L’équipe masculine de rugby à VII du Canada termine quatrième au repêchage de World Rugby Sevens
L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a terminé quatrième au repêchage de World Rugby Sevens à Monaco dimanche, rencontrant l’Espagne dans la petite finale après une victoire en quart de finale contre le Chili et une défaite en demi-finale contre l’Afrique du Sud.
L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a terminé quatrième au repêchage de World Rugby Sevens à Monaco dimanche, rencontrant l’Espagne dans la petite finale après une victoire en quart de finale contre le Chili et une défaite en demi-finale contre l’Afrique du Sud.
Cooper Coats a ouvert le score contre le Chili à la troisième minute du quart de finale, et a transformé son propre essai. Le Chili a profité d’un carton jaune infligé à Phil Berna pour égaliser, doubler le score et prendre l’avantage à la huitième minute. Le Canada est revenu à la charge, Jack McCarthy inscrivant son premier essai international de sa carrière à VII pour porter le score à 14 à 12 pour l’Espagne.
Le Chili a encore augmenté son avance à la 11e minute, mais un essai de Thomas Isherwood, transformé par Coats, a permis d’égaliser dans la dernière minute de jeu et de forcer les prolongations. Noah Flesch a été le héros pour le Canada, recevant une passe de Berna pour marquer l’essai en or, donnant au Canada une victoire 24 à 19 et un billet pour les demi-finales.
Le Canada a affronté l’Afrique du Sud, futur vainqueur du tournoi, en demi-finale. L’Afrique du Sud a mis fin à la campagne de qualification olympique du Canada pour Paris 2024 en marquant quatre essais pour s’imposer 28 à 0. Le Canada n’avait plus qu’un match à disputer à Monaco : la petite finale.
L’Espagne a ouvert le score dans la petite finale, mais Josiah Morra, avec une transformation de Coats, a égalisé le match 7 à 7 quelques instants plus tard. L’Espagne a immédiatement réagi et a marqué deux essais pour prendre une avance de 19 à 7 à la mi-temps. Isherwood a marqué en début de deuxième mi-temps, une nouvelle fois transformé par Coats, mais deux autres essais ont permis à l’Espagne de s’imposer 31 à 14, le Canada terminant à la quatrième place du repêchage.
« C’était évidemment une fin de semaine très émouvant, et je pense que personne n’avait imaginé que l’année se terminerait ainsi. Pendant tout ce temps, nous sommes restés optimistes et positifs et nous avons vraiment cru que notre chemin pouvait se terminer d’une manière différente », a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe masculine de rugby à VII du Canada, Sean White.
« Chaque fois que vous terminez un tournoi avec neuf joueurs, vous vous retrouvez un peu au pied du mur. Cela m’arrache le cœur pour les gars, ils méritent beaucoup plus. Nous allons prendre du recul et examiner le programme dans son ensemble, puis trouver où nous pouvons continuer à nous améliorer. Dans l’immédiat, la douleur va être là. Je ne pourrais pas être plus fier de voir la progression de ce groupe contre vents et marées et contre toute l’adversité à laquelle il a dû faire face, d’être présent et de fournir ce genre d’effort à chaque match, en continuant à construire à chaque fois qu’il en a eu l’occasion. »
PLUS DE RENSEIGNEMENTS
Vous pouvez trouver plus de renseignements sur le repêchage de World Rugby Sevens, y compris tous les résultats, sur le site Web de World Rugby ici.