L’équipe canadienne féminine de rugby à sept de rugby passe en demi-finale à Paris à la suite d’une impressionnante victoire sur la France

Rugby 7s Sénior Femmes

L’équipe canadienne féminine de rugby à sept jouera en demi-finale des Jeux olympiques de Paris 2024 à la suite d’une impressionnante victoire de 19-14 sur l’équipe hôte en quarts de finale lundi au Stade de France.

L’équipe canadienne féminine de rugby à sept jouera en demi-finale des Jeux olympiques de Paris 2024 à la suite d’une impressionnante victoire de 19-14 sur l’équipe hôte en quarts de finale lundi au Stade de France.

Troisième rang du classement de la Série SVNS HSBC 2024, la France était invaincue avant ce quart de finale après avoir remporté ses trois matchs de phase de groupes. Toutefois, c’est la Canadienne Piper Logan qui a ouvert la marque à la quatrième minute, marquant à la sortie d’une mêlée avant de doubler plusieurs Françaises pour franchir la ligne d’en but. Chloe Daniels a converti l’essai pour donner les devants au Canada tôt dans ce match devant une foule bruyante de plus de 60 000 spectateurs.

La France a bataillé ferme pour remonter la pente, finissant par créer l’égalité dans la dernière minute de jeu de la première demie, puis amorçant la deuxième en prenant une avance de 14-7. Le Canada n’a toutefois pas baissé les bras, alors que Logan a inscrit son deuxième du match à la 11e minute, suivi du converti d’Olivia Apps pour une nouvelle égalité au score. Les dernières minutes de jeu ont été tendues, les deux équipes cherchant tour à tour à aller marquer l’essai vainqueur, et c’est Daniels qui a réussi pour ainsi donner la victoire 19-14 au Canada à la 14e minute et lui procurer son billet pour les demi-finales. 

« Je n’aurais pu y arriver si mon équipe n’avait pas signalé ces jeux pour moi et ne m’avait pas bien appuyé, a dit Logan de ses deux essais. Le fait de savoir qu’elles croyaient que je pouvais le faire et qu’elles signalent un jeu de cette nature est très gratifiant. Jouer devant cette foule était tout simplement indescriptible.

« Nous sommes tellement proches les unes des autres. C’est quelque chose que nous avons bâti, nous avons mis pas mal d’emphase là-dessus à l’entraînement au fil des ans, en cherchant à développer cette cohésion et ces liens de confiance entre nous. Quand la confiance est là, les performances suivent, et quand les performances sont là, la confiance suit aussi, alors nous avons fait beaucoup de chemin comme ça. » 

« Nous considérons chaque match comme une finale et comme une occasion de faire nos preuves, et de tout simplement faire ce que nous faisons tous les jours à l’entraînement depuis trois années et demie, a noté Charity Williams. Évidemment, il y avait 60 000 personnes qui étaient contre nous, mais nous aimons ça quand il y a un peu d’adversité et les négligés ont parfois le dessus. » 

Plus tôt dans la journée, le Canada a disputé son dernier match de la phase de groupes en affrontant la Chine. Bien que la Chine ait marqué les premiers points, Williams a inscrit le premier de ses deux essais à la cinquième minute de jeu ; le Canada a fait avancer le ballon rapidement sur le terrain et jusque dans les mains de Williams pour l’essai, puis Apps a réussi le converti pour créer l’égalité 7-7. Florence Symonds a ensuite contourné la défensive de la Chine pour donner les devants 14-7 au Canada à la fin de la première demie, son essai ayant été couronné par le converti de Daniels. 

La Chine a marqué tôt en deuxième demie, mais a raté le converti. Williams a donné au Canada une plus forte avance à l’aide de son deuxième essai, trouvant l’espace au centre du terrain et marquant entre les poteaux de but, pour ensuite voir Daniels réussir un autre converti et donner une avance de 21-12 au Canada. Le match s’est terminé avec un essai de part et d’autre, Logan récoltant alors les points du Canada. La victoire de 26-17 a permis au Canada de terminer au deuxième rang du groupe A.

L’équipe canadienne de R7 affrontera maintenant l’Australie en demi-finale, le mardi 30 juillet à 7 h HP / 10 h HE / 16 h, heure de Paris. Tous les matchs sont présentés en direct à cbcsports.ca

Un compte rendu sur l'état des blessées a par ailleurs été donné lundi. Krissy Scurfield a subi une blessure le 28 juillet pendant le match contre la Nouvelle-Zélande et, à la suite d’un examen médical poussé, on a conclu qu’elle ratera le reste du tournoi. La remplaçante Taylor Perry, portant le numéro 13, a pris la place de Scurfield dans les deux matchs disputés lundi, et elle la remplacera dans la formation jusqu’à la fin de Paris 2024. Keyara Wardley n’a pas été en mesure de disputer le match des quarts de finale contre la France en raison d’une blessure. La remplaçante Shalaya Valenzuela a pris la place de Wardley durant la rencontre, portant le numéro 14.

Pour de plus amples renseignements sur le tournoi olympique de rugby féminin, ce qui comprend les pointages, l’horaire et plus encore, visitez le site world.rugby.

Résultats du 28 juillet

Canada 17 - 14 Fidji
Phase de groupes
Essais : Florence Symonds, Charity Williams, Keyara Wardley
Conversions : Chloe Daniels

Canada 7 - 33 Nouvelle-Zélande
Phase de groupes
Essais : Charity Williams
Conversions : Asia Hogan-Rochester

Résultats du 29 juillet

Canada 26 - 17 Chine
Phase de groupes
Essais : Piper Logan, Florence Symonds, Charity Williams (2)
Conversions : Olivia Apps, Chloe Daniels (2)

Canada 19 - 14 France
Phase de groupes
Essais : Piper Logan (2), Chloe Daniels
Conversions : Olivia Apps, Chloe Daniels

Résultats du 30 juillet

Canada vs Australie
Demi-finale
7 h HP / 10 h HE / 16 h, heure de Paris
Suivez en direct sur Radio-Canada (et visionnez sur Radio-Canada Sports)

Canada vs (adversaire à confirmer)
Finale pour la médaille d’or ou finale pour la médaille de bronze
La finale pour la médaille de bronze sera jouée à 10 h HP / 13 h HE / 19 h, heure de Paris
La finale pour la médaille d’or sera jouée à 10 h 45 HP / 13 h 45 HE / 19 h 45, heure de Paris
Suivez en direct sur Radio-Canada (et visionnez sur Radio-Canada Sports)

*Veuillez noter que l’horaire de télédiffusion des Jeux olympiques est sujet à changement, mais que tous les matchs seront présentés en direct et gratuitement sur radio-canada.ca/sports et sur ICI TOU.TV.