Confirmation des changements de règles axés sur les supporters du rugby

Community

La transformation majeure de l’aspect divertissant du rugby se poursuit avec l’approbation par le Conseil de World Rugby d’une série de modifications de règles qui entreront en vigueur dans toutes les compétitions canadiennes de rugby à partir du 1er juillet 2024.  

La transformation majeure de l’aspect divertissant du rugby se poursuit avec l’approbation par le Conseil de World Rugby d’une série de modifications de règles qui entreront en vigueur dans toutes les compétitions canadiennes de rugby à partir du 1er juillet 2024.  
 
Trois nouvelles règles concernant le hors-jeu sur les coups de pied en jeu courant, les options disponibles lors d’un coup de pied franc et l’interdiction du déblayage façon « crocodile rolling » d’un joueur dans la zone de plaquage ou de ruck, ont pour objectif de favoriser une circulation dynamique du ballon et la diversité des choix offensifs, tout en préservant la santé des joueurs.   
 
Le déploiement progressif du plan d’action se poursuit  
 
L’approbation marque l’achèvement de la dernière étape du déploiement du plan d’action « Shape of the Game », un plan de transformation global visant à élargir l’audience du rugby. Ce plan vise à accroître l’accessibilité et la pertinence du rugby auprès d’un public plus large et plus jeune en introduisant des innovations sur le terrain et en repensant la manière dont le sport est présenté à travers une narration plus engageante.  
 
En complément des ajustements déjà annoncés des règles actuelles et d’une série d’essais limités, ainsi que de l’innovation des règles futures à travers des groupes de travail spécialisés et de nouveaux laboratoires consacrés aux règles du rugby (tous approuvés par le Comité exécutif de World Rugby en mars), les modifications aux règles font partie d’une approche globale visant à répondre aux frustrations communes des partisans et des joueurs. Ceci inclut la fréquence « ping-pong rugby », le manque d’espace, la lenteur dans la sortie des rucks, l’utilisation de la technologie et les temps morts dans les phases de conquête.  
 
Le programme est mis en œuvre avec le soutien des fédérations nationales, des compétitions, des universités et des joueurs, dans le cadre de la mission principale du sport, qui vise à accroître son audience.  
 
Quels sont les changements de règles à partir du 1er juillet 2024?  
 
En mettant l’accent à la fois sur le spectacle et la sécurité, et en favorisant la rapidité des phases offensives, trois modifications des règles seront appliquées dans toutes les compétitions débutant après le 1er juillet 2024 :  

  • En-jeu en cas de coups de pied dans le jeu courant : Dans le cadre d’une révision de la règle 10.7 concernant les joueurs en jeu en cas de coups de pied dans le jeu courant, il ne sera plus possible pour un joueur d’être remis en jeu lorsqu’un joueur adverse attrape le ballon et court sur cinq mètres, ou passe le ballon. Les règles 10.1 et 10.4 préciseront que les joueurs hors-jeu doivent tenter de se replier, ouvrant ainsi de l’espace de jeu pour l’équipe adverse. Cela devrait réduire les épisodes de ping-pong rugby.  
  • Coup de pied franc : Conformément à la règle 20.3, il ne sera plus autorisé de choisir une mêlée ordonnée à partir d’un coup de pied franc. Les coups de pied francs devront soit être joués rapidement, soit être bottés, dans le but de favoriser la fluidité du jeu.  
  • Interdiction de la pratique dite du « croc roll » (déblayage) : L’action de rouler/retourner/tirer un joueur sur ses pieds dans la zone de plaquage (le « crocodile roll ») sera interdite et sanctionnée par une pénalité.  

Pour plus de renseignements sur les essais à venir et les innovations futures, veuillez consulter l’article de World Rugby ICI
 
Pour plus de détails sur les compétitions provinciales qui seront affectées par ces changements des règles, veuillez communiquer avec votre fédération provinciale. Vous pouvez trouver ses coordonnées ICI