en titre des Series, en demi-finale. L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a terminé à la douzième place après avoir perdu contre la Grande-Bretagne et l’Espagne.

Pour la deuxième journée du tournoi, Charity Williams a ouvert le score pour le Canada contre l’Irlande en quart de finale, et Chloe Daniels a passé la transformation. Cependant, à la pause, le score était de 7 partout, l’Irlande ayant marqué dans la dernière minute de la première mi-temps. Krissy Scurfield a repris l’avantage pour le Canada, recevant une passe de la nouvelle recrue Carissa Norsten et cassant un plaquage irlandais pour marquer un essai, transformé par Daniels. Dans les dernières minutes du match, Scurfield écopait d’un carton jaune et donnant à l’Irlande l’occasion d’égaliser, mais l’essai irlandais n’a pas été transformé, ce qui a permis au Canada de s’imposer 14 à 12 et d’aller en demi-finale pour la première fois depuis Sydney 2020.

En demi-finale contre la Nouvelle-Zélande, Williams a de nouveau été la première à marquer un essai pour le Canada, transformé par Daniels, égalisant le match après avoir été mené au score 7 à 0. La Nouvelle-Zélande a toutefois réagi rapidement et menait 14 à 7 à la pause. Au cours d’une deuxième mi-temps passionnante, Alysha Corrigan a fait une passe après contact à Florence Symonds pour un essai qui a permis de réduire l’écart au score. Après un carton jaune contre la Nouvelle-Zélande, Norsten a poursuivi ses débuts impressionnants en marquant un essai crucial, transformé par Asia Hogan-Rochester, pour donner au Canada une avance de 19 à 14. Un essai de Jorja Miller à la 13e minute a toutefois permis aux Néo-Zélandaises de l’emporter 21 à 19, envoyant le Canada dans la petite finale.  

Les Canadiennes se sont donc retrouvées dans la petite finale contre la France, qu’elles avaient affrontée lors de leur premier match de poule. Tous les points de la première mi-temps ont été marqués par la Française Yolaine Yengo qui, avec trois essais et deux transformations, a donné aux Bleues une avance de 19 à 0 à la pause. Le Canada s’est créé des occasions d’attaque dans les dernières minutes du match, Olivia Apps inscrivant les premiers points de son équipe, mais la France s’est imposée 26 à 5 et a remporté la médaille de bronze.

« Dans l’ensemble, ça a été une fin de semaine très positive. Nous nous étions fixé comme objectif d’être dans le plus de carrés finaux possible. L’année dernière, nous avons souffert d’un manque de régularité tout au long des tournois, et ce tournoi à Dubaï a montré les efforts déployés, a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe féminine de rugby à VII du Canada, Jack Hanratty. Je tiens à féliciter les joueuses qui travaillent dur chez elles et qui sont ici, ainsi qu’à applaudir l’unité entre les joueuses du WXV et celles qui étaient aux Jeux panaméricains. C’est un pas dans la bonne direction. Nous avons été battus par la France à deux reprises et c’est quelque chose que nous allons examiner et sur lequel nous allons réfléchir, parce que nous ne voulons pas nous contenter de viser le carré final. Nous voulons continuer à construire et essayer de ramener ce programme sur les podiums. »

L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a rencontré la Grande-Bretagne en demi-finale pour la neuvième place. Mené 7 à 0 en début de match, le Canada a profité d’un carton jaune infligé à la Grande-Bretagne, et Phil Berna s’est emparé d’un ballon perdu pour aller marquer. Berna a également participé à l’essai suivant du Canada, avec une longue passe après contact à Kal Sager qui est allé aplatir. Cooper Coats a transformé ces deux essais pour donner au Canada une avance de 14 à 7 à la pause. La Grande-Bretagne a égalisé en début de deuxième mi-temps, et malgré les efforts défensifs et offensifs du Canada, la Grande-Bretagne a marqué une fois de plus à la fin du temps imparti pour s’imposer 21 à 14, envoyant le Canada au match pour la 11e place.

Pour le dernier match du tournoi, le Canada et l’Espagne se sont rendus coup pour coup en première mi-temps. Jack Carson a marqué pour les Canadiens à la troisième minute, et l’Espagne a répliqué quelques instants plus tard. Sager a ensuite marqué son deuxième essai de la journée, mais l’Espagne a de nouveau égalisé avant la pause. Les deux essais canadiens ont été transformés par Coats. Le Canada n’a pas réussi à marquer en seconde mi-temps, l’Espagne inscrivant un autre essai à la dixième minute pour s’imposer 19 à 14.

« Nous avons certainement fait une bonne entrée en matière contre la Nouvelle-Zélande et nous voulions poursuivre sur cette lancée au fil de la semaine, a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe masculine de rugby à VII du Canada, Sean White. Nous n’avons pas été en mesure de marquer des points dans les moments importants et nous allons nous concentrer sur ce point la semaine prochaine. Nous savons de quoi nous sommes capables. Lorsque nous nous faisons confiance et que nous allons dans la même direction, nous accomplissons de belles choses. »

Les équipes de rugby à VII du Canada se rendent maintenant en Afrique du Sud pour le HSBC SVNS du Cap (les 9 et 10 décembre 2023). Le premier tournoi de la nouvelle année aura lieu à Perth du 26 au 28 janvier 2024. Vous pourrez voir les deux équipes en action à domicile lors du tournoi de rugby à VII HSBC SVNS Vancouver (du 23 au 25 février 2024) au stade BC Place. Achetez vos billets dès maintenant sur vansevens.com.

Pour les renseignements les plus récents concernant les HSBC SVNS Series et la retransmission en direct, y compris des détails sur le format du tournoi, le calendrier et les dernières nouvelles, visitez le site officiel : svns.com