Dévoilement de l’équipe féminine de rugby à sept d’Équipe Canada pour Paris 2024

Rugby 7s Sénior Femmes

Rugby Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la formation féminine de rugby à sept d’Équipe Canada nommée pour participer aux Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Rugby Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la formation féminine de rugby à sept d’Équipe Canada nommée pour participer aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Ces athlètes sont :

1. Caroline Crossley (Victoria, C.-B.) – Castaway Wanderers
2. Olivia Apps (Lindsay, ON) – Lindsay RFC
3. Alysha Corrigan (Charlottetown, I.-P.-É.) – CRFC
4. Asia Hogan-Rochester (Toronto, ON) – Toronto Nomads RFC / Westshore RFC
5. Chloe Daniels (Sutton, ON) – Barbarians d'Aurora / Université Queen's
6. Charity Williams (Toronto, ON) – Irish de Markham
7. Florence Symonds (Vancouver, C.-B.) – Université de la Colombie-Britannique
8. Carissa Norsten (Waldheim, SK) – Kirin RFC / Université de Victoria
9. Krissy Scurfield (Canmore, AB) – Université de Victoria
10. Fancy Bermudez (Edmonton, AB) – NorWesters Athletic Association / Westershore RFC
11. Piper Logan (Calgary, AB) – Hornets de Calgary / Université de Colombie-Britannique
12. Keyara Wardley (Vulcan, AB) – Sans club
Taylor Perry (Oakville, ON) – Crusaders d'Oakville - Remplaçante qui fait le voyage

L’équipe féminine de rugby à sept du Canada s’est qualifiée pour Paris 2024 en sol canadien à Langford en Colombie-Britannique au mois d’août dernier à l’occasion du Tournoi de qualification olympique régional de Rugby Americas North 2023, où elle est restée invaincue et a remporté la finale par la marque de 53-0 contre le Mexique. 

L’équipe a entrepris la saison du circuit HSBC SVNS 2024 en décembre 2023 en terminant en quatrième place à Dubaï,  en gagnant contre l’Irlande en quarts de finale et disputant une partie serrée contre la Nouvelle-Zélande en demi-finales. Les Canadiennes ont ensuite joué une partie pour la troisième place lors de trois autres étapes du circuit SVNS au cours de la saison, décrochant notamment la médaille de bronze devant une foule partisane à Vancouver. Elles ont pris la quatrième place à Los Angeles et ont conclu leur saison au quatrième rang mondial après avoir livré une solide performance en grande finale du circuit HSBC SVNS à Madrid, où le Canada a vaincu la Nouvelle-Zélande en phase de groupes pour la première fois depuis 2016.

Charity Williams en sera à sa troisième participation aux Jeux olympiques. À ses premiers Jeux à Rio 2016, Williams a fait partie de l’équipe qui a décroché le bronze. Elle a compétitionné à Tokyo 2020 aux côtés d’Olivia Apps et Keyara Wardley, qui en seront toutes deux à leur deuxième présence aux Jeux olympiques. Cette saison, Williams a terminé à égalité avec sa coéquipière Krissy Scurfield en tant que meilleure marqueuse d’essais pour l’équipe canadienne dans le cadre du circuit HSBC SVNS, avec 20 essais chacune.

Sept joueuses (Caroline Crossley, Alysha Corrigan, Asia Hogan-Rochester, Chloe Daniels, Charity Williams, Carissa Norsten et Piper Logan) ont joué pour Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago, où elles ont remporté la médaille d’argent. Norsten, qui a fait ses débuts dans la catégorie senior avec l’équipe canadienne féminine de rugby à sept à Santiago, cherchera à continuer de faire belle impression à l’échelle internationale à l’occasion de ses premiers Jeux olympiques. Norsten a été nommée Recrue de l’année de U SPORTS en 2022 et Recrue féminine de l’année du circuit HSBC SVNS en 2024.

La capitaine de l’équipe sera Olivia Apps, qui a fait ses débuts sur le circuit SVNS Series en 2018. Depuis, Apps a représenté le Canada dans 25 tournois du circuit mondial, aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, aux Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022 ainsi qu’à deux éditions de la Coupe du monde de rugby à sept (2018 et 2022). La vétérante de 25 ans a également joué avec l’équipe canadienne féminine de rugby à XV, notamment lors de la récente compétition de la Série Pacific Four en compagnie de Fancy Bermudez, que le Canada a remportée pour la première fois grâce à une victoire historique contre la Nouvelle-Zélande. 

« C’est vraiment emballant de faire partie de ce groupe et surtout de pouvoir vivre ce moment important avec plusieurs de mes plus jeunes coéquipières. Les voir vivre ce genre d’expérience pour la première fois est à la fois excitant et valorisant, mentionne Apps. Personnellement, je pense que Paris va être une expérience différente de Tokyo. Le fait de pouvoir avoir mes amis et ma famille sur place pour me regarder jouer, et qu’il y aura des gradins remplis va être différent, j’ai l’impression que je m’apprête à vivre mes premiers Jeux olympiques, dans un sens. Somme toute, avec cette équipe et la croissance qu’elle a connues depuis Tokyo, je pense que nous avons vraiment commencé à trouver notre rythme dans la dernière année. Nous avons gagné beaucoup de confiance cette année et nous avons vu plusieurs de nos jeunes joueuses se démarquer et jouer un rôle important sur le terrain et en dehors. Je suis vraiment contente de voir tous les éléments se mettre en place et je suis convaincue que l’équipe va afficher à Paris la même constance dont elle a fait preuve jusqu’ici cette saison. Je suis fière de ce groupe et c’est un honneur de pouvoir faire partie de l’aventure pour la deuxième fois. »

Chloe Daniels sera la vice-capitaine de l’équipe canadienne. Ex-membre du programme de développement de la Maple Leaf Academy de Rugby Canada, elle a commencé à jouer pour l’équipe nationale senior de rugby à sept en 2021 à l’âge de 18 ans. Elle a été la meilleure pointeuse de l’équipe canadienne féminine de rugby à sept sur le circuit HSBC SVNS en 2024 avec une récolte de 131 points.

« C’est difficile de croire que nous ne sommes plus qu’à quelques semaines des Jeux olympiques, déclare Daniels. Notre parcours cette année a été remarquablement inspirant pour l’équipe, renforçant notre niveau de confiance quant à nos chances de remporter une médaille olympique. Tout ce dévouement et le travail acharné fait par les joueuses et le personnel tout au long de l’année nous ont permis de bien nous préparer à livrer notre meilleur niveau de performance, et nous sommes prêtes à relever tous les défis qui se présenteront à nous. »

Le Canada a remporté sa première médaille olympique au rugby à Rio 2016, lorsque l’équipe féminine de rugby à sept a décroché la médaille de bronze à l’occasion du tout premier tournoi olympique à avoir lieu dans cette discipline. À Tokyo 2020, l’équipe canadienne féminine de rugby à sept n’a pas réussi à aller au-delà de la phase de groupes.

« Le programme était orienté cette saison vers les Jeux olympiques de Paris, et c’est un honneur pour les joueuses et le personnel de pouvoir représenter le Canada sur la scène olympique dans quelques semaines, rapporte Jack Hanratty, entraîneur-chef de l’équipe canadienne féminine de rugby à sept. Nous avons vécu plusieurs moments historiques cette saison, mais sachez qu’il y a encore de choses que nous pouvons et voulons accomplir. Au moment de féliciter et de rendre hommage à nos joueuses qui feront le voyage, il faut souligner le fait que chacune des joueuses de notre programme a contribué à notre parcours vers les Jeux olympiques. »

Les parties de rugby féminin à sept auront lieu du 28 au 30 juillet (Jour 2 à 4) au Stade de France. Le Canada fera partie du groupe A en compagnie de la Nouvelle-Zélande, des Fidji et de la République populaire de Chine.

« L'équipe canadienne féminine de rugby à sept a brillamment transformé ses essais pour porter fièrement les couleurs du Canada à Paris. Ces athlètes résilientes et polyvalentes apportent une profondeur, de la diversité et une cohésion exceptionnelles à l’équipe, déclare Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Je suis impatient de les encourager à tacler les défis et dominer au cœur de la mêlée pour triompher sur la scène olympique à Paris. »

L’équipe féminine de rugby à sept d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de 2024 à Paris comprend aussi les entraîneurs et membres du personnel de soutien suivants :

Entraîneurs
Jack Hanratty (Halifax, N.-É.) – Entraîneur-chef
Jocelyn Barrieau (Montréal, QC) – Entraîneur adjoint
Iain Monaghan (Victoria, C.-B.) - Entraîneur adjoint

Support Staff
Jennifer Joyce (Richmond, C.-B.) – Préparatrice physique
Danielle McNally (Hubbards, N.-É.) – Thérapeute
Richard Owen (Taunton, Grande-Bretagne) – Analyste
Alexandra Henry (Georgetown, ON) – Gestionnaire d’équipe
Dustin Hopkins (Victoria, C.-B.) – Personnel de soutien

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024 en cliquant ici.