L’équipe masculine de rugby du Canada s’impose 35 à 22 contre la Roumanie à Ottawa
L’équipe masculine de rugby du Canada a remporté sa première victoire contre la Roumanie depuis 1995 vendredi soir à la Place TD à Ottawa, s’imposant 35 à 22 pour conclure la tournée de deux matchs de l’équipe dans la capitale nationale.
L’équipe masculine de rugby du Canada a remporté sa première victoire contre la Roumanie depuis 1995 vendredi soir à la Place TD à Ottawa, s’imposant 35 à 22 pour conclure la tournée de deux matchs de l’équipe dans la capitale nationale.
Le Canada a profité de fautes roumaines en début de match pour prendre une avance de 6 à 0 grâce à deux pénalités de Peter Nelson. La Roumanie a répondu de la même manière, réduisant l’avance du Canada de moitié, mais Nic Benn a augmenté à nouveau l’avance du Canada. Les Canadiens sont passés à l’attaque, enchaînant plusieurs phases de jeu. Nelson a botté le ballon vers l’avant et Benn s’est précipité dessus pour aller aplatir, inscrivant son premier essai pour le Canada en seulement deux matchs. La transformation de Nelson a donné au Canada une avance de 13 à 3.
La Roumanie a reçu un carton jaune sur l’action ayant mené à l’essai de Benn, mais ce sont les Roumains qui a ensuite marqué en infériorité numérique, mettant à profit une touche sur la ligne des 5 mètres du Canada. Quelques instants plus tard, le Canadien Kyle Baillie semblait marquer de la même manière, mais l’essai a été annulé en raison d’une obstruction, et le Canada retournait au vestiaire avec une avance de 13 à 10 à la mi-temps.
« Nous avons eu des occasions en première mi-temps et je pense que nous en avons mis plusieurs à profit. Nous avons probablement laissé quelques points derrière, mais à la 60e, à la 70e minute, le match était encore serré et les gars n’ont rien lâché sur le terrain, a déclaré Nelson. Ces matchs-là font vraiment du bien, quand on puise au plus profond de nous-mêmes. »
Le Canada a démarré la deuxième mi-temps sur les chapeaux de roue, Ethan Fryer marquant pour ses débuts sous le maillot canadien. Les Canadiens ont gardé leur sang-froid et leur patience dans les regroupements, et Fryer a réussi à aplatir pour accroître l’avance du Canada. Une autre transformation de Nelson a permis au Canada de mener 20 à 10.
« C’était merveilleux. Cela fait longtemps que je voulais jouer pour le Canada, a déclaré Fryer. Pour mon premier match, tout le monde avait confiance en notre groupe pendant tout le match, même quand cela aurait été facile d’en manquer – nous avons gardé cette confiance et nous avons travaillé dur. Nous ne nous sommes pas posé de questions, et j’en suis heureux. »
La Roumanie a trouvé une faille dans la défense canadienne pour revenir au score, avant de marquer une nouvelle fois et de prendre l’avantage pour la première fois du match pour mener 22 à 20.
« Je pense qu’ils ont été très bons tout au long du match. Il y a eu des périodes où nous avons laissé jouer les Roumains, nous leur avons laissé quelques essais faciles, mais c’est le rugby international. Ce ne sera jamais facile, et on ne peut pas baisser la garde un seul instant. C’est donc tout à notre honneur, surtout menés 22 à 20, d’être revenus et d’avoir gagné, a déclaré l’entraîneur en chef, Kingsley Jones. Nous avons affronté un pack d’avants très physique et nous sommes sortis vainqueurs. Beaucoup de gars ont reçu une première sélection, d’autres une deuxième. C’est génial de les voir sur le terrain et de bâtir cette équipe. »
Andrew Quattrin a marqué deux essais consécutifs pour aider le Canada à reprendre l’avantage, le premier suite à un maul sur la ligne des 5 mètres de la Roumanie et le second en profitant d’une touche roumaine ratée alors que la Roumanie était réduite à 14 en raison d’un deuxième carton jaune. Nelson a transformé le premier essai de Quattrin et le Canada menait 32 à 22.
« Ce sont des gars physiques. Nous savions que nous devions faire front, et je pense que la discipline les a probablement aidés un peu. Quand nous avons réglé cela, tout s’est bien passé. C’était un bon match, un bel effort d’équipe. Nous avons recadré certaines choses et nous pouvons être bien meilleurs, a déclaré Quattrin. J’aime jouer au Canada. Vivre le soutien du public pour l’équipe est très important pour nous. Nous n’avons pas souvent l’occasion de jouer à domicile, alors quand nous jouons et quand nous gagnons à la maison, c’est très important pour nous. »
La Roumanie a mis beaucoup de pression dans les dernières minutes du match, mais les efforts défensifs du Canada, y compris un sauvetage remarquable de Takoda McMullin, ont empêché la Roumanie de marquer.
« C’est tout simplement une bonne culture d’équipe et un bon leadership, surtout de la part de [Lucas] Rumball et Ben [LeSage]. Ils calment les gars, a déclaré Conor Keys. Nous savions que nous étions dans la course. Nous avons commis une erreur et ils en ont profité. Le reste du match, nous avons eu le contrôle et nous nous sommes sentis à l’aise en sachant que nous allions avoir d’autres opportunités. Nous avons appuyé nos leaders et nous avons suivi le plan. »
Nelson a scellé le match pour le Canada dans la dernière minute de jeu, avec une pénalité qui a porté l’avance du Canada à 35 à 22.
En plus de Fryer, Calixto Martinez, Dewald Kotze et Mark Balaski sont entrés en jeu en deuxième mi-temps pour obtenir leur première sélection avec le Canada. Fryer a été nommé joueur du match.
L’équipe masculine de rugby du Canada est de retour à domicile le mois prochain, affrontant le Japon au stade BC Place de Vancouver le 25 août, en ouverture de la Pacific Nations Cup. Vous pouvez acheter vos billets ici.