L’équipe canadienne féminine de rugby à sept entreprend les Jeux de Paris 2024 avec une victoire sur Fidji et une défaite contre la Nouvelle-Zélande

Rugby 7s Sénior Femmes

L’équipe canadienne féminine de rugby à sept a entrepris son parcours aux Jeux olympiques de Paris 2024 dimanche, au Stade de France en signant une victoire de 17-14 sur Fidji avant de perdre 33-7 contre la Nouvelle-Zélande à leurs deux premiers matchs de phase de groupes.

L’équipe canadienne féminine de rugby à sept a entrepris son parcours aux Jeux olympiques de Paris 2024 dimanche, au Stade de France en signant une victoire de 17-14 sur Fidji avant de perdre 33-7 contre la Nouvelle-Zélande à leurs deux premiers matchs de phase de groupes.

La première journée du tournoi féminin de rugby à sept a été disputée devant une foule record de 66 000 spectateurs, soit la plus importante foule pour un tournoi de rugby féminin dans l’histoire, abaissant la marque précédente de 54 498 spectateurs pour un duel opposant l’Angleterre à la France à Twickenham en 2023.

Le premier match de l’équipe marquant un deuxième affrontement de l’équipe canadienne féminine de rugby à sept contre Fidji aux Jeux olympiques et la première victoire canadienne aux Jeux olympiques contre ce pays. Les deux équipes ont profité de belles occasions sur les flancs dans les premières minutes de jeu, notamment quand Charity Williams est passée à quelques mètres seulement d’ouvrir le pointage. C’est toutefois Florence Symonds qui a brisé l’égalité en faveur des Canadiennes, déposant le ballon entre les poteaux à la quatrième minute. Une conversion de Chloe Daniels a donné les devants 7-0 au Canada.

Disputant ses troisièmes Jeux olympiques, Williams a ajouté à l’avance des siennes à la sixième minute, sur une passe de Symonds, concluant le jeu en faisant une roue, comme elle sait si bien le faire. La conversion a toutefois été ratée et le Canada menait 12-0 à la mi-temps.

Fidji a marqué ses premiers points à la neuvième minute, réduisant l’écart à 12-7. Les Canadiennes ont toutefois gardé le cap, alors que Keyara Wardley, qui fait un retour aux Jeux olympiques cet été, a marqué avec deux minutes à écouler au match. Fidji a marqué une fois de plus dans la dernière minute de jeu, mais le Canada a tenu bon pour gagner 17-14.

« Je suis très fière de l’équipe, de notre respect du plan de match et que nous étions très concentrées dans cette première rencontre des Jeux olympiques, a déclaré la capitaine Olivia Apps. C’est certainement une victoire clé. L'initiative de ces affrontements a souvent changé de camp face à Fidji depuis les Jeux de Tokyo. Elles nous ont battues, nous les avons battues et pour nous aujourd’hui, c’était vraiment une question de respecter notre plan de match et ce qu’on a préparé et c’est ce qui a paru dans cette rencontre. »

L'équipe canadienne féminine de rugby à sept avait ensuite rendez-vous avec la Nouvelle-Zélande, pour un premier duel à vie aux Jeux olympiques. La Nouvelle-Zélande a donné le ton à la rencontre en inscrivant un premier essai converti à la deuxième minute pour prendre les devants 7-0. Williams a répliqué quelques instants plus tard avec son deuxième essai de la journée, converti par Asia Hogan-Rochester pour créer l’égalité. Les Néo-Zélandaises ont toutefois ajouté deux autres essais avant la pause pour prendre les devants 197. Les championnes olympiques en titre ont marqué deux autres essais en deuxième demie pour battre le Canada 33-7.

« Je crois que nous avons connu de bons moments contre Fidji ce matin, puis j’ai certainement aussi vu de bons moments contre la Nouvelle-Zélande dans les sept premières minutes de jeu, a déclaré l’entraîneur-chef Jack Hanratty. Nous n’avons pas su garde le ballon autant qu’on aurait voulu et nous n’avons pas atteint les buts et les cibles que nous nous étions fixés. C’est un peu ça le rugby à sept. On peut écrire notre propre destinée et demain nous allons sortir contre une très bonne équipe de la Chine. Nous savons qu’elles sont bonnes, elles se sont qualifiées pour la Série mondiale et elles ont joué un bon match contre Fidji aujourd’hui. Nous n’allons pas laisser les autres équipes dicter la vitesse du jeu, nous devons nous imposer. »

L’équipe canadienne féminine de rugby à sept conclura son parcours en phase de groupes le lundi 29 juillet à 10 h (HE) / 7 h (HP). Tous les matchs sont présentés en direct sur radio-canada.ca/sports.

Pour de plus amples renseignements sur le tournoi olympique de rugby féminin, ce qui comprend les pointages, l’horaire et plus encore, visitez le site world.rugby.

Résultats du 28 juillet

Canada 17 - 14 Fidji
Phase de groupes
Essais : Florence Symonds, Charity Williams, Keyara Wardley
Conversions : Chloe Daniels

Canada 7 - 33 Nouvelle-Zélande
Phase de groupes
Essais : Charity Williams
Conversions : Asia Hogan-Rochester

Horaire du 29 juillet

Canada vs Chine
Phase de groupes
16 h (heure de Paris) / 10 h (HE) / 7 h (HP)
Suivez en direct sur Radio-Canada (et visionnez sur Radio-Canada Sports)

Canada vs (adversaire à confirmer)
Quart de finale ou demi-finale pour la neuvième place
Heure à confirmer
Suivez en direct sur Radio-Canada (et visionnez sur Radio-Canada Sports)

*Veuillez noter que l’horaire de télédiffusion des Jeux olympiques est sujet à changement, mais que tous les matchs seront présentés en direct et gratuitement sur radio-canada.ca/sports et sur ICI TOU.TV.